Le directeur de relations humaines Jesse Meschuk a également quitté Blizzard

Dans la foulée du départ du président J. Allen Brack, le directeur de ressources humaines de Blizzard Jesse Meschuk a également quitté le studio. Son département est mis en cause dans l'enquête des autorités californiennes sur la culture d'entreprise du studio. 

Campus Blizzard

Alors que Blizzard est dans la tourmente du fait des conditions de travail imposées à ses effectifs, le studio annonçait hier par voie de communiqué le départ de son président J. Allen Brack. Plus discrètement, le studio confirme également à Bloomberg le départ « cette semaine » de Jesse Meschuk, qui dirigeait le département des ressources humaines de Blizzard – Jesse Meschuk avait rejoint Blizzard en 2009 mais dirigeait les ressources humaines du studio depuis seulement janvier dernier.

Depuis le 22 juillet dernier, Blizzard fait face à des accusations de discriminations et de harcèlements sexuels, et le département des ressources humaines du studio est notamment mis en cause pour son inaction.
Plusieurs témoignages (notamment rapportés par Axios) font état de plusieurs signalements de harcèlements ou d’agressions restés sans effets contre les auteurs ou de victimes peu considérées ou suscitant un certain scepticisme – une salariée qui se plaignait de son supérieur s’est vue reprocher son « comportement de gamine » avant qu’on lui conseille « de faire de la lèche » à son supérieur pour améliorer leur relation ; une autre rapportant une agression n’est manifestement pas crue parce que sa réaction n’était « pas suffisamment hystérique » ; une autre encore indique qu’on lui a plutôt conseillé de travailler à domicile ou de changer de département, au lieu de mettre en cause l’auteur des faits...

Au-delà des exemples rapportés, les témoignages font surtout état d’un service des ressources humaines très peu transparent et ne conservant pas de traces écrites des plaintes de salariées, au profit d’accords verbaux. Toujours selon les témoignages, le service connaitrait aussi un important turn-over (des transferts, renvois ou burnouts fréquents). En d’autres termes, il existait peu de traces des cas de comportements déplacés permettant d’assurer un suivi efficace au sein de l’entreprise et donc de prendre des mesures contre les auteurs ayant un comportement déplacé de façon récurrente.
À cette heure, le groupe ne précise pas si Jesse Meschuk a quitté Activision Blizzard de son propre chef ou s’il a été remercié.

Réactions (10)

Afficher sur le forum