Magic: Legends détaille son modèle économique – free-to-play mais pas totalement

Magic: Legends opte pour un modèle free-to-play et l'intégralité du jeu de base sera jouable gratuitement. S'y ajoutent néanmoins des contenus additionnels (des classes, sorts ou artefacts) à débloquer dans la boutique ou en jouant intensément. 

En matière de jeux en ligne et plus encore pour les titres free-to-play, le choix du modèle économique peut avoir des conséquences significatives sur le gameplay. Quid des options retenues par le studio Cryptic pour Magic Legends ? Le développeur en livre le détail dans une note publiée sur le site officiel et comme souvent, le mécanisme est un brin alambiqué.

4dfbddd1978c3b7fffece52f52b3c5701593372747.jpg

On le sait, Magic: Legends adopte un modèle free-to-play. Quid donc du contenu accessible gratuitement ? Selon le développeur, « l’objectif est que l’intégralité du contenu du jeu soit jouable gratuitement du début jusqu’au end-game et au-delà, sans avoir à dépenser un sou », et de préciser que les mises à jour seront aussi déployées gratuitement. Dont acte.

Comment le jeu entend donc se monétiser ? Peu ou prou avec tout le reste, du moins pour les joueurs pressés.
Comme les autres titres de Cryptic (Star Trek Online ou Neverwinter), Magic: Legends intègrera une monnaie premium, l’Aether, donnant accès au contenu de la boutique du jeu. Cette monnaie pourra être achetée, mais aussi échangée avec les autres joueurs contre la monnaie in-game qu’on obtient en jouant. Le contenu de la boutique sera donc potentiellement accessible à l’ensemble des joueurs, même ceux qui jouent gratuitement.

Le modèle se complique avec les « booster packs ». Comme la version physique de Magic, Magic Legends proposera donc la vente de « boosters » au contenu aléatoire « donnant une chance de débloquer certains contenus » (donc peu ou prou des loot boxes). Le développeur évoque la possibilité de débloquer des sorts ou des améliorations de sorts, mais aussi des artefacts, voire des Planeswalkers thématiques (des classes de personnages additionnelles). Ces contenus ne sont pas plus puissants que ceux qu’on trouve en jeu et qu’on débloque en jouant, mais reposent sur des mécaniques différentes et proposent des options de gameplay alternatives. Ces classes ont néanmoins leurs propres arbres de compétences, pouvoirs et autres aptitudes, en plus d’avoir des costumes spécifiques.

5d4f1dd1872b42393f6b34f473dbb1be1593372793.jpg

Le développeur y ajoute un Battle Pass saisonnier, permettant de débloquer progressivement divers contenus : des packs de monnaie, des sorts uniques, des artefacts ou des costumes. Autant d’éléments qui pourront être débloqués en jouant (en progressant dans le Battle Pass) ou, pour les plus pressés, en payant pour débloquer les paliers immédiatement.
Parallèlement, des animations et événements seront régulièrement organisés dans le jeu et le développeur promet le même type de récompenses, comme des sorts, des artefacts, voire des classes, permettant donc aux plus assidus d’obtenir les contenus « payants » simplement en jouant.

Chacun se fera son opinion, mais on retiendra donc que si le contenu de base du Magic Legends est accessible gratuitement, une part conséquente du jeu (certaines classes, sorts ou artefacts) ne sera accessible qu’en s’investissant significativement – pour accumuler suffisamment de monnaie in-game pour obtenir de l’Aether auprès d’autres joueurs, pour débloquer le Battle Pass ou encore pour participer aux animations. À moins d’ouvrir son porte-monnaie pour accélérer le processus – et au passage contribuer à financer de l’exploitation du jeu.

Réactions (19)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Plateformes PlayStation 4, Windows, Xbox One
Genres Action, fantastique

Alpha-test Juin 2020 (Windows)
Bêta fermée 2020 (PlayStation 4)
2020 (Xbox One)
2020 (Windows)
Sortie 2021

Que pensez-vous de Magic: Legends ?

7 aiment, 8 pas.
Note moyenne : (15 évaluations | 0 critique)
4,8 / 10 - Intéressant