Warframe esquisse sa (riche) feuille de route pour 2019

Dans le cadre de son premier livestream de l'année, Digital Extremes esquissait sa feuille de route 2019 pour Warframe : nouveaux archétypes jouables, modes de jeu et autres zones de jeu sont au programme.

D’abord imaginé comme un projet modeste, Warframe a progressivement su séduire les joueurs au gré des années, jusqu’à s’imposer comme un vrai succès populaire et critique – tout en préservant un modèle free-to-play régulièrement salué. Fort de l’engouement suscité par le jeu, le studio Digital Extremes enchaine les mises à jour d’envergure et étoffe ainsi le contenu de son jeu. Le studio entend manifestement poursuivre sur cette voie en 2019 et le développeur organisait récemment un long livestream pour esquisser ses projets pour les mois à venir. Et ils s'annoncent plutôt riches. 

Wisp et Hildryn

On retient d’abord qu’au moins trois nouvelles warframes (les archétypes de personnage) devraient être intégrées au jeu à plus ou moins court terme (le studio les inclut dans ses projets de printemps). Le studio n’en détaille pas encore toutes les capacités mais la première, Hildryn, repose sur un gameplay manifestement plutôt défensif – en plus de buffs d’équipe, elle utilise des boucliers d’énergie qui servent de réserve de puissance à gérer. On sera curieux de la voir à l’oeuvre le moment venu, peut-être dès février prochain. Plus tard, une deuxième warframe baptisée Wisp sera déployée, dont les capacités ne sont pas dévoilées mais qui s’illustre via un premier dessin conceptuel (ci-contre). À plus long terme, un troisième archétype est également prévu, mais est encore en phase de conception actuellement.
L’univers de jeu de Warframe a aussi considérablement évolué au cours des derniers mois (au profit d’un monde plus vaste et plus ouvert). Toujours dans le cadre de ses projets de printemps, le studio évoque la mise à jour Deck 12 - Exploiter, qui doit étendre Orb Vallis (cette contrée ouverte de la planète Venus), où les joueurs seront confrontés à un boss d’envergure. Parallèlement, Gas City doit faire l’objet d’une refonte : le développeur promet une mise à jour esthétique mais pas seulement, avec un nouveau mode de jeu, des adversaires inédits et des récompenses à l’avenant.
Ensuite, la trame du jeu doit aussi continuer à se développer avec The New WAR (cette mission narrative déjà évoquée) et surtout The Wolf of Saturn Six qui doit proposer des défis quotidiens et hebdomadaires.

Au cours de l’été, le développeur prévoit deux événements significatifs : d’abord le TennoCon 2019, sa convention communautaire qui se tiendra à London, au Canada, le 6 juillet prochain. Parallèlement, le studio entend déployer la mise à jour Empyrean, qui n’est autre que Railjack, ce mode de jeu dévoilé l’été dernier plaçant le joueur aux commandes d’un vaisseau spatial et devant lutter contre les assauts ennemis successifs.

120

Enfin pour l’automne 2019, le studio évoque une mise à jour Planes of Duviri qui devrait mettre en scène une nouvelle faction dans l’univers de Warframe, mais à ce stade, le développeur n’en dit pas beaucoup plus – si ce n’est la publication d’un dessin conceptuel illustrant manifestement ladite faction (ci-contre).

On retient également que le studio Digital Extremes prévoit aussi de nombreux ajustements. Avec la popularité croissante de Warframe, le développeur entend notamment faire en sorte que le jeu soit un peu plus accueillant pour les nouveaux joueurs (force est reconnaitre qu’il n’est pas toujours évident de se retrouver dans la multitude de contenus et orientations différentes qu’offre le jeu aujourd’hui). Des projets en ce sens sont en cours.
De même, le studio précise aussi que la difficulté du jeu est un sujet régulièrement discuté en interne : d’une part la difficulté doit être suffisante pour les vétérans, mais pas trop élevée non plus sous peine de rebuter les joueurs novices. Le studio réfléchit donc à la possibilité d’intégrer à un curseur permettant aux joueurs de choisir leur niveau de difficulté.
Enfin, la problématique du cross-play revient aussi régulièrement, mais manifestement, Digital Extremes n’est pas très optimiste à ce sujet, compte tenu des réticences des consoliers en la matière.

Réactions (51)



Plateformes Nintendo Switch, PlayStation 4, Windows, Xbox One
Genres Action, infiltration, jeu de tir, futuriste, science-fiction

Statut Disponible
Bêta fermée Novembre 2012
Bêta ouverte 21 mars 2013
Sortie 25 mars 2013 (Windows)
15 novembre 2013 (Amérique du Nord) (PlayStation 4)
29 novembre 2013 (Europe) (PlayStation 4)
2 septembre 2014 (Xbox One)
20 novembre 2018 (Nintendo Switch)

Que pensez-vous de Warframe ?

69 aiment, 15 pas.
Note moyenne : (86 évaluations | 1 critique)
6,4 / 10 - Assez bien

83 joliens y jouent, 128 y ont joué.