Luis Barriga, (ex)directeur de jeu de Diablo 4, « ne fait plus partie des effectifs d'Activision Blizzard »

Nouvelle vague de départs chez Blizzard : Luis Barriga et Jesse McCree (directeur de jeu et lead game designer de Diablo IV), ainsi que Jonathan LeCraft (designer de World of Warcraft) ne font plus partie des effectifs d'Activision Blizzard. 

diablo-iv-660x371.jpg

Alors qu’Activision Blizzard fait face à des accusations de harcèlements et de discriminations qui conduisent le groupe devant les tribunaux californiens, on se souvient que le patron Bobby Kotick promettait des « changements durables » au sein de son groupe, pouvant impliquer des licenciements. Au début du mois, J. Allen Brack était débarqué de son poste de président de Blizzard, le directeur des ressources humaines Jesse Meschuk suivait et le groupe confirmait avoir déjà remercié Alex Afrasiabi, accusé de comportements déplacés, notamment en marge de la BlizzCon 2013.

Le même groupe Activision Blizzard confirme maintenant à Kotaku les départs de Luis Barriga (qui était game director de Diablo IV depuis 2016), ainsi que du lead designer Jesse McCree (qui a donné son nom au personnage d'Overwatch) et du designer Jonathan LeCraft qui officiait dans l’équipe de développement de World of Warcraft.

Un porte-parole d’Activision « confirme que Luis Barriga, Jesse McCree et Jonathan LeCraft ne font plus partie de la société. Nous avons de nombreux développeurs très talentueux déjà en poste et de nouveaux dirigeants ont été nommés là où c’était nécessaire. Nous sommes confiants quant à notre capacité à continuer à proposer des expériences de jeu impressionnantes à nos joueurs, et à aller de l’avant pour assurer un environnement de travail sûr et productif pour tous ».

Officiellement, Activision Blizzard ne communique pas les raisons de ces départs, mais selon Kotaku, Jesse McCree et Jonathan LeCraft apparaissent sur les photos de la « Cosby Suite » d’Alex Afrasiabi prises lors de la BlizzCon 2013 – tout comme Cory Stockton (lead game designer chez Blizzard), mis en congés la semaine dernière, mais manifestement toujours officiellement en poste au sein du groupe.
Le cas de Luis Barriga est plus flou : aucune précision n'est apporté sur les modalités de ce départ, qu’il ait été remercié ou qu’il ait quitté le studio de son propre chef (même si la discrétion de l'opération livre sans doute quelques indices). On retiendra quoi qu’il en soit que Diablo IV perd son directeur de jeu après déjà plusieurs années de développement chaotique et de refontes. À cette heure, la sortie du jeu est prévue pour l’année prochaine.

Réactions (89)

Afficher sur le forum