World of Warcraft

World of Warcraft


Développeur Blizzard Entertainment
Editeur Activision Blizzard
Exploitant NetEase
Distributeur Activision Blizzard

Plateformes MacOS, Windows
Genres Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Statut Disponible
Bêta fermée 12 octobre 2004
Bêta ouverte 9 janvier 2005
Sortie 11 février 2005

Modèle économique Acquisition du jeu payante, avec abonnement obligatoire, avec microtransactions

Localisation
Interf. Textes S.T. Voix
français x

PEGI Déconseillé aux moins de 12 ans Déconseillé aux moins de 12 ans

Extensions The Burning Crusade (2007), Wrath of the Lich King (2008), Cataclysm (2010), Mists of Pandaria (2012), Warlords of Draenor (2014), World of Warcraft Legion (2016), World of Warcraft: Battle for Azeroth (2018), World of Warcraft Classic (2019), World of Warcraft: Shadowlands (2020), Dragonflight (2022), World of Warcraft: The War Within (2024), World of Warcraft: The Last Titan (?), World of Warcraft: Midnight (?)
Empreint de légendes et d'aventure, l'univers de WoW vous attend ! Vous allez revisiter les terres d'Azeroth sous une nouvelle perspective, explorant des champs de bataille familiers, découvrant de nouvelles terres au travers de quêtes épiques.

Présentation modifier

Quatre années ont passé depuis la fin de Warcraft III : Reign of Chaos. La grande tension qui a secoué le monde d'Azeroth retombe enfin. Les races épuisées par la guerre commencent à rebâtir leurs royaumes ébranlés, mais de nouvelles menaces, anciennes et redoutables, planent à nouveau sur le monde.

World of Warcraft est une expérience online unique basée sur un jeu de rôles dans l'univers culte de Warcraft. Les joueurs sont invités à se glisser dans la peau des héros de Warcraft, alors qu'ils courent l'aventure, explorent et partent en quête au sein d'un monde immense. En tant que titre "Massivement Multijoueur", World of Warcraft permet à des milliers de joueurs d'interagir dans le cadre du même monde. Qu'ils choisissent de s'aventurer ensemble ou de se lancer dans des batailles épiques les uns contre les autres, les joueurs seront amenés à former des fratries, à sceller des alliances et à se battre contre des ennemis dans leur vaste quête de gloire et de pouvoir.

Une équipe dédiée créera en live un flux constant d'aventures nouvelles, de terres à explorer et de monstres à éradiquer. Ce contenu assure au jeu un renouvellement mensuel, et permettra d'offrir des challenges et aventures inédits pour les années à venir.

Systèmes de jeu modifier

  • Partez à l'aventure aux côtés de milliers d'autres joueurs évoluant simultanément.
  • Explorez un monde complet couvrant des kilomètres de forêts, de déserts, de montagnes enneigées et de terres exotiques.
  • Rejoignez la Horde ou l'Alliance en incarnant un personnage de l'une des 10 races jouables.
  • Choisissez l'une des 10 classes disponibles, parmi lesquelles les Paladins sanctifiés, les Druides métamorphosables, les puissants Guerriers et Mages, les Démonistes invocateurs de démons.
  • Rencontrez de nombreux personnages et monstres, anciens ou nouveaux.
  • Participez à l'évolution de l'histoire d'Azeroth, en réalisant une grande variété de quêtes.
  • Voyagez à travers un monde épique, truffé de donjons aux styles et aux profondeurs différents.
  • Explorez 8 grandes capitales, les centres d'activités majeurs des différentes races qui les peuplent.
  • Apprenez et développez de très nombreuses compétences de commerce, qui vous permettront d'acquérir des matières premières, de créer, de personnaliser et d'accroître les capacités de vos objets, d'acquérir des richesses en commerçant avec d'autres joueurs, et plus encore.
  • Achetez vos billets pour voyager à travers de nombreuses voies aériennes, sur le dos de créatures comme des Griffons ou des Wyvernes. Pour les transports de groupe, utilisez le bateau ou le Zeppelin.
  • Une fois un certain niveau acquis, les joueurs peuvent choisir d'acheter leur propre monture, comme les Loups  ou les Chevaux. A très haut niveau, les joueurs peuvent même posséder leur propre monture volante, tel qu'un drake du néant, un wyvern ou un griffon.
  • Créez des guildes, achetez des cottes d'armes spécifiques, et organisez la structure de la guilde en fonction du mérite de chacun.
  • Trouvez et rejoignez d'autres joueurs grâce à des outils faciles, comme le chat, les listes d'amis et un grand nombre d'expressions disponibles pour votre personnage.
  • Personnalisez votre interface d'utilisateur en utilisant le XML.
  • Profitez de plusieurs centaines d'heures de gameplay avec des quêtes, aventures et objets inédits chaque mois.

Configuration requise modifier

  • Sur PC
    - Système d'exploitation : Windows XP (SP3)/Vista (SP1).
    - Processeur : Intel Pentium 4 1.3 Ghz ou AMD Athlon 1500+.
    - Mémoire : 1Go de RAM pour Windows XP et 2Go pour Windows Vista.
    - Video : Carte graphique 3D 256 Mo (liste des cartes supportées).
    - Son : Carte son compatible DirectX.
    - Espace libre : 17 GO requis pour l'installation du jeu.
  • Sur MAC
    - Système d'exploitation : MacOS X 10.4.11 ou plus récent.
    - Processeur : PowerPC 1.6 Ghz ou Intel Core Duo.
    - Mémoire : 1Go de RAM, RAM DDR recommandée.
    - Video : Processeur graphique ATI ou Nvidia avec 256 Mo de VRAM.
    - Contrôles : Clavier/souris nécessaires, autres périphériques non compatibles.
    - Espace libre : 17 GO requis pour l'installation du jeu.
  • Connexion Internet
    Le jeu se joue exclusivement sur Internet, une connexion persistante serait donc l'idéal (ADSL ou le cable), bien qu'un modem 56k suffise au point de vue rapidité et confort de jouabilité.
  • Souris
    Il est conseillé d'utiliser une souris à plusieurs boutons et dotée d'une molette.

Extensions modifier

World of Warcraft: The Burning Crusade

World of Warcraft: The Burning Crusade (2007)

La "Burning Crusade" qui a donné son nom à cette extension de WoW fait référence à la Croisade de la Légion Ardente voulant ravager Azeroth. Cette extension permet aux joueurs d'emprunter la Porte des Ténèbres pour affronter la Légion.

World of Warcraft: Wrath of the Lich King

World of Warcraft: Wrath of the Lich King (2008)

Wrath of the Lich King est la seconde extension de World of Warcraft.

World of Warcraft: Cataclysm

World of Warcraft: Cataclysm (2010)

Cataclysm est la troisième extension de World of Warcraft. Elle propose notamment deux nouvelles races jouables, un niveau maximum porté à 85 et une refonte de zones de jeu.

World of Warcraft: Mists of Pandaria

World of Warcraft: Mists of Pandaria (2012)

Dans la cadre de la BlizzCon 2011, Blizzard annonce officiellement le développement de Mists of Pandaria, la quatrième extension de son MMORPG

World of Warcraft: Warlords of Draenor

World of Warcraft: Warlords of Draenor (2014)

Cinquième extension de World of Warcraft, Warlords of Draenor est présenté à l'occasion de la BlizzCon 2013.

World of Warcraft Legion

World of Warcraft Legion (2016)

Sixième extension de World of Warcraft, Legion poursuit la saga du MMORPG et conduit le joueur au coeur d'un nouveau continent et débloque une nouvelle classe jouable, le Demon Hunter.

World of Warcraft: Battle for Azeroth

World of Warcraft: Battle for Azeroth (2018)

Septième extension de World of Warcraft: Battle for Azeroth, est officiellement annoncé dans le cadre de la BlizzCon 2017.

World of Warcraft Classic

World of Warcraft Classic (2019)

Officiellement annoncé dans le cadre de la BlizzCon 2017, World of Warcraft: Classic doit replonger le joueur dans la version originale du MMORPG de Blizzard, tel qu'il était à son lancement, avant le lancement de ses différentes extensions.

World of Warcraft: Shadowlands

World of Warcraft: Shadowlands (2020)

Huitième extension de World of Warcraft: Shadowlands poursuit la trame du MMORPG alors que Sylvanas Coursevent a déchiré le voile qui sépare Azeroth de l’au-delà, mettant en péril le délicat équilibre entre la vie et la mort.

World of Warcraft: Dragonflight

World of Warcraft: Dragonflight (2022)

Neuvième extension de World of Warcraft, Dragonflight s'appuie sur une refonte de plusieurs systèmes du MMORPG, ajoute un nouvelle race de personnage draconique (le Dracthyr) et une nouvelle classe jouable (l'Evoker).

World of Warcraft: The War Within

World of Warcraft: The War Within (2024)

Alors que World of Warcraft va fêter le vingtième anniversaire de son exploitation, Blizzard annonce la dixième extension du MMORPGThe War Within. L'extension est le premier opus d'une trilogie articulée autour des Titans dans le monde d'Azeroth.

World of Warcraft: The Last Titan

World of Warcraft: The Last Titan

Dans le cadre de la BlizzCon 2023, Chris Metzen annonce la Saga de l'Âme-monde qui se compose de trois extensions. Après The War Within et Midnight, The Last Titan est l'ultime opus de la trilogie et la douzième extension de World of Warcraft.

World of Warcraft: Midnight

World of Warcraft: Midnight

Annoncée par Chris Metzen lors de la BlizzCon 2023, Midnight est la onzième extension de World of Warcraft et deuxième volet de la saga de l'Âme-monde après The War Within.

Créateurs modifier

Les personnes listées ci-après ont contribué à World of Warcraft.

Candace Thomas
Personnalité
Designer
Designer2009-2020
Chris Metzen
Personnalité, 1974
Frank Pearce
Personnalité
Producteur
ProducteurDepuis 2004
J. Allen Brack
Personnalité
Producteur exécutif
Producteur exécutif2014-2018
Jeff Kaplan
Personnalité
Designer en chef
Designer en chef2003-2009
Micah Whipple
Personnalité
Chargé de communauté
Chargé de communauté2003-2015
Robert Pardo
Personnalité, 1971
Designer en chef
Tom Chilton
Personnalité
Directeur de production
Directeur de production2009-2016

Sociétés liées modifier

La liste ci-après répertorie les sociétés liées à World of Warcraft.

Activision Blizzard
Société, 1979
Distributeur, éditeur
Blizzard Entertainment
Société, 1991
Développeur
NetEase
Société, 1997
Exploitant
ExploitantChine, 2009-2023

Informations complémentaires modifier

A savoir :
- Le jeu est entièrement localisé en français (programme, contenu, serveurs, équipes de GM/techniciens, etc). Plus d'infos.
- Différentes formes d'abonnements sont disponibles, et donc des avantages en fonction de la durée d'abonnement choisie. Plus d'infos.
- Il existe une version collector du jeu, avec un contenu plutôt alléchant pour les fans de l'univers de Warcraft. Plus d'infos.

World of Warcraft à travers le monde :

Après avoir longtemps été exploité en Chine par The9, World of Warcraft est exploité sur le territoire chinois par NetEase depuis avril 2009. Plus de la moitié des abonnés de World of Warcraft jouerait depuis la Chine.

Progression du nombre de joueurs

Date Nb d'abonnés PQM*
23 nov. 2004 Lancement américain
2005 : en moyenne, 15 250 nouveaux joueurs par jour sur l'année
11 février 2005 Lancement européen
17 mars 2005 1,5 millions d'abonnés +13 000 abonnés/jour
15 juin 2005 2 millions d'abonnés +5000 abonnés/jour
21 juillet 2005 3,5 millions d'abonnés +41 500 abonnés/jour
29 août 2005 4 millions d'abonnés +13 000 abonnés/jour
9 novembre 2005 4,5 millions d'abonnés +7000 abonnés/jour
Décembre 2005 Lancement chinois
19 décembre 2005 5 millions d'abonnés +12 500 abonnés/jour
2006 : en moyenne, 8400 nouveaux joueurs par jour sur l'année
28 janvier 2006 5,5 millions d'abonnés +12 500 abonnés/jour
2 mars 2006 6 millions d'abonnés +15 000 abonnés/jour
10 mai 2006 6,5 millions d'abonnés +7000 abonnés/jour
7 septembre 2006 7 millions d'abonnés +4000 abonnés/jour
9 novembre 2006 7,5 millions d'abonnés +8000 abonnés/jour
2007 : en moyenne, 6125 nouveaux joueurs par jour sur l'année
11 janvier 2007 8 millions d'abonnés +8000 abonnés/jour
16 janvier 2007 Lancement de The Burning Crusade
7 mars 2007 8,5 millions d'abonnés +9000 abonnés/jour
24 juillet 2007 9 millions d'abonnés +3500 abonnés/jour
14 novembre 2007 9,3 millions d'abonnés +2000 abonnés/jour
2008 : en moyenne, 4600 nouveaux joueurs par jour sur l'année
22 janvier 2008 10 millions d'abonnés +10 000 abonnés/jour
25 juillet 2008 10,9 millions d'abonnés +4000 abonnés/jour
28 octobre 2008 11 millions d'abonnés +1000 abonnés/jour
13  nov. 2008 Lancement de Wrath of the Lich King
23  décembre 2008 11,5 millions d'abonnés +9000 abonnés/jour
2009 et 2010 : en moyenne, 765 nouveaux joueurs par jour
17 avril 2009 Changement d'opérateur, perte d'agrément en Chine
15 février 2010 Relance de The Burning Crusade en Chine
31 août 2010 Lancement de Wrath of the Lich King en Chine
7 octobre 2010 12 millions d'abonnés +765 abonnés/jour
7 décembre 2010 Lancement de Cataclysm
31 mars 2011 11,4 millions d'abonnés -5310 abonnés/jour
30 juin 2011 11,1 millions d'abonnés -3300 abonnés/jour
30 septembre 2011 10,3 millions d'abonnés -8790 abonnés/jour
31 décembre 2011 10,2 millions d'abonnés -1087 abonnés/jour
2011 : en moyenne, perte de 4932 abonnés par jour
31 mars 2012 10,2 millions d'abonnés =
30 juin 2012 9,1 millions d'abonnés -12 087 abonnés/jour
25 septembre 2012 Lancement de Mists of Pandaria
30 septembre 2012 10 millions d'abonnés +9780 abonnés/jour
31 décembre 2012 9,6 millions d'abonnés - 4348 abonnés/jour
2012 : en moyenne, perte de 1643 abonnés par jour
31 mars 2013 8,3 millions d'abonnés - 14 443 abonnés/jour
30 juin 2013 7,7 millions d'abonnés - 6 593 abonnés/jour
30 septembre 2013 7,6 millions d'abonnés - 1 086 abonnés/jour
31 décembre 2013 7,8 millions d'abonnés + 2 173 abonnés/jour
2013 : en moyenne, perte de 4931 abonnés par jour
31 mars 2014 7,6 millions d'abonnés - 2 173 abonnés/jour
30 juin 2014 6,8 millions d'abonnés - 8 888 abonnés/jour
30 septembre 2014 7,4 millions d'abonnés + 6 521 abonnés/jour
13  nov. 2014 Lancement de Warlords of Draenor
19 novembre 2014 10 millions d'abonnés +52 000 abonnés/jour
31 décembre 2014 10 millions d'abonnés +0 abonné/jour
2014 : en moyenne, gain de 6027 abonnés par jour
31 mars 2015 7,1 millions d'abonnés - 32 000 abonnés/jour
30 juin 2015  5,6 millions d'abonnés - 16 483 abonnés/jour
30 septembre 2015  5,5 millions d'abonnés - 1086 abonnés/jour

PQM : Progression moyenne quotidienne (ou le nombre moyen de nouveaux abonnés à World of Warcraft, chaque jour, entre deux annonces de Blizzard).
Note : le présent tableau est une estimation, au regard des chiffres publiés par Blizzard (purement déclaratifs) et aux dates de la diffusion des communiqués du développeur (on suppose que les annonces s'inscrivent dans un plan de communication et que les communiqués ne sont pas diffusés à la date exacte où le cap d'abonnés est passé).

On notera par ailleurs que lors du lancement américain de World of Warcraft, le 23 novembre 2004, Blizzard prévoit l'ouverture de 41 serveurs (le chiffre est évalué au regard des 500 000 inscriptions enregistrées pour le bêta-test ouvert). Le 25 novembre, suite à l'engouement populaire, Blizzard annonce l'ouverture de 34 serveurs supplémentaires aux États-Unis.

En Europe, le 11 février 2005, World of Warcraft accueille initialement les joueurs français sur sept serveurs francophones (trois serveurs PvE - Hyjal, Elune et Dalaran -, trois serveurs PvP - Kael'thas, Illidan et Archimonde - et un serveur RP, Kirin Thor). Une semaine après le lancement, le 18 février 2005, la version européenne de World of Warcraft compte douze serveurs francophones (avec l'ouverture de Ner'zhul, Sargeras, Cho'Gall, Vol'jin, Garona).

Critiques

199 critiques de World of Warcraft ont été publiées.

Ralala ... Quoi qu'on dise de World of Warcraft, que de temps avons nous passé sur ce jeu ! Aujourd'hui, je conserve un bilan très mitigé de celui ci mais contrairement à certains, je me rappelle aussi des magnifiques moments que... - The Codebreaker, le 14 décembre 2009
Je rejoins pas mal l'avis de beaucoup ici.. déçu par l'évolution qu'a prit WoW avec le temps. Ayant joué durant 3 ans à ce jeu je peux constater que mes craintes à la fin de l'extension Bc étaient bien fondées. Le jeu a pris un virage à 90 degrés. - Bathøry, le 26 septembre 2009
Si vous souhaitez reprendre World of Warcraft après vous être arrêté au WOW classique d'il y a 3-4 ans, vous serez certainemet choqué par l'évolution du jeu, tant dans la communauté que dans le contenu en lui-même. Ancien joueur de WoW... - fitleausoeuf, le 18 mai 2010

Vidéos

144 vidéos de World of Warcraft ont été référencées.

Liens

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