Warframe améliore son moteur graphique

Le studio Digital Extremes améliore le moteur graphique de Warframe, afin de mieux gérer les effets de lumières dynamiques de l'univers de jeu du shooter, et d'en optimiser le rendu.

Depuis son lancement en 2013, Warframe n’a pas à rougir de ces graphismes – régulièrement mis à jour pour être à la fois plutôt soignés et relativement optimisés, même pour les configurations modestes. Depuis maintenant quelques mois, l’équipe de développement du shooter s’attelle néanmoins à une refonte de son moteur graphique, d’abord présentée sous le nom de code technique « Deferred », puis maintenant comme une « amélioration » plus significative du moteur.

Plus concrètement, l’équipe de développement se disait relativement satisfaite du fonctionnement du moteur historique de Warframe, à l’exception de sa gestion des effets de lumière dynamique – très peu utilisés dans le jeu jusqu’à présent, notamment parce que chaque effet lumineux dynamique pompait significativement dans les ressources matérielles (GPU et CPU) des configurations des joueurs.
La version « améliorée » du moteur change la donne et « excelle dans la gestion des lumières dynamiques » : les calculs sont optimisés et ne portent que sur des portions réduites de ce qui est affiché à l’écran, permettant donc d’épargner les configurations des joueurs. Une évolution qui fait dire au développeur que Warframe évolue vers la « nouvelle génération » (de quoi sans doute envisager aussi un portage du jeu vers les consoles de nouvelles générations, tout en exploitant au mieux leur puissance de calcul).
Le développeur l’illustre en images, en précisant que les modifications seront visibles principalement dans les décors et donc en terme d’optimisation pour les joueurs.

Et les équipes de Digital Extremes n’entendent pas s’arrêter là. Le studio travaille d’ores et déjà sur l’intégration de nouvelles technologies graphiques comme le ray tracing pris en charge par les cartes graphiques les plus récentes. D'ici là, la préversion de cette amélioration du moteur graphique peut être activée dans les options du jeu, pour aider le développeur à les tester. 

Réactions (7)

Afficher sur le forum


Plateformes Nintendo Switch, PlayStation 4, Windows, Xbox One
Genres Action, infiltration, jeu de tir, futuriste, science-fiction

Bêta fermée Novembre 2012
Bêta ouverte 21 mars 2013
Sortie 25 mars 2013 (Windows)
15 novembre 2013 (Amérique du Nord) (PlayStation 4)
29 novembre 2013 (Europe) (PlayStation 4)
2 septembre 2014 (Xbox One)
20 novembre 2018 (Nintendo Switch)

Que pensez-vous de Warframe ?

71 aiment, 15 pas.
Note moyenne : (88 évaluations | 1 critique)
5,9 / 10 - Assez bien

82 joliens y jouent, 131 y ont joué.