Kakao Games affiche des comptes en berne, mais Odin Valhalla Rising se hisse en tête des classements sud-coréens

Kakao Games publie des comptes en berne, alors qu'Elyon peine manifestement à compenser la perte des droits d'exploitation de Black Desert Online. Mais Odin: Valhalla Rising cartonne et détrône Lineage M en Corée du Sud. 

Odin

Comme la plupart des groupes cotés en bourse, l’éditeur Kakao Games vient de publier ses comptes du deuxième trimestre 2021 – et comme souvent, c’est l’occasion de mieux appréhender le succès commercial de son catalogue de jeux.
En termes chiffrés, le géant sud-coréen enregistre un chiffre d’affaires trimestriel de 129,5 milliards de wons (95,8 millions d’euros), en progression de 21,5% par rapport au même trimestre un an plus tôt. Le résultat opérationnel s'avère moins florissant et s’élève à 8,1 milliards de wons (de l’ordre de six millions d’euros) en baisse de 49,5% en un an, pour un bénéfice net de 400 millions de wons (moins de 300 000 euros sur le semestre) soit une baisse de 97,7% par rapport au deuxième trimestre 2020.

Elyon peine à compenser Black Desert

Kakao Games explique notamment cette baisse de résultats par une conjonction de facteurs. D’abord une baisse significative du chiffre d’affaires généré par son catalogue de jeux PC (qui génère l’équivalent de 13,9 millions d’euros, en baisse de 58,6% en un an, 63,3% en un trimestre) : on le sait, Kakao Games a perdu la licence d’exploitation occidentale de Black Desert Online (reprise par Pearl Abyss) et manifestement, les résultats financiers que génère Elyon en Corée du Sud sont loin de les compenser – reste à déterminer si le lancement occidental du MMORPG renversera la tendance (prévu au troisième trimestre en Europe).

Et parallèlement, Kakao Games a lourdement grevé ses comptes en investissant massivement pour finaliser le développement d’Odin: Valhalla Rising et promouvoir son lancement (les coûts marketing du groupe ont bondi de plus de 310% en un an).

Le MMORPG mobile à la fête

Mais manifestement, l'investissement devrait être rentable : Kakao Games peut compter sur son catalogue de jeux mobiles pour doper ses résultats à venir.
Sa branche « jeux mobiles » a généré un chiffre d’affaires équivalent à 62,4 millions d’euros, en progression de 86,3% en un an et de 40,1% en un trimestre. Le studio a profité du lancement occidental de Moonlight Scupltor mais surtout de celui d’Odin: Valhalla Rising en Corée – pourtant lancé le 29 juin, la veille de la clôture du trimestre.

Kakao Games : deuxième trimestre 2021

L’exploit d’Odin: Valhalla Rising

Car ce qu’on retient principalement de ce bilan, c’est la performance d’Odin : le MMORPG cross-plateforme s’est hissé en tête du classement des jeux les plus populaires sur Google Play en Corée, trois jours après son lancement (le 2 juillet) et à ce jour, il conserve cette place de leader – et aurait passé le cap du milliard de wons de chiffre d’affaires en 19 jours. Le jeu a été lancé sur 36 serveurs et en compte 63 aujourd'hui pour accueillir l'afflux de joueurs. 
La performance fait figure d’exploit en Corée du Sud dans la mesure où Odin repose sur une licence inédite et a détrôné les poids lourds historiques que sont Lineage M (qui occupait la tête du classement depuis sa sortie ou presque) et a  devancé Lineage 2M et Ni No Kuni: Cross Worlds (respectivement maintenant en troisième et quatrième position).

Le jeu est loin d’être exempt de défauts (les joueurs sud-coréens critiquent notamment la gestion des hitbox, la difficulté à jouer le guerrier ou le manque d’optimisation des sorts de soin de la prêtresse), mais le développeur Lionheart assure être conscient des critiques et promet déjà des ajouts de contenu – notamment un donjon de guilde inter-serveur (l’ensemble des joueurs pourra s’y retrouver) et un système de sièges de grande envergure. Le développeur entend manifestement faire en sorte de fidéliser durablement ces cohortes de joueurs, alors que la concurrence arrive – à commencer par Blade & Soul II. 

Quid de l'avenir ?

À plus long terme, Kakao Game compte sur plusieurs jeux distribués tantôt sur plateformes mobiles, tantôt sur PC, pour soutenir durablement ses comptes. On retient plus spécifiquement le shooter Dysterra qui rencontre actuellement un certain succès en bêta et dont le lancement mondial est prévu pour le premier semestre 2022.

Sur plateformes mobiles, Odin doit être lancé à Taiwan en 2022 (puis progressivement dans le reste du monde, même si les cadres de Kakao Games indiquent vouloir se focaliser dans un premier temps sur la Corée et Taiwan, deux marchés accessibles, avant de s'atteler à la localisation du MMORPG). Au deuxième semestre 2022, on retient aussi le lancement du prochain MMORPG mobile de XL Games, en attendant ArcheAge 2 sur PC ultérieurement.

Les jeux à venir de Kakao Games

Réactions (17)

Afficher sur le forum

  • En chargement...