Blizzard confirme avoir licencié Alex Afrasiabi pour son comportement déplacé

Le directeur créatif Alex Afrasiabi est nommé dans l'enquête de la DFEH visant la culture d'entreprise sexiste de Blizzard, notamment pour des agissements survenus durant la BlizzCon 2013. Après une enquête interne l'année dernière, Blizzard confirme l'avoir licencié. 

En fin de semaine dernière et au terme de deux ans d’enquête, le Department of Fair Employment and Housing (le DFEH, l’agence californienne en charge de la lutte contre le harcèlement sexuel et les discriminations) annonçait engager des poursuites contre le groupe Activision Blizzard du fait de sa culture d’entreprise sexiste. L’enquête du DFEH évoque de nombreux faits et met nommément en cause Alex Afrasiabi, ancien membre de l’équipe de développement de World of Warcraft chez Blizzard (il a d’abord exercé comme concepteur de quêtes avant de progresser dans la hiérarchie du groupe et d'être nommé directeur créatif des extensions Légion puis Battle for Azeroth).

BlizzCon 2013

Alex Afrasiabi a néanmoins discrètement quitté Blizzard en juin de l’année dernière (sans annonce du studio, ni de l’intéressé) et aujourd’hui dans les colonnes de Kotaku, Activision Blizzard confirme qu’il a été licencié pour son comportement. Par voie de communiqué, le studio indique avoir été informé par un employé en juin 2020 de faits survenus pendant la BlizzCon 2013 : « nous avons immédiatement engagé notre propre enquête et nous avons agi en conséquence ; au moment du rapport, nous avions déjà conduit une enquête spécifique concernant Alex Afrasiabi et mis un terme à son contrat pour son comportement déplacé avec les autres employés ».

Les faits survenus lors de la BlizzCon 2013 font écho à certaines des accusations mises en lumière par l’enquête du DFEH (et que Kotaku complète dans une enquête détaillée publiée la nuit dernière) : plusieurs membres de l’équipe de développement de World of Warcraft, dont Alex Afrasiabi, y font référence à la « Cosby Suite », leur suite d’hôtel baptisée d’après l’acteur Bill Cosby, poursuivi pour avoir agressé sexuellement et violé plusieurs dizaines de femmes au cours de sa carrière.
Selon Kotaku (qui s’est procuré des photos et des échanges publiés alors sur les réseaux sociaux), cette « Cosby Suite » servait de nom de code à plusieurs salariés de Blizzard, les uns pour y consommer de l’alcool, les autres pour y « collectionner des hot chixx » à « ramener dans la Coz [la Cosby Suite] » (certains échanges sont explicites).

Les tribunaux californiens devront déterminer ce qui s’est effectivement déroulé dans cette suite en marge de la BlizzCon 2013 (pour certains salariés de Blizzard interrogés par Kotaku, il s'agirait d'une blague, pour d'autres la référence à Bill Cosby n’avait pas de connotation sexuelle mais faisait écho au pull désuet du comédien, semblable à la décrépitude tantôt de la suite, tantôt de certaines salles de conférences chez Blizzard).
Toujours est-il qu’Activision Blizzard confirme aujourd’hui avoir licencié Alex Afrasiabi pour ses agissements pendant cette BlizzCon 2013, après un signalement interne en juin 2020. Une déclaration à double tranchant puisque le studio confirme certes avoir pris des mesures contre un salarié du fait de son comportement (les poursuites de la DFEH portent précisément sur l’absence d’action du studio et son incapacité à protéger ses salariées), mais alors que de nombreux cadres d’Activision Blizzard affirment depuis quelques jours que les faits rapportés par la DFEH sont « faux ou infondés », ou encore qu’ils ignoraient la « bro culture » en vigueur dans au moins certaines des équipes de développement du studio, alors même qu'une enquête interne a été menée l'année dernière. Là encore, les tribunaux californiens devront démêler les responsabilités des uns et des autres.

Réactions (272)

Afficher sur le forum