Blizzard Entertainment

Blizzard Entertainment


Activités Développeur de jeux-vidéo, exploitant de jeux-vidéo
Création Février 1991
Pays d'origine États-Unis d'Amérique
Connu pour être l'un des développeurs de jeux ayant le plus de succès populaire et critique (grâce à ses licences Warcraft, Diablo et Starcraft), Blizzard Entertainment se positionne comme le leader du marché des MMO en occident grâce à World of Warcraft.

Présentation modifier

Fondée en 1991 par Allen Adham, Michael Morhaime (président) et Frank Pearce (vice président senior) d'abord sous le nom Silicon & Synapses (une dénomination devant faire le lien entre la technologie et l'esprit humain), la société s'est rapidement spécialisée dans l'adaptation et le développement de logiciels de loisir. En 1994, le studio dépose la marque « Blizzard Entertainment » et commence à développer des jeux d'aventure (Lost Vikings) mais surtout de stratégie (le premier « Warcraft: Orcs & Humans », qui pose les bases de l'univers de Warcraft, rapidement suivi de Warcraft II).

En 1996, Blizzard achète « Blizzard North », un studio de développement basé à San Mateo en Californie et spécialisé dans les jeux de rôle (la série des Diablo, notamment) pour PC et consoles.

Quelques années plus tard, Blizzard Entertainment deviendra une division de Vivendi Universal Games, la branche « jeu » du français Vivendi Universal (côté au CAC 40 et à la bourse de New York). C'est à cette époque que Allen Adham, en 2004, quitte le groupe qu'il a participer à fonder en 1991. En 2008, Vivendi Universal Games et l'éditeur Activision organise leur fusion, pour former le groupe Activision Blizzard auquel appartient Blizzard Entertainment.

Forte de plusieurs milliers de salariés à travers le monde (aux États-Unis, en Chine, en Corée, mais aussi en Europe, en Irlande et en France), Blizzard est aujourd'hui principalement connu pour être l'un des développeurs de jeux vidéo connaissant les plus grands succès populaires (le développeur revendique un chiffre d'affaires régulier de plus d'un millairds de dollars par an).

Ses trois principales franchises (Warcraft, Diablo et Starcraft), maintes fois primées, ont réalisé des records de vente. World of Warcraft (le premier MMORPG de la firme) et sa première extension « The Burning Crusade » se classent à la fois parmi les meilleures ventes de jeux de l'histoire (2,5 millions de boîtes de « The Burning Crusade » vendues en 24 heures, le jour de sa sortie) et parmi les MMORPG les plus populaires à travers le monde (Blizzard revendique onze millions d'abonnés, en plus des 12 millions d'utilisateurs de BattleNet, son système de jeu en ligne). En 2008, Wrath of the Lich King, la deuième extension de WoW, se vend à 2,8 millions d'unités en 24 heures, lors de sa sortie occidentale le 13 novembre 2008. Le chiffre passe à plus de quatre millions d'unités vendues en un mois (record de vente pour un jeu PC en un mois, précédemment détenu par The Burning Crusade).

Les conventions du développeur


A un rythme plus ou moins régulier, Blizzard invite les joueurs de ses titres à se retrouver lors de grandes conventions. Les Blizzard Conventions (ou BlizzCon) prennent la forme de grandes conventions organisées en Californie au Convention Center d'Anaheim (où se trouve les locaux de Blizzard) alors que les Worldwide Invitationals (WWI) mènent Blizzard aux quatre coins du monde (à Séoul en Corée du Sud ou à Paris pour une édition européenne).

Aux Etats-Unis ou ailleurs dans le monde, l'événement est toujours l'occasion de rencontrer les équipes de développement, de tester (parfois en avant-première) les prochains jeux de Blizzard, de participer à des tournois ou encore d'assister à des conférences détaillant les arcanes du travail du développeur et de la conception de ses produits.
Les BlizzCon et WWI sont aussi des événements très médiatiques qui attirent de nombreux journalistes. Blizzard en profite donc généralement pour dévoiler ses prochains projets en grandes pompes.
  • Fin octobre 2005, la première édition de la BlizzCon a ainsi été l'occasion d'annoncer officiellement The Buring Crusade, la première extension de World of Warcraft (les 8000 visiteurs de la BlizzCon 2005 ont pu tester l'extension pour la première fois).
  • En 2007, Blizzard enchaîne la Worldwide de Séoul (en mai 2007) où le développeur dévoile StarCraft II, puis la deuxième édition de la BlizzCon en août de la même année pour annoncer Wrath of the Lich King, la deuxième extension de WOW (l'extension était jouable lors de la convention, ainsi que StarCraft II).
  • En 2008, Blizzard s'expatrie en France à l'occasion de la WWI de Paris (en juin) et dévoile son RPG d'action Diablo III au public français. Et quelques mois plus tard, la troisième édition de la BlizzCon accueille les joueurs américains en octobre (qui peuvent alors tester Diablo III).
  • En 2009, Blizzard se contente d'une BlizzCon (les 21 et 22 août). Avec cette quatrième édition, l'événement devient de plus en plus incontournable et les 20 000 billets d'entrées se vendent en tout juste quelques heures. Blizzard profite de sa manifestation pour dévoler Cataclysm, la troisième extension de World of Warcraft. Pour l'occasion, StarCraft II, Diablo III et Cataclysm sont jouables lors de la convention.
  • En 2010, Blizzard invite les joueurs pour une cinquième édition de la BlizzCon les 22 et 23 octobre, toujours en Californie à Anaheim. Blizzard n'y fait aucune véritable annonce si ce n'est la cinquième classe de personnages de Diablo III (le Demon Hunter), jouable sur la version du jeu présentée lors de l'événement, accompagné de l'arrivée d'un mode de jeu PvP en arène dans le RPG d'action. L'édition 2010 se veut manifestement plus communautaire que les précédentes.
  • En 2011, la sixième édition de la BlizzCon doit se tenir le 21 et 22 octobre 2011. La BlizzCon 2011 est notamment articulé autour de World of Warcraft : Blizzard annonce officiellement l'extension Mists of Pandaria et le programme Annual Pass (une copie gratuite de Diablo III pour tout nouvel abonné d'un an à World of Warcraft).
  • En 2012, Blizzard renonce à organiser une nouvelle édition de la BlizzCon (mais confirme un événement en 2013) et la remplace par un championnat du monde Battle.net (articulé autour de StarCraft II et les arènes de World of Warcraft) en Asie.
  • En 2013, la BlizzCon est de retour à Anaheim en Californie et Blizzard promet moult révélations. On attend notamment l'annonce de la prochaine extension de World of Warcraft ou des précisions sur Reaper of Souls, la première extension de Diablo III (voir aussi : les temps forts de la BlizzCon 2013).
  • En 2014, la Blizzcon est de retour à Anaheim, Blizzard en a profité pour dévoilé une nouvelle licence, chose que l'entreprise n'avait pas fait depuis 17 ans...Celle-ci se nomme Overwatch !

Jeux-vidéo

Blizzard Entertainment a participé au développement, à l'édition, à la distribution ou à l'exploitation des jeux-vidéo suivants.

HearthStone: Journey to Un'Goro
Jeu-vidéo, 2017
Développeur
DéveloppeurJusqu'en 2006
StarCraft Remastered
Jeu-vidéo, 2017
Développeur
World of Warcraft Legion
Jeu-vidéo, 2016
Développeur
DéveloppeurÉtats-Unis d'Amérique, depuis 2016
Hearthstone: Une nuit à Karazhan
Jeu-vidéo, 2016
Développeur
Overwatch
Jeu-vidéo, 2016
Développeur, exploitant
Heroes of the Storm
Jeu-vidéo, 2015
Développeur, distributeur, éditeur, exploitant
World of Warcraft: Warlords of Draenor
Jeu-vidéo, 2014
Développeur, distributeur, éditeur
Diablo III: Reaper of Souls
Jeu-vidéo, 2014
Développeur, distributeur, éditeur
HearthStone
Jeu-vidéo, 2014
Développeur, distributeur, éditeur, exploitant
StarCraft II: Heart of the Swarm
Jeu-vidéo, 2013
Développeur, exploitant
World of Warcraft: Mists of Pandaria
Jeu-vidéo, 2012
Développeur
Diablo III
Jeu-vidéo, 2012
Développeur
World of Warcraft: Cataclysm
Jeu-vidéo, 2010
Développeur, distributeur, éditeur
StarCraft II: Wings of Liberty
Jeu-vidéo, 2010
Développeur, exploitant
World of Warcraft: Wrath of the Lich King
Jeu-vidéo, 2008
Développeur
World of Warcraft: The Burning Crusade
Jeu-vidéo, 2007
Développeur
World of Warcraft
Jeu-vidéo, 2005
Développeur
Warcraft III: The Frozen Throne
Jeu-vidéo, 2003
Développeur
Warcraft III: Reign of Chaos
Jeu-vidéo, 2002
Développeur, éditeur
Diablo II: Lord of Destruction
Jeu-vidéo, 2001
Développeur
Diablo II
Jeu-vidéo, 2000
Développeur
StarCraft II - Legacy of the Void
Jeu-vidéo
Développeur, exploitant
Blizzard Next-Gen MMO
Jeu-vidéo
Développeur

Films

Blizzard Entertainment a participé à la réalisation ou distribution des films suivants.

Warcraft : Le Commencement
Film, 2016
Producteur

Évènements

Blizzard Entertainment a participé à l'organisation des évènements suivants.

BlizzCon 2017
Évènement, 2017
Organisateur
BlizzCon 2016
Évènement, 2016
Organisateur
BlizzCon 2015
Évènement, 2015
Organisateur
BlizzCon 2014
Évènement, 2014
Organisateur

Employés

Vous trouverez listés ci-après les employés passés et présents de la société Blizzard Entertainment.

Allen Adham
Personnalité
Vice-président (précédemment)
Vice-présidentDe 1991 à 2004
Barriga, Luis
Personnalité
Boyarsky, Leonard
Personnalité
Carver, Nick
Personnalité
Chris Metzen
Personnalité, 1974
Directeur artistique (précédemment)
Directeur artistiqueDe 1994 à septembre 2016
Craig Morrison
Personnalité, 1975
Designer en chef
Designer en chefDepuis décembre 2013
Dabiri, Shane
Personnalité
Danuser, Steve
Personnalité
David Brevik
Personnalité
Designer en chef (précédemment)
Designer en chefDe 1996 à 2003
DeMeza, Kristen
Personnalité
Frank Pearce
Personnalité
Vice-président
Vice-présidentDepuis 1991
Jeff Kaplan
Personnalité
Designer en chef
Designer en chefDepuis mai 2002
Jeff Strain
Personnalité
Développeur (précédemment)
DéveloppeurDe janvier 1996 à mars 2000
Max Schaefer
Personnalité
Producteur exécutif (précédemment)
Producteur exécutifDe 1996 à 2003
Meyer, Melissa
Personnalité
Micah Whipple
Personnalité
Chargé de communauté (précédemment)
Chargé de communautéD'octobre 2003 au 31 juillet 2015
Michael Morhaime
Personnalité
Président
PrésidentDepuis 1991
Mike O'Brien
Personnalité
Développeur
Naymushin, Vitaliy
Personnalité
Patrick Wyatt
Personnalité
Développeur (précédemment)
DéveloppeurDe 1991 à mars 2000
Robert Pardo
Personnalité, 1971
Designer en chef (précédemment)
Designer en chefDe 1997 à mai 2014
Sams, Paul W.
Personnalité
Tom Chilton
Personnalité
Concepteur de jeu (précédemment), directeur de production
Concepteur de jeuDe 2004 à 2009
Directeur de productionDepuis 2009
Wilson, Jay
Personnalité

Vidéos

9 vidéos de Blizzard Entertainment ont été référencées.

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.