Critiques de Seventh

  • 19 déc. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    5 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    On est d'abord agréablement surpris par un lancement rapide du jeu, ce qui reste suffisamment rare pour un MMO pour être souligné.

    Cela dit, on n'a pas le temps de s'en réjouir qu'une grosse déception nous tombe dessus :

    * la quantité très pauvre de races et de classes qui nous est présentée à la création du personnage. On notera tout de même la possibilité de mélanger chaque race et sexe avec chaque classe... (c'est la moindre des choses, mais de nos jours... ).
    * la personnalisation avancée du personnage comprend seulement 5 visages (pas vraiment différents) et 5 coupes de cheveux dont 4/5 couleurs différentes...

    Une fois en jeu, on remarque d'emblée un graphisme très proche de Final Fantasy 9, une qualité vidéo vieillit délibérément pour donner un effet médiéval. Ok c'est nostalgique, c'est cool...
    Mais la suite n'a rien d'attrayant :

    Des cinématiques assez laides, sans amélioration genre animation japonaise... On reste sur la même qualité graphique de base du jeu. Les quêtes... "tuez 20 scarabées, 20 méchants A, et 10 méchants B" Donc extrêmement originales (s'il n'y avait que ça... ).
    Les combats ! Horribles ! Gameplay affreux ! Alors bons... on peut parer avec le bouclier. Wouhouuuu ! ils ont tout misé la-dessus je crois. À part ça, on a le droit d'esquiver (ce qui prend 1/4 de la barre d'énergie) tout en sachant que si l'ennemi avait levé la main avant qu'on esquive, il nous touche de toute façon (donc on est censé deviner... ). Les actions sont très peu fluides entre attaques, bouclier, esquives... Bref, si l'on veut sortir non blessé d'un combat il faut accepter d'y passer le temps : deux attaques, bouclier, deux attaques, boucliers, deux attaques, boucliers, deux attaques, boucl... oh pi mince ! AttaqueAttaqueAttaqueAttaque ! L'adversaire est mort et il me reste 1/3 de ma vie si je ne suis pas guerrier avec l'armure optimale pour le donjon dans lequel je suis.
    Les objets : tout le monde à les mêmes bien sûr... aucune optimisation comme on s'en doutait vu la création de personnage.

    Bref j'en ai marre d'écrire sur ce jeu qui se résume en fait à : bon potentiel, complètement raté.

    Ah oui... ils ont essayé de créer un système de criminalité mais c'est merdique (tu chopes une crise d'épilepsie parce que ton personnage clignote en rouge fluo parce qu'il a touché un autre joueur dans une baston... ).

    Bref ! Faut vraiment être bon public pour apprécier, je crois.
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16 avril 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    1 personne sur 4 a trouvé cette critique utile.
    Je crois que finalement tout l'aspect positif du jeu repose sur le simple fait que se soit un Star wars. Ayant enchaîné moult MMO à une cadence folle pour trouver la perle rare (Allods Online, Champion Online, Secret World, D&D Online, Neverwinter, APB Reloaded, machin truc bidule made in china x15 online etc... ) , j'ai fais une pause sur ce jeu pendant un an quand même. Et en ayant arrêté la semaine dernière mon abonnement, je me rend compte que la seule chose qui me gardait fidèle au jeu c'est le simple fait de pouvoir incarner un chevalier Jedi.

    Aucune innovation, ni même de bons plagiat niveau gameplay : combats non dynamiques, pas de parades ni d'esquives exécutables, un système de points de vie débile comme on le trouve sur 98 % des MMO qui rend tout ça obsolète d'ailleurs (je me prend 30 missiles, 15 coups de sabres lasers, je me fais cramer vif, on m'envoie de l'acide dans la face mais... tu me tirerais dessus avec un pistolet à bille ça me ferais le même effet).

    Des animations en combats lourdes et moches : attention je vais soigner mon équipe ! Je trace un énorme rond vert bien fluo pour que tout le monde comprenne bien !
    Voilà donc en PvP d'équipe, tout le monde scintille de tous les côtés et ton écran est tagué en rouge et vert fluo. Très agréable... Mais de toute façon les personnages sont esthétiquement moches aussi donc c'est pas plus mal de ne rien voir aux détails (pour 90 % de la communauté j'entends. Y a quelques rares joueurs qui arrivent à faire du beau avec du moche quand même. Les animations de compétences de combats sont moches côté République et en partie sympa côté Empire (le gentil est reconnaissable par son manque de classe, c'est ce que doit penser Bioware).

    D'ailleurs, il y a plein de tenues Sith plutôt sympa et accessibles à tous... bon par contre le couturier des Jedis doit être une mamie bénévole.

    Sinon, les arbres de compétences sont assez restreint point de vue personnalisation. Il y a une sorte d'illusion de liberté dans le choix de l'évolution de ton personnage, mais quand tu connais bien le jeu, tu comprend qu'en fait ben... non. En tout cas il est clair que tu ne peux qu'avoir un rôle bien définie, soit tu es tank, soit tu es DPS, soit tu soignes. Mais dites donc, c'est original.
    En aucun cas, comme on peut le voir dans Champions Online (et c'est le gros point fort du jeu) , tu ne pourras et savoir manier un sabre, et savoir utiliser la force ! Tu ne pourras pas non plus choisir d'être un tank qui peut soigner ! Et si tu sais manier un sabre, il est absolument INCONCEVABLE ! que tu saches aussi appuyer sur la petite gâchette de tir d'un pistolet laser ! De même que quand bien même tu es assez habile pour manier deux pistolets lasers à la fois, tu ne sais, bien entendu, pas par quel bout se tient une épée ! (de tels génies rendraient le jeu complètement irréalistes bien sûr)

    Voilà, sinon à part ça, une communauté qui n'en est pas une d'ailleurs. Donc on retrouve toujours les mêmes types de groupes de joueurs :

    Ceux qui considèrent que tout ce qui n'a pas le nom de leur guilde sous leur pseudo fait partie intégrante du jeu, comme un mob à piétiner par exemple. Souvent ils recrutent pour améliorer leur "Toaster" Hm x ddlr machin chose (et oui, nos grille-pains ne sont jamais assez performants ! ). Alors ils sont très étranges, dans le sens où ils passent leur temps à faire des trucs qui n'a aucun défi pour eux. Bon par exemple aller en groupe de guilde en PvP non classé (PvP supposément réservé à une formation aléatoire, pour que les nouveaux puissent se préparer au PvP classé tranquillement). Ou bien ils créent des raids pour aller faire une opération quelconque, mais en précisant que tous les prétendant au groupe doivent être équipés du meilleur équipement et doivent connaitre la stratégie. Si je traduis ça, ça donne quelque chose comme : "cherche membres pour opération que vous avez déjà faites 15 fois et dont vous avez déjà le matos lootable sinon mieux"
    Comme ça à l'air bien les guildes dis donc !

    Il y a aussi le gros groupe de touristes qui sert d'essui-pieds au groupe du dessus et qui s'en étonne : "je ne joue qu'une fois par semaine et à chaque fois je me fais rouler dessus ! mais WTF ! en plus personne veut de moi en opé"

    Et le groupe de joueurs qu'on va considérer comme normal, investis mais respectueux des autres. C'est l'équilibre qui prévaut sur la victoire.

    Amusez vous bien
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques