Astellia ferme ses portes en Corée, mais réaffirme son exploitation en Occident

La version sud-coréenne d'Astellia, exploitée par Nexon (actuellement en pleine restructuration) va fermer ses portes. La version occidentale du MMORPG (exploitée par Barunson) reste d'actualité et pourrait accueillir les joueurs coréens.

On le sait, Astellia est exploité dans différentes régions du monde, notamment en Corée du Sud par l’éditeur Nexon, et en Occident par le studio Barunson (qui assure à la fois le développement et l’exploitation du MMORPG en Europe et Amérique du Nord).
La semaine dernière, les joueurs de Corée du Sud apprenaient la fermeture définitive des serveurs locaux du MMORPG d’ici janvier prochain. Nexon n’était pas prolixe quant aux raisons de cette fermeture, évoquant simplement le « fruit d’une mûre réflexion » et une « décision difficile ».

Astellia.jpg

Evidemment, la fermeture de la version sud-coréenne d’un MMORPG n’est pas toujours de bon augure pour son équivalent occidental. Dans le cas présent, on sait néanmoins que Nexon connait actuellement une crise interne et procède à une restructuration profonde, entraînant notamment la fermeture ou l’abandon du développement de plusieurs projets, pourtant parfois porteur ou prometteur (on pense par exemple à Durango ou Peria Chronicles). En Corée, Astellia s’ajoute donc à la liste.
Mais parallèlement, en Occident, le studio Barunson réaffirme son indépendance vis-à-vis de Nexon concernant Astellia (Astellia est développé par Studio 8, une filiale de Barunson) et son intention de poursuivre l’exploitation du MMORPG en Europe et sur le continent nord-américain, « sans interruption ». Le studio y voit même l’opportunité d’inviter les joueurs sud-coréens à rejoindre les serveurs occidentaux (afin de « d’augmenter l’activité globale des serveurs, réduire les temps d’accès aux donjons et dynamiser les affrontements de la zone PvPvE d’Avalon »). Les joueurs occidentaux sont invités à s’exprimer sur les forums officiels, afin que le studio puisse déterminer s’il est opportun ou non d’accueillir les joueurs sud-coréens sur les serveurs européens et nord-américains.

Le moment venu, on jaugera la réaction des joueurs occidentaux (manifestement plutôt favorables pour l’instant), puis l’éventuelle réponse des joueurs sud-coréens à cette offre d’accueil. D’ici là, on comprend maintenant sans doute un peu mieux pourquoi la version occidentale d’Astellia a pu bénéficier de mises à jour en avant-première, lancées d’abord en Europe et outre-Atlantique, avant d’être déployées en Corée.

Réactions (102)

Afficher sur le forum


Plateformes Windows
Genres Action-RPG, jeu de rôle tactique, asiatique, fantastique

Bêta fermée 1 juin 2017 (République de Corée) (Windows)
25 juin 2019 (Europe) (Windows)
Bêta ouverte 13 décembre 2018 (République de Corée) (Windows)
6 mars 2020 (Fédération de Russie) (Windows)
Sortie 2018 (République de Corée) (Windows)
27 septembre 2019 (Europe) (Windows)

Que pensez-vous de Astellia ?

34 aiment, 20 pas.
Note moyenne : (56 évaluations | 0 critique)
5,9 / 10 - Assez bien

9 joliens y jouent, 11 y ont joué.