The9

The9


Activités Développeur de jeux-vidéo, exploitant de jeux-vidéo
Création 2000
Pays d'origine Chine
Fondé en 2000, le studio The9 est connu pour avoir été l'exploitant pour le territoire chinois de nombreux MMORPG occidentaux, à commencer par World of Warcraft ou Guild Wars. Au-delà de ces activités d'éditeur, The9 développe également ses propres MMO.

Présentation modifier

Opérateur de jeux en ligne depuis 2000, The9 (« le jeu vidéo est le 9e art ») a longtemps revendiqué une position de leader sur marché du jeu en ligne en Chine.
Spécialisé dans l'exploitation et le développement de MMORPG pour le marché chinois, The9 Limited a noué de nombreux accords avec des studios de développement occidentaux pour exploiter leurs titres en Asie, à commencer par World of Warcraft, le MMORPG de Blizzard Entertainment ou encore les titres d'Electronic Arts (en mai 2007, The9 a cédé 15% de son capital à la société américaine). Sur le territoire chinois, The9 a ainsi exploité Granado Espada, Soul of the Ultimate Nation, Guild Wars, Hellgate: London (abandonné), Ragnarok Online 2, Emil Chronicle Online, Mystina Online ou encore Huxley et Warhammer Online (édité par Electronic Arts).
The9 travaille par ailleurs sur ses propres jeux massivement multijoueurs comme Joyful Journey West, son premier MMORPG pour le marché chinois, suivi de Fantastic Melody Online, un MMORPG médiéval fantastique en 3D.

Pour autant, cette position de leader dépendait largement de l'exploitation de World of Warcraft en Chine. Or, en 2009, The9 en perd les droits (au détriment de NetEase) et voit dans la foulée son chiffre d'affaires s'effondrer de plus de 90% en un trimestre. En 2010, les titres massivement multijoueurs exploités par The9 représentent moins de 1% des parts du marché chinois du MMO.
Pour autant, The9 tente de rebondir notamment en nouant des accords auprès de studios occidentaux (le partenariat avec Electronic Arts perdure et en 2010, le Chinois investit plus de 20 millions de dollars dans le capital de l'américain Red 5 Studios en vue d'exploiter le jeu Firefall) et en continuant à développer ses propres MMORPG (le ChinaJoy 2010 a notamment été l'occasion de découvrir Tale of Gods, un MMORPG d'envergure destiné au marché chinois).


A noter que The9 intègre également un pôle « marketing » à sa structure faisant office de régie publicitaire spécialisée dans la publicité dans les jeux en ligne et la réalisation de sites Web communautaires.

Jeux-vidéo

The9 a participé au développement, à l'édition, à la distribution ou à l'exploitation des jeux-vidéo suivants.

Firefall
Jeu-vidéo, 2014
Distributeur, exploitant
Three Kingdoms Brawler
Jeu-vidéo, 2011
Développeur, distributeur, éditeur, exploitant
Karos Online
Jeu-vidéo, 2010
Exploitant
Hellgate: Tokyo
Jeu-vidéo, 2010
Exploitant
Huxley: The Dystopia
Jeu-vidéo, 2010
Exploitant
Atlantica Online
Jeu-vidéo, 2008
Exploitant
Hellgate: Resurrection
Jeu-vidéo, 2007
Exploitant
Guild Wars: Eye of the North
Jeu-vidéo, 2007
Exploitant
Soul of the Ultimate Nation
Jeu-vidéo, 2007
Exploitant
Guild Wars
Jeu-vidéo, 2005
Exploitant
Galaxy Frontier
Jeu-vidéo
Exploitant

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.