Mike Ybarra quitte Blizzard, Microsoft licencie 1900 salariés chez Activision Blizzard et Xbox

Après avoir déjà licencié 10 000 salariés début 2023, Microsoft en remercie 1900 de plus, principalement chez Activision Blizzard. Mike Ybarra annonce également son départ de la direction de Blizzard Entertainment. 

Microsoft x Activision Blizzard

On se souvient que début 2023, Microsoft avait annoncé le licenciement de 10 000 de ses employés, afin de faire face à l’incertitude économique et de mieux répondre aux attentes de sa clientèle. En ce début 2024, le géant américain s’apprête à en licencier 1900 de plus, mais cette fois spécifiquement dans sa division Microsoft Gaming (la restructuration touche 8% de ses 22 000 employés) et manifestement dans le cadre d’une rationalisation de ses activités après le rachat d’Activision Blizzard – les licenciements touchent principalement les salariés du groupe nouvellement acquis, mais aussi dans une moindre mesure, des employés de chez Xbox et ZeniMax (la maison-mère de Bethesda, notamment).

Les suites de l'acquisition d'Activision Blizzard

Dans une lettre adressée aux salariés du groupe que rapporte The Verge, Phil Spencer (le patron de Microsoft Gaming) se montre plus explicite : « Voici un peu plus de trois mois que les équipes d'Activision, de Blizzard et de King ont rejoint Microsoft. En 2024, les dirigeants de Microsoft Gaming et d'Activision Blizzard se sont engagés à s'aligner sur une stratégie commune et un plan d'exécution reposant sur une structure de coûts durable qui soutiendra l'ensemble de notre activité en pleine croissance. Ensemble, nous avons fixé des priorités, identifié les zones de chevauchement et veillé à ce que nous soyons tous alignés sur les meilleures opportunités de croissance ». En d’autres termes, les postes redondants sont supprimés – on se souvient qu’une opération similaire a déjà été menée auprès des cadres d’Activision Blizzard.

Le patron assure que les salariés peuvent « être fiers de ce qu’ils ont accompli », il se dit « reconnaissant pour la créativité, la passion et l’investissement » dont ils ont fait montre dans les jeux du groupe, auprès des joueurs et de leurs collègues, et assure aussi que les concernés seront accompagnés pour rebondir professionnellement. Dont acte.

Quant à l’avenir, Phil Spencer assure que son groupe continuera « d'investir dans les domaines qui feront croître (l’)activité et qui porteront (sa) stratégie consistant à proposer plus de jeux à plus de joueurs dans le monde ». Et de poursuivre : « Bien qu'il s'agisse d'un moment difficile pour notre équipe, j'ai plus que jamais confiance en votre capacité à créer et à exploiter les jeux, les histoires et les mondes qui rassemblent les joueurs. » Hasard du calendrier, l’annonce tombe le jour où la valorisation boursière de Microsoft passe le cap des 3000 milliards de dollars.

Et le départ de Mike Ybarra, ex-patron de Blizzard Entertainment

Parallèlement à l’annonce de Phil Spencer, Mike Ybarra (le patron de Blizzard Entertainment, filiale d’Activision Blizzard) annonce également son départ du groupe – sans préciser s’il a été remercié ou s’il part de sa propre initiative, mais on se souvient qu’il ne faisait pas partie des premiers cadres licenciés suite au rachat d’Activision Blizzard par Microsoft. Il l’annonce sur X/Twitter, Il y précise notamment que le travail des salariés concernés par les licenciements n’est pas cause (il s’agirait donc d’une mesure de pure restructuration). À cette heure, on ignore encore qui lui succèdera. 

À la communauté Blizzard : je tiens également à vous faire savoir qu'aujourd'hui est mon dernier jour chez Blizzard. Diriger Blizzard durant une période incroyable et faire partie de l’équipe et contribuer à la façonner pour les années à venir a été un honneur absolu. Ayant déjà passé plus de 20 ans chez Microsoft et maintenant que l'acquisition d'Activision Blizzard est derrière nous, il est temps pour moi de (encore une fois) devenir le plus grand fan extérieur de Blizzard.

Enfin, selon IGN, Allen Adham, qui avait déjà quitté Blizzard avant d’y revenir pour prendre en charge les projets novateurs du studio, serait également sur le départ. Avec lui, le développement du projet Odyssey (le jeu de survie annoncé par Blizzard début 2022) serait abandonné, alors même que le titre était manifestement en développement depuis 2017.

Réactions (28)

Afficher sur le forum

  • En chargement...