Blizzard enregistre un premier trimestre record historique

Pour son premier trimestre 2014, Blizzard revendique un record historique (en progression de 40% par rapport à l'année précédente), porté par un catalogue de jeux qui n'a jamais été aussi fourni, sur Mac et PC, mobiles et consoles.

Blizzard enregistre un premier trimestre record historique

Comme tous les trimestres, Blizzard Entertainment publie ses comptes et la nuit dernière, le groupe annonçait des résultats records pour le premier trimestre 2014 (le meilleur premier trimestre de son histoire, selon le CEO Mike Morhaime).
Blizzard revendique ainsi un chiffre d'affaire de 462 millions de dollars (contre 330 millions à la même période l'année dernière, soit une progression de 40%), pour un résultat net de 239 millions (contre 135 millions au premier trimestre 2013, marquant une progression de 77%).

Au-delà des résultats, les chiffres s'expliquent (logiquement) par le lancement de Reaper of Souls, la première extension de Diablo III (vendue à 2,7 millions de copies lors de sa seule première semaine de vente et ayant reçu un accueil positif auprès des joueurs), en attendant le lancement de Diablo III: Ultimate Evil Edition sur console « plus tard dans l'année ».
Parallèlement, World of Warcraft revendique 7,6 millions d'abonnés (7,8 au trimestre précédent) mais dans la foulée, Mike Morhaime annonce « la vente d'un million de précommandes » de Warlords of Draenor, la prochaine extension du MMORPG permettant de booster son personnage au niveau 90.
Même succès avec HearthStone, lancé en mars dernier sur Mac et PC, puis sur iPad. Blizzard revendique 10 millions de joueurs inscrits et se classe dans le Top des applications mobiles les plus populaires. Et si Mike Morhaime ne précise pas les gains générés par le jeu (exploité en free-to-play), il estime qu'ils sont « plus hauts » que la norme des titres free-to-play mobiles, notamment parce que HearthStone est « une vraie expérience multiplateforme » et que les joueurs sur iPad ont souvent aussi un compte sur Mac ou PC. Un succès qui doit se poursuivre avec Curse of Naxxramas, la première extension du jeu de cartes à collectionner attendue cet été et proposant une expérience solo inspirée des donjons de raid de World of Warcraft.

Les affaires de Blizzard vont donc plutôt bien (c'est un doux euphémisme), alors que Mike Morhaime souligne que Blizzard n'a jamais compté autant de jeux actifs en même temps (World of Warcraft, les StarCraft, les Diablo, maintenant HearthStone et prochainement Heroes of the Storm actuellement en alpha-test). De quoi promettre la « plus grande BlizzCon » de l'histoire (la convention communautaire de Blizzard), en novembre prochain.

Réactions (73)


Que pensez-vous de Blizzard Entertainment ?

77 aiment, 47 pas.
Note moyenne : (127 évaluations)
5,7 / 10 - Assez bien