Ce qu'il ne fallait pas rater cette semaine : gros patchs et gros sous
Cette semaine, l'actualité économique de la scène MMO était forcément marquée par le rachat de Sony Online (qui devient le studio Daybreak Game) par Columbus Nova, ou sur un plan plus ludique par les patchs majeurs de H1Z1 ou Rift. Entre autres.
Sur la scène MMO, l'actualité de cette semaine était évidemment marquée par l'annonce du rachat de Sony Online par la firme d'investissements Columbus Nova et qui devient Daybreak Game. Une annonce surprise, à laquelle on peine à donner du sens (notamment parce qu'on ignore si elle émane d'une volonté de Sony de se débarrasser de sa filiale dédiée au jeu en ligne ou de Sony Online de regagner son indépendance -- on notait néanmoins dans les comptes trimestriels de Sony que la filiale était déficitaire et que le groupe japonais entend dorénavant rompre avec le secteur du jeu PC et l'annonce semblait prendre tout le monde de court, même feu SOE qui n'a pour l'instant pas encore de logo à l'image de sa nouvelle marque). Parallèlement, Blizzard publie ses comptes trimestriels et une fois de plus, ils révèlent une forte progression des résultats du groupe.
Dans la foulée, l'autre actualité marquante de cet « hebdo des MMO », mais cette fois plus ludique qu'économique, vient encore de Daybreak Game (ex-Sony Online, donc) qui déployait le premier patch majeur de H1Z1 sur les serveurs alpha du jeu, accompagné du premier wipe (mais pas le dernier) du MMO de survie.
Sony Online est racheté par une firme d'investissements et devient Daybreak Game
Sony Online Entertainment s'émancipe du groupe Sony. Le studio est racheté par la firme d'investissements Columbus Nova pour devenir le studio Daybreak Game et se spécialiser dans le développement de jeux multiplateformes.
Une remise à zéro de H1Z1 à prévoir cette semaine
Entre les margoulins exploitant des failles et des équilibrages de gameplay distribuant des armes trop généreusement, H1Z1 n'offre actuellement pas vraiment le visage qu'il devrait. En conséquence, Daybreak Game (ex-SOE) prévoyait un wipe des serveurs alpha du MMO de survie, finalement survenu le 5 février à l'occasion d'un nouveau patch.
Le 2e raid pour 20 joueurs de Nightmare Tide est accessible
Comme annoncé, c'est une semaine après la sortie de la mise à jour 3.1 de Rift que le nouveau raid, "La Forge du Tyran", ouvre ses portes dans le MMORPG du studio Trion Worlds. Et une vieille ennemie y refait son apparition...
Résultat record pour Blizzard, « plus de 10 millions d'abonnés » pour WOW
Blizzard fait ses comptes. Fort du lancement de Warlords of Draenor (mais aussi de Diablo III: Reaper of Soul et de HearthStone), Blizzard revendique des résultats trimestriels et annuels en forte progression (un chiffre d'affaires et un résultat net en hausse respectivement de 85% et 101%), tout en diversifiant son catalogue.
Rise of Incarnates se lance en « accès anticipé free-to-play »
Pour que les joueurs contribuent à affiner l'équilibrage des personnages, le « jeu de baston » multijoueur Rise of Incarnates fait l'objet d'un lancement anticipé sur Steam -- et contrairement à un usage de plus en plus répandu, cet accès anticipé est distribué en free-to-play.
Kaidan et autres histoires de fantômes de The Secret World
En japonais, Kaidan se décompose en deux kanjis, Kai signifiant "apparition étrange" et Dan qui veut dire "récit". The Secret World leur fait la part belle et nous profitons d'une escapade dans la capitale nippone pour esquisser un étrange récit de voyage peuplé de démons, de créatures surnaturelles et autres fantômes ne parvenant pas à atteindre l'au-delà...
Crowfall, le Dévoreur de mondes face à des héros immortels
Tout au long de la semaine, le studio ArtCraft Entertainment consacrait ses révélations sur Crowfall au Dévoreur, cette entité maléfique qui répand sa corruption sur les mondes éphémères de l'univers de jeu, jusqu'à les détruire totalement. L'occasion de dévoiler une mécanique de jeu originale, mais aussi les premiers archétypes jouables comme celui du Templier ou de l'Assassin.
Windwalkers, projet transmédia pour transposer l'univers du roman La horde du contrevent
Immense roman de science-fiction d'Alain Damasio, La horde du Contrevent fait l'objet d'une ambitieuse adaptation transmédia pour se décliner sous forme de film d'animation, de jeu vidéo et de bande dessinée. Le studio Forge Animation porte ce triple projet et compte sur les joueurs pour le financer au travers d'une campagne de financement participatif sur Kickstarter.
Finales du DAC : quatre équipes éliminées
Fin janvier, les Dota 2 Asia Championships étaient lancés pour départager les meilleures équipes du MOBA de Valve qui s'affrontent en Asie (sous l'égide de Perfect World) et se disputent quelque 2,3 millions de dollars de dotations. Cette semaine, on rendait compte des finales de la compétition.
Mort permanente dans le mode « Dark » de The Witcher 3
The Witcher 3 promet des centaines d'heures d'exploration dans un monde ouvert. Mais le jeu de rôle revendique aussi un haut niveau de difficulté, même en mode "normal", et un mode "dark" dans lequel chaque mort est définitive afin de proposer un vrai défi aux joueurs plus téméraires.
La vidéo de la semaine
Cette semaine, nous partions en vadrouille en Arborea, pour explorer et découvrir les contrées de TERA : Fate of Arun !
Sur le même sujet :
-
Nacon - 6 mai 2025
-
Nacon - 6 mai 2025
-
The Elder Scrolls IV: Oblivion Remastered - 6 mai 2025
-
HONOR - 6 mai 2025
-
Chrono Odyssey - 5 mai 2025
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte