Des comptes en repli pour Blizzard, mais des joueurs davantage « engagés »

Blizzard publie ses comptes trimestriels et enregistre des résultats en léger repli (en plus d'une nouvelle perte de 100 000 abonnés). Le développeur salue néanmoins l'engagement des joueurs d'HearthStone, StarCraft II ou Overwatch.

Conjointement à la publication des comptes de la maison-mère Activision Blizzard, Blizzard Entertainment publie également ses résultats trimestriels (clos le 30 septembre dernier). Et si le développeur se satisfait de « l'engagement croissant » des joueurs, le studio accuse des résultats financiers en léger repli.
Au cours de ce troisième trimestre 2015, Blizzard enregistre ainsi un chiffre d'affaires de 369 millions de dollars (contre 385 millions le trimestre précédent, et en baisse de 5% par rapport au même trimestre en 2014) pour un résultat net de 128 millions de dollars (pour 117 millions le trimestre précédent, mais en repli de 22% par rapport à 2014).

Des comptes en repli pour Blizzard, mais des joueurs davantage « engagés »

On le sait, depuis maintenant plusieurs trimestres, Blizzard connait une phase de transition. Officiellement, la population de joueurs de World of Warcraft est « stabilisée » à 5,5 millions d'abonnés -- le MMORPG perd donc 100 000 abonnés de plus par rapport au trimestre précédent et si l'on imagine que le chiffre grimpera de nouveau lors de la sortie de Legion, sa prochaine extension, Blizzard précise qu'il s'agit là du dernier trimestre où le chiffre sera communiqué (« d'autres chiffres » sont jugés aujourd'hui « plus pertinents pour rendre compte des performances économiques de Blizzard »).
Mike Morhaime préfère donc évoquer un nombre de « joueurs actifs en progression de 50% au cours du trimestre par rapport à l'année précédente » (mais sans préciser ce nombre).

Le Grand Tournoi
sc2.jpg

Davantage dans le détail, l'extension d'HearthStone The Grand Tournament et le lancement du jeu en ligne de cartes à collectionner au Japon, ont permis d'attirer davantage de joueurs (+77% par rapport au troisième trimestre 2014) ; les précommandes de Legacy of the Void, le prochain volet de StarCraft II qu'on attend le 10 novembre, sont supérieures à celles du précédent opus Heart of the Swarm ; et Diablo III « continue d'attirer de nouveaux joueurs » (le cap des deux millions de copies vendues a été franchi en Chine). Et pour l'avenir à court terme, on sait que Blizzard mise notamment sur Overwatch, qui vient tout juste de donner le coup d'envoi de sa bêta fermée (mais Blizzard se refuse encore à préciser le modèle économique du jeu ou son mode de distribution en boîte ou en ligne, promettant juste des annonces à la BlizzCon 2015). Selon le développeur, à ce jour, quelque sept millions de joueurs se sont néanmoins d'ores et déjà inscrits pour participer aux tests.
Mais Blizzard mise manifestement tout autant sur le sport électronique. Tous les titres ou presque du développeur doivent intégrer une dimension compétitive et Mike Morhaime rappelle que nombre de tournois seront organisés en fin de semaine, à l'occasion de la BlizzCon 2015 : les championnats du monde d'Heroes of the Storm (après les qualifications américaine à Las Vegas et européenne à Prague) ; les World Championship Series de StarCraft II ; l' Arena Championship de World of Warcraft ; ou encore les World Championships d'HearthStone.
Pour mémoire, la BlizzCon se tiendra vendredi et samedi prochain à Anaheim, en Californie (s'ouvrant avec la bande-annonce du film Warcraft : La Commencement et se concluant avec un concert de Linkin Park), et devrait être l'occasion, comme chaque année, de quelques nouvelles annonces.

Réactions (43)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Blizzard Entertainment ?

77 aiment, 47 pas.
Note moyenne : (127 évaluations)
5,7 / 10 - Assez bien