Des « réductions d'effectifs » chez Cryptic suite à la fermeture de Magic: Legends

Suite à l'annonce de la fermeture prochaine des serveurs de Magic: Legends, le développeur Cryptic Studios est contraint à des réductions d'effectifs : 44 salariés auraient été remerciés. 

Mage de l'esprit

On l’évoquait récemment, les serveurs de Magic Legends fermeront leurs portes définitivement fin octobre prochain – encore en bêta ouverte et avant même son lancement commercial. Comme souvent, l’abandon du jeu a des conséquences significatives pour le studio et le développeur Cryptic est contraint à des « réductions d’effectifs ».

Sur les réseaux sociaux, certains (ex) salariés du développeur annoncent ainsi avoir été remercié (le 29 juin, le jour de l'annonce de la fermeture du jeu), suite aux « piètres performances financières » de Magic Legends – selon ces échos, 44 salariés seraient concernés au sein des équipes en charge de Magic Legends.
Contacté par MMORPG.com, le studio confirme des licenciements par voie de communiqué :

Cryptic Studios a réuni une équipe incroyable de développement talentueux et de fans passionnés de Magic : the Gathering pour donner vie au Multiverse dans Magic: Legends. Avec regret, nous avons annoncé la fermeture de Magic Legends avec la conclusion de la bêta ouverte le 31 octobre 2021 à 11h59. Cryptic s'efforce de trouver de nouveaux postes pour les membres de l'équipe concernés, au sein de l'entreprise, mais la fermeture du jeu entraînera malheureusement une réduction du personnel. Tous ceux qui sont touchés par cette mesure recevront une indemnité de départ et des ressources pour les aider à trouver un nouvel emploi.
Nous tenons à remercier tous les membres de l'équipe de développement qui ont contribué à faire de Magic: Legends en une réalité. Nous leur souhaitons à tous le meilleur dans leurs projets futurs, et nous sommes convaincus que leurs immenses talents les mèneront bientôt vers de nouveaux horizons.
Cryptic Studios continue à travailler sur son catalogue de jeux en ligne, notamment Neverwinter et Star Trek Online, tout en développant de nouveaux jeux à venir. »

Si ce type d’annonces parait toujours très brutal, sur les réseaux sociaux, on peut lire que « Cryptic a géré [cette annonce à son personnel] de manière très professionnelle et attentionnée – autant qu’il est possible. Notre PDG était extrêmement ému et choqué ».

Et comme souvent, l’industrie du jeu se mobilise : Steven Sharif, le patron du studio Intrepid qui travaille actuellement sur Ashes of Creation, indique être en phase de recrutement et invite les concernés à prendre contact. De même chez Riot Games qui rappelle avoir plus de 400 offres d’emplois non pourvues actuellement, ou encore chez Take-Two Interactive et ses studios Firaxis Games ou Private Division. On souhaite aux concernés de retrouver un emploi rapidement.

Réactions (8)

Afficher sur le forum