4,4/10
286 évaluations

Critiques de World of Tanks

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

17 personnes ont trouvé cette critique utile.
Ca fait six mois que je joue régulièrement à WOT. Il y'a effectivement beaucoup d'incohérences par rapport à la réalité mais un réel simulateur de chars peut vite devenir pénible et décourager les joueurs ! (bonjour les fentes de visée et les changements de postes) Mais ce n'est qu'un jeu et je crois que les concepteurs ont trouvé un bon compromis. Après on aime ou on n'aime pas. Je vais donc plutôt parler de tactiques que du jeu en lui même. On se retrouve donc souvent avec de...
Publiée le 23 déc. 2011 par Cruchot27.
9 personnes ont trouvé cette critique utile.
Salut tout le monde,   Je me décide enfin, après plus de 27 000 batailles, à exprimer mon avis sur World of Tanks.  Ce jeu ne mérite pas pas vraiment tout ce que l'on veut bien lui accorder. Je vais ici donner un avis personnel, basé sur mon expérience du jeu.  (note : toute critique mettant en cause les stats sont stupides, le simple achat d'un char premium donnant tout de suite de meilleures stats... j'accepte les contestations, mais pas sur ce point)   Les +, Du coup, les points fort...
Publiée le 10 avril 2018 par hellolelo.
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  • 30 oct. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par Anyse
    Salut à tous,

    Tout d'abord, quelques questions / réponses :

    Tout d'abord c'est quoi WoT ? WoT est un jeu de guerre style FPS, vous êtes aux commandes d'un tank et vous allez abattre d'autres tanks. Vous allez commencer avec des chars de la première guerre mondiale et finir avec des chars "prototype", fin deuxième guerre mondiale. Plus vous jouerez, plus vous débloquerez des chars récents.

    Il y a plusieurs styles de gameplay / "rôle" dans le jeu, qui sont :
    - le scout, "l’éclaireur", char léger et moyen, rapide et mobile ;
    - le tank, char lourd, beaucoup de points de vie et armure ;
    - le "snipeur", chasseur de chars, précis et gros dégâts ;
    - le soutien, l'artillerie, tire où elle veut ou presque.

    Tous les rôles sont amusants à jouer et de nombreux chars correspondent à chaque rôle. Il y a vraiment de la diversité d'un char à un autre et ça, même avec des chars qui ont en théorie le même rôle, mais qui se joue finalement totalement différemment.

    WoT est- il réaliste ? Oui. Quand vous tirez dans les chenilles, vous allez casser les chenilles ! Ca parait bête dit comme ça, mais dans certains jeux de simulation, en visant la chenille, vous tuez le commandant du char... il devait être en train de dormir dessus surement. Bah, ce n'est pas le cas dans WoT.
    Vous pourrez détruire toutes sortes de modules, chenilles, canons, moteur, tourelles... Ou tuer un membre de l'équipage par un obus ; mais aussi par noyade ou par chute (on n'est ni dans un bateau, ni dans un avion mais on peut essayer) et on peut aussi pousser un ennemi à l'eau ou dans un ravin.

    WoT est-il beau ? Oui. Alors, il y a eu une époque où WoT était moche, mais vraiment moche. Bah ce n'est plus le cas maintenant, c'est superbe : explosions, effets de fumée, projections, l'eau, coucher de soleil... Le seul truc qui me manque dans le jeu, ça serait des effets météo (pluie battante, orages, neige) , mais quand on y joue, on n'y prête pas trop attention.

    WoT est-il compliqué à jouer ? Non. Alors là, c'est un peu décevant, il faut le dire. C'est du "on roule", "on vise" et "on tire". Du coup, je le classe dans le simple. La difficulté va se situer dans le fait de viser non pas le char, mais les points faibles du char adverse. Vous aurez différents types de munitions à gérer mais d'une façon générale, on prend un obus qui peut percer plutôt qu'un qui risque de ricocher.

    C'est un Free-to-Play, mais est-il un Pay to Win ? Non. Alors, un P2W, c'est un jeu avec un cash shop qui permet d’être cheaté. Ce n'est pas le cas avec WoT.
    Mais que permet le cash shop dans WoT alors ? La première chose, c'est que si vous êtes un joueur pressé, vous pourrez débloquer les chars plus rapidement. La deuxième, vous pourrez aussi acheter des chars dit "prenium". Ce sont des chars qui ne sont pas accessibles sans payer, mais ceux-ci sont plus des chars faits pour les collectionneurs que pour briller, donc pas de crainte, ce n'est pas du P2W. Et enfin, on peut acheter des Obus Gold, mais ces fameux obus gold sont achetables par tous, aussi bien en CS qu'avec vos crédits (les crédits sont l'argent du jeu).

    Peut-on jouer tous les chars du jeu ? Oui et non. En théorie, oui, tous les chars sont accessibles. Dans la pratique, non. Pour débloquer un char qui se trouve en haut d'une branche, il faut beaucoup de temps de jeu et donc pour les avoir tous, il en faut encore plus. WoT n'est pas un jeu dont on peut dire "je l'ai fini". Pour raccourcir le temps, il faut utiliser le cash shop.

    Doit-on avoir un char fin de branche (tiers 10) pour s'amuser ? Pas du tout, les branches de chars vont de tier1 à tier10. On s'amuse à tous les niveaux et il y a du monde à tous les niveaux. Les compétions E-sport se font en tier8. Bref, avoir un tier10 n'est pas une obligation pour s'amuser. On vous demandera de posséder un tier10 uniquement pour le "clan war" et un ou deux suffisent pour en faire.


    Ma critique.
    Habituellement, je n'aime pas trop les jeux styles FPS, car la communauté est composée de jeunes pressés et qui se croient plus fort que tout le monde. Bref, ambiance de merde. Sur WoT, tout va lentement et pour être avec le "top branche tank", il faut beaucoup de temps, ce qui fait qu'un "défaut" du jeu devient un avantage. Et oui, cela débarrasse le jeu des kikous et autres impatients. Bilan, la communauté du jeu est plutôt posée et calme.
    L'un des plus gros défauts de WoT, vous l'aurez compris, c'est sa lenteur de progression qui interdit de tout posséder. C'est un peu gênant mais sans plus car on s'amuse à tous niveaux et le tier8 est simple à atteindre.

    Bilan, si on a le temps et qu'on cherche un bon jeu de simulation de chars, ne cherchez plus, WoT est génial. Il mérite du moins qu'on le teste.
    Publié le 30 oct. 2014 à 20:43, modifié le 30 oct. 2014 à 20:45
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26 oct. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Pour faire cette critique je vais donner mon opinion sous forme de vrais-faux.

    Vrai : Les graphismes sont très bons malgré quelques petits défauts que l'on remarque à peine.

    Vrai et faux : Certains disent que l'achat de char premium vous donne accès au rang de dieu. C'est vrai et faux en même temps, si on prend les rangs 8, il y a 3 chars premiums vraiment abusés : le lowe, le T34 et le IS-6. Je n'ai acheté qu'un char premium tier 8 afin de pouvoir entrer dans un clan : c'est le 112. Il a la même pénétration d'armure qu'un char de niveau 7, autant vous dire que pour faire des dégâts c'est loin d’être le meilleur. Il est pas très rapide non plus (30 km/h) , son blindage donne une bonne protection avant mais les munitions se font facilement toucher. Ce char est moins bon que 80 % des chars non-premium.

    Vrai : En bataille aléatoire, vous serez aux cotés de joueurs que vous ne connaissez pas. Il est donc difficile d’établir une véritable stratégie surtout quand des gros chars se prennent pour des rois et rentrent dans tout le monde.

    Vrai et faux : certains se plaignent de se faire tuer en un seul tir mais il faut savoir que chaque type de char a sa place et que celui qui fonce sur un char lourd avec un char léger n'est rien de plus qu'un imbécile.

    Bref ce jeu est vraiment formidable et il vaut la peine qu'on s'y intéresse. Il faudrait juste un peu plus de communication entre les membres d'une équipe.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 5 févr. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    12 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.
    Je n'avais encore jamais posté de critique mais devant les critiques négatives pour ce jeu qui font des erreurs, je souhaite réagir et pondérer ce qui a été indiqué précédemment.

    Tout d'abord quand on parle de F2P on a toujours la crainte de se retrouver face à un Pay To Win et en ce qui concerne WOT il y a effectivement un côté P2W mais celui-ci est très faible dans le mode de jeu standard :
    - les obus "gold" peuvent être achetés soit en or (monnaie contre des € ou en récompense de concours) ou de grosses sommes de crédits (monnaie ingame). Sachant que l'on peut faire plus de crédits en étant abonné ou en achetant des comptes premium on boucle effectivement sur le fait que payer = plus facile de tirer des obus gold. Néanmoins en partie standard la proportion de joueurs utilisant ce type d'obus est faible. De plus ils n'assurent pas à 100 % de faire des dégâts et savoir bien jouer permet d'être tout aussi performant avec des munitions classiques.
    - payer peut permettre d'avancer plus rapidement dans l'xp des tanks : mais cela n'a guère d'intérêt vu que le matchmaking assure des combats équilibrés entre les 2 équipes et pas trop de différence de niveau entre votre tank et les autres.
    A titre personnel, j'ai des statistiques de jeu tout à faire correcte sans me servir d'obus gold. Par contre j'ai acheté des tanks premiums pour réduire le temps passé sur le farming de crédits.

    Le système économique est fait pour rendre la progression lente et accélérable en payant :
    - tanks premium qui rapportent plus de crédits
    - compte premium qui rapporte plus de crédits et d'xp
    On peut tout à fait monter des tanks au tier maximum sans jamais mettre la main au porte monnaie... mais ce sera long. Etes-vous patient ?

    Certains pensent que WoT est un bête 15vs15 en tanks mais il y a des mécanismes de jeu spécifiques qui, mal connus, peuvent faire rager.
    Le principal étant le camouflage. Oui vous pouvez vous faire tuer par un tank que vous ne verrez pas, mais la raison est simple : vous avez été repéré par un tank qui a une meilleur portée de vue que vous ou par un éclaireur camouflé, et au loin un tank aura reçu cette information et pourra vous tirer dessus.
    Apprendre à se placer et à utiliser le décor est ce qui fait un bon joueur de WoT, c'est aussi ce qui permet parfois de tirer sur un tank quand lui ne pourra pas vous avoir.
    Beaucoup de joueurs ragent parce qu'ils ne connaissent pas les mécanismes de jeu et croient voir du cheat ou du P2W.

    Dans les batailles standard à 15vs15 on ne peut grouper à plus de 3 : ceci permet d'éviter d'avoir des clans groupés à 15 qui roulent sur 15 joueurs "solo".

    Le jeu offre des possibilité de bataille d'entraînement, très utiles pour se familiariser avec le jeu sans le stress de se prendre un obus.

    Du point de vue réalisation, c'est très propre et même magnifique avec une bonne machine. La réalisation est digne de logiciel AAA avec des tanks superbement modélisés et une hitbox extrêmement précise, les textures ne sont pas là que pour décorer, elles peuvent indiquer des points faibles dans un blindage apparemment impénétrable.

    Le endgame est réservé à une élite gameuse car il faut beaucoup de tank de haut tier, on n'est pas sur l'accessibilité d'un WoW.

    La communauté... gerbante comme dans quasi tout MMO d'opposition. Les insultes fusent, dans diverses langues, on est toujours le noob de quelqu'un, etc. Malheureusement rien d'exceptionnel dans ce type de jeux, WoT ne fait ni mieux ni pire que les autres.

    En conclusion, je trouve que WoT est un bon "FPS avec des tanks" avec un gameplay assez lent de part la nature des engins mais avec des éléments de gameplay qui permettent aux joueurs de se différencier.

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    Maj Février 2014
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    J'ai baissé ma note de deux points car pour moi, l'évolution du jeu ne va pas dans le bon sens :
    - pas de nouveau mode de jeu : on se contente de nous fournir quelques cartes en plus et surtout des tas de tanks afin de pousser à la consommation ;
    - l'utilisation de munitions "gold" est de plus en plus courante ce qui casse complètement le système de blindage car même avec un tank censé bien encaisser vous pouvez vous faire éclater juste parce que la personne en face utilise ce type de munitions ;
    - un matchmaking rageant : Wargaming a bien assez de données pour essayer de créer des parties équilibrées, mais trop souvent le match se résume à une boucherie où une équipe va en atomiser une autre ce qui n'est pas très drôle qu'on soit perdant ou même gagnant d'ailleurs.
    Publié le 9 juil. 2013 à 16:19, modifié le 5 févr. 2014 à 14:19
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26 juil. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    10 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    Par pirasi
    J'ai plus de 7000 parties sur WoT et je suis arrivé au max au niveau 7 avec des chars des différentes nationalités. Comme je ne paye pas, il est pratiquement impossible de gagner après le 5 ème niveau. Nous servons de cibles et de "faire valoir" pour ceux qui alimentent les caisses de WOT.

    Je ne joue plus qu'au niveau 1, là il n'y a pas d'artillerie qui comme pas hasard plombe les non payeurs. Quand cela m'est arrivé, nous étions 3 à attaquer (les 2 autres étaient avec peinture camouflée donc payant) et comme par hasard c'est mon char qui a explosé sous les coups de l'artillerie.

    Par ailleurs, la puissance de mes obus en dotation normale diminue en fonction de la fréquentation il me semble. Avec un char de niveau 7 et 3 coups au but à l'arrière d'un tigre, j'ai comptabilisé que 91 points de structure au lieu de 150 environ.

    Je parlerai aussi des chars fantômes ou des tirs en courbes (sic) lorsque l'on est les derniers vivants et bien camouflés derrière un rocher.

    En conclusion, vivement que de la concurrence sérieuse arrive.
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 juin 2015
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    En un mot : ignoble !

    J'ai commencé à jouer à ce jeu en 2010, il était alors en bêta fermé.
    Au début rien à reprocher... le jeu était sympa, de nombreux bugs... qui ne furent jamais réellement corrigé.
    J'ai joué ainsi pendant près de 2 ans... jusqu'au jour où mon compte a été piraté par un autre joueurs...
    Et après d'interminable demande au service client de bien vouloir me restituer mon compte, mon compte initial ne m'a été rendu que près d'une année plus tard... mais complètement remis à zéro... j'aurais recommencé un compte que le résultat aurait été le même.
    Donc question protection du compte des joueurs, il y a du mieux à faire.
    Le jeu en lui même :
    Graphiquement très gourmand : mes 32 Go de RAM, mes 2 cartes graphiques GTX760, travaillant de concert le jeu, même les graphismes réduit est extrêment gourmand.
    Connexion aux serveurs du jeu : là où Wargamming annonce que ses serveurs peuvent supporter plus de 4 millions de joueurs, à seulement 40 000 joueurs connectés, les serveurs du jeu sont déjà à la peine, et on notera les premiers retard de serveur.

    La triche sur le jeu : c'est un sujet tabou ! Wargamming, les développeurs et les modérateurs en jeu n'avoueront jamais l'éxistence de logiciels malveillants permettant de tricher en jeu. Mais il éxiste ! On notera que les joueurs ne parle par de Cheat, ni de Hack, mais de Mods. L'un des plus connu et où presque 90 % des joueurs l'utilisent pour jouer est le GOX MOD 9. 8.
    Sur les forums, les joueurs reconnaitront son existence, et la plupart reconnaitront l'utiliser sans crainte d'être banni, car complètement indétectable, et ne sagissant que d'un "module", on ne parle pas de piratage, ni de crack. A la différence d'un cheat ou hack conventionnel, où il s'agit d'un programme ou logiciel qui tourne en parallèle au jeu, le module et un simple fichier qui doit être inséré dans le dossier du client du jeu. Cela n'ayant que pour effet d'ajouter des informations en plein jeu, comme : la position des artilleries enemies, la position de tout les enemies, l'effacement de tout les éléments du décor permettant de se dissimuler, etc... il y a plus de 25 fonctions comme celle-ci qui peuvent s'ajouter en jeu.
    J'ai personnellement dénoncé à 2 reprises l'abus de ce "Mods", mais plutôt que d'avouer et de vouloir sanctionner les utilisateurs, j'ai pris 2 sanctions : la première a été un simple avertissement avec censure de mon post sur le forum. La deuxième sanction a été que j'ai été banni du forum de manière permanente, mon compte en jeu a été réinitialiser (perdant ainsi toute ma progression).
    Et OUI ! Sur le forum de Wargamming, il n'y a pas de liberté d'expression.
    De plus le signalement de joueurs pour "Tricherie", ne peut être fait qu'une seule fois par compte. Oui, une seule fois par compte.

    Autre point important : ce jeu n'est pas fait pour les enfants !
    Attention sur les jeux de Wargamming, dont World of Tank, les insultes, les grossièretés sont très fréquentes !
    J'ai 33 ans, je parle anglais, français, et un peu Japonais, mais sur World of tank, j'ai appris des insultes en russes, polonais, tchèque, et de nombreux pays de l'Est.

    Ensuite viens ce que le joueur appel le MM : le Match and Matching.
    C'est un système soit disant, pour équilibré les partie... cela d'après Wargaming... mais cela a pour effet inverse.
    Un tank de tiers 9 (tank évolué) , peut se retrouver en partie contre un tank de tiers 3 ou... dans toute logique un tiers 3 ou 4 n'infligera aucun dommage au tiers 9, et le tiers 9 aura lui une meilleur visibilité, et une plus grande puissance de feu.
    La partie sera déjà gagnée par l'équipe qui aura détruit le char le plus évolué de l'équipe adverse.
    Viens ensuite les Obus dit "Premium", qu'il faudra acheter avec votre carte bleue.
    Ces obus offrent une nette augmentation de vos dégâts, et une meilleurs.
    Même chose pour les chars premium.


    Je voit des gens dirent que c'est un jeu de simulation... c'est FAUX !
    On est dans un jeu d'Arcade ! Le modélisme des chars reste plutôt bien reproduit, cependant, les données historiques ne sont pas respectés.
    Prenons les artilleries qui peuvent tirer des obus 125mm. Un obus de 125mm, pour un char de tiers 7, d'après les données historiques est projetés à une vitesse de plus de 300Km/h. Dans World of tank, la vitesse de tout les obus quelqu'il soit sont projetés à une vitesse de 100Km/h maximum...
    Oui... vous avez bien lu... 100Km/h... en pratique, vous voyez un enemi, vous lui tirer dessus et en fonction de votre obus tiré les obus causeront plus ou moins de degats en fontion de plusieurs paramètres... mais dans World of tank, rien de tout cela n'est respecté... c'est au bonheur la chance. Les obus dit explosif auront moins de chance de dégâts qu'un obus perforan... alors qu'en vrai c'est l'inverse, encore une erreur des développeurs.

    Si vous cherchez un jeu de simulation de guerre, je vous dirais volontier de voir War Thunder, qui lui est un vrai jeu de simulation.
    Détruisez les chenilles d'un tank dans wot, il se réparera... dans War thunder non.
    Détruisez le moteur d'un tank dans wot, il se réparer... dans War Thunder non.

    L'apprentissage des équipages, qui reste une énigme... on peut améliorer les compétences de son équipage de char... mais cela n'aura aucun effet sur le jeu et le comportement de votre char.
    Encore une grosse différence par rapport à War Thunder, où là les compétences qui seront améliorés, amélioreront votre char, sur la vitesse de rechargement, et bien d'autres choses.

    Autre point non respecter par les développeurs, les chars à double canon.
    Certains chars sont équipés de 2 canon, parfois d'un canon de 75mm et un second 45m... étrangement vous ne pourrez que vous servir du 45m... oublier le 75mmm. Idem pour les chars portant des lances flammes, tout simplement ignorés. Idem pour les mitrailleuses.


    Après une longue absence de 1 an et demi, je suis revenu... et quand je voit ce qu'on en fait les joueur... je suis allez sur War Thunder qui est vraiment un jeu de simulation.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13 juil. 2015
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    ******Mise à jour de ma critique de début d'année. ******

    Wargaming se fout royalement de sa communauté de joueurs.
    Les déséquilibres révoltants qui existent depuis des années ne sont pas corrigés au contraire (ajout RNG, du tribunal disciplinaire) , les serveurs sont régulièrement surchargés, la communauté des joueurs de l'est (PL et CZ en premier) méritent d'avoir leur propre serveur tant ils semblent jouer à un autre jeu (ce qui peut sembler raciste n'est autre qu'un constat amère)... ou alors ils sont sur minitel.

    Les rounds peuvent durer jusqu ' à 15 minutes mais 
    -Si vous utilisez XVM vous verrez que 80 % des batailles sont "jouées" avant le départ : du fait d'un matchmaking aberrant qui prend en compte le niveau des chars et non la maîtrise que l'on en a.
    En clair un crétin en t10 peut être face à un "pro" en  t10, le résultat est sans surprise.
    -Si vous n'utilisez pas xvm vous verrez que 80 % des batailles sont pliées en moins de 5 minutes. Score type : 10/2, le reste de la partie consistera à jouer à chat, retardant l'inévitable destruction des survivants. (interdiction de quitter avant sous peine d'être privé de récompense de fin de bataille)
    -Pour les 20 % de confrontations restantes, si vous ne souffrez pas de lags, si votre équipe ne se cache pas en limite de carte ou si elle n'est pas composée d'une procession de lemmings et si vous n'avez pas un RNG défavorable alors vous pouvez espérez vous amuser...

    Pour ma part Wargaming  a réussi à me dégoûter de ce jeu.
     Ils peaufinent des skins de chars ou des résolutions de maps sans changer ce qui fait hurler les joueurs.

    Mais après tout qui sommes nous pour espérer voir notre expérience de jeu améliorée selon nos attentes ?


    D'autres jeux ayant un avenir existent. >>Warthunder, Armored Warfare.



     
    Je suis sur World of Tanks depuis pas mal de temps - 31 000 batailles (même pseudo). Aussi je crois pouvoir en faire une critique réaliste.

    Simulateur de combats de chars en équipe de deux fois 15 joueurs, en 15 minutes maximum. Différent modes allant de la conquête à la défense de zone. Également pour les clans, une carte du monde avec des territoires à conquérir, des bastions à prendre... Les développeurs ajoutent très régulièrement du contenu.

    Il est facile d'accès, gratuit, régulièrement mis à jour et les serveurs sont bien peuplés.

    Si votre but est de vous amuser seul ou entre amis en quelques instants, vous êtes sur la carte de combat et à vous le rodéo.
     Mais si vous cherchez la performance et la victoire, alors préparez-vous à connaitre des "nervous breakdown" comme disent les jeunes aujourd'hui.
     Les mécaniques du jeu sont nombreuses et il vous faudra du temps pour les comprendre et  les assimiler. Temps de rechargement, portée de vue, dissimulation, coups critiques, manoeuvres de groupe, pénétration, blindage, tiers, concentration de feu, latence... sont autant de paramètres qui feront, selon votre maîtrise et votre chance, un tankiste décoré ou un héros à titre posthume.

    Vous débutez avec des tanks de Tier 1 (le maximum étant 10) , il y a des modules à débloquer pour améliorer votre monstre d'acier et le rendre plus performant.  Il y a six nations : Allemagne, USA, France, Chine, Japon et Russie.
    Cinq classes de Tank :
    - Les légers qui servent à  révéler (spoter) les ennemis, ils ne sont pas fait pour la lutte en début de partie mais sont d'excellents charognards à la fin ;
    - Les moyens, mobiles et relativement petits, ils sont joués en soutient dissimulés dans les fourrés ou en pack pour phagocyter un petit groupe d'ennemis ;
    - Les lourds qui se portent au devant de l'ennemi, gros blindage et grosse puissance de feu ;
    - Les chasseurs de chars, grosse puissance de feu et bonne dissimulation mais peu de blindage. Ils sont cachés à l'arrière et soutiennent l'équipe ;
    - Les artilleries, possèdent une vue aérienne du champs de bataille et peuvent frapper pour déloger le franc tireur.
    Chacun selon son char à un rôle à jouer pour faire triompher son équipe. Au fur et à mesure, vos équipages acquièrent de l'expérience et des aptitudes spéciales. La différence entre un équipage novice à 50 % et un composé de vétérans 100 % avec 3/4 aptitudes est ÉNORME. Avec le temps vous étofferez votre garage avec de nouvelles acquisitions.

    Par rapport aux critiques précédemment publiées :

    - Vous dites "pas évident pour les novices" ? Tant mieux ! Tout le monde au début s'est fait ouvrir le char comme une boite de sardines sans avoir rien vu venir . Le temps de comprendre que la tactique et la coordination sont plus importantes que la puissance de feu brute, trouver les bonnes places, les bons placements. Il te faudra du temps jeune padawan pour maîtriser la force.

    - Alors oui, ce jeu n'est pas forcément un gratuit mais ce n'est pas pour autant un pay to win. Certains obus "premium / gold" ont une valeur de pénétration accrue mais l'on peut très bien réussir sans, suffit de savoir où tirer sur un char. Vous les achetez en euros ou en monnaie du jeu. Les chars premium sont un bon moyen de faire de l'argent, mais ne sont pas surpuissants. Il faut les acheter ou Wargaming en offre assez régulièrement. Il y a aussi les abonnements pour obtenir des récompenses accrues en or et en expérience (+50 % ) à la fin de chaque bataille.

    - Des tricheurs ? ! Non, je n'en ai jamais remarqué un seul, des bots oui. Des joueurs qui utilisent des programmes qui sont capables de faire tirer et bouger le tank automatiquement. Mais god mode, balles magiques et autres tricks, non, jamais vu. Mais rater un tir qui se perd dans les nues ou en prendre un après avoir passé un angle de maison du fait des latences, ça oui, mais comme dans tous les jeux en ligne.


    Pour  :
    - Graphiquement, ce jeu est magnifique ;
    - Une fois que vous en avez compris les règles de bases, ça devient un plaisir ;
    - Il est hautement addictif. En groupe, c'est encore mieux, via un chat vocal pour organiser l'assaut et submerger l'ennemi ;
    - Il y a aussi des missions journalières ou des événements ponctuels avec des récompenses ;
    - Vous croiserez des gens de partout et peut-être votre voisin, apprendrez quelques mots (des insultes, entre autres) dans des langues exotiques  ;
    - Un système de notations des joueurs selon leurs performances au combat.

    Les contres, parce qu'il n'est pas parfait soyons clairs :
    - Le Matchmaking, programme qui compose les équipes pourrait être amélioré ;
    - Souvent, vous n'avez pas une chance sur deux de gagner, mais si vous êtes chanceux, un peu plus du fait de la composition d'équipes et de la qualité des joueurs ;
    - La qualité des serveurs et des connexions, notamment le soir, laisse à désirer.

    En résumé, essayez-le, laissez-vous le temps de l'apprécier. Allez voir sur Youtube les nombreuses vidéos de gameplay pour vous faire votre idée.
    Moi j'y retourne, à bientôt sur le battlefield ? !
    Publié le 26 déc. 2014 à 03:56, modifié le 13 juil. 2015 à 11:46
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15 mars 2016
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Par Keizerus
    12000 batailles jouées, une côte personnelle bof bof à 7000 et des poussières...

    Je mets un point parce que ce jeu fut, à une époque, une merveille de tactique et un excellent moyen de se marrer avec des joueurs en audio dans des clans d'une moyenne d'âge d'une bonne trentaine d'années (certains étaient même plus proche de la cinquantaine...^^) .
    Pour moi, le vrai tournant du jeu a été l'implantation des obus gold, ça a littéralement ruiné totalement l'intérêt du jeu et depuis, ça n'a fait qu'empirer...

    Que ce soit clair, c'est un pay to win ! Pire, c'est un pay to be able to play at hight tiers, même avec un compte premium, les récompenses de batailles sont ridicules au-delà du tier 8, les bonnes parties et prises de risque ne sont jamais récompensées. On pourrait se dire ok, pas grave, tu t'arrêtes au tier 8 au pire. Oui, c'est vrai, sauf que pour en arriver là, il faut déjà farmer comme un porc sur des tanks bien pourraves au moins jusqu'au tier 6 (et encore) pour que ça devienne un minimum intéressant. Après deux ans sans y rejouer, j'y retourne avec que des tiers 9 ou 10 dans le garage, sans compte premium autant dire que je n'ai plus qu'à tout revendre et repartir du début, bref...

    Je passe (ou pas, quand même) sur les mods trop cheatés, sujet absolument tabou chez Wargaming et inabordable chez ceux qui y vouent un culte particulier de la mauvaise foi du genre ''oui, tu peux voir la cible entière avec ton viseur derrière un gros rocher, oui tu peux savoir qui te tire dessus et avec quel obus sans même qu'il soit spotté, oui tu peux voir les ennemis en mode sapin de noël rouge et vert pour savoir où exactement il faut le viser, oui tu peux voir la dernière position connue des ennemis sur la map, oui tu as une aide pour la visée auto des éléments du char, etc, etc., et alors ? Je vois pas en quoi ça modifie le gameplay ? '' Ben, juste que si tu ne comprends pas qu'en face d'un gars qui n'a pas de mods, t'es un super héros, c'est que t'es un demeuré ! ^^

    La liste des défauts est tellement longue... pas le courage de tout lister... Aujourd'hui, WOT n'est plus que l'ombre d'un mauvais free to pay déserté par les bons joueurs (tant en mentalité qu'en habileté) . Il semblerait qu'il ne reste plus que les frustrés d'avoir claqué dans le jeu de quoi s'acheter un vrai tank irl et qui joue à ''surtout pas bouger, pas rayer mon tier 10 tout beau avec son gold cammo'', les [joueurs] qui ont passés une vie à grimper une branche pour arriver au tier 10 mais ne savent toujours pas comment jouer (la CB est ton amie) et quelques excellents joueurs (qui en plus ne cracheront pas sur le petit coup de pouce de certains mods) qui entre deux pelotons où ils défoncent tous les autres, doivent se demander si Wargaming n'a pas sorti un nouveau mod de jeu zombi tant certains comportements de joueurs sont surréaliste...Ca, c'est pour les hauts tiers. En dessous, pas le courage d'y retourner mais j'ai une idée du tableau. Jusqu'au tier 8, c'est long et chiant, et au-delà c'est long, chiant et payant.

    Si vous cherchez à apprendre des insultes dans toutes les langues ou à parier sur ''qui est un bot ? qui est un débile ? '' avec des amis, foncez ! Sinon, ne perdez pas votre temps sur cette ... hmm'bref... allez plutôt sur [...]

    RIP WOT
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12 févr. 2017
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par condetrip
    Il n'y a rien de naturel dans ce jeu. Vous perdrez si Wargaming l'a décidé et inversement. Les artilleries s'acharnent sur vous s'ils ont décidé que vous perdiez. Elle tire quatre fois de suite alors que leur CD est énorme si vous les jouez (15s) . Après plus de 50 matchs perdus, mon taux de moyen de victoire est... remonté ! De toutes façons, vous vous tiendrez toujours entre 45 et 50 pour cent de victoires si vous jouez, c'est programmé, c'est comme ça. Un jeu poubelle, prenant, mais complètement bidonné par Wargaming donc au final, il ne vaut rien. 

    Après le tiers 6, en jouant gratuit, cela devient impossible. Vu que les défaites sont programmées. Il vous faudra jouer avec un tiers 5 ou 6 pour gagner de l'or, puis vous le perdrez en jouant les tiers supérieurs. Il est loin le temps ou l'on jouait pour débloquer des personnages. Maintenant, tout s'achète, même la victoire. Les MMO ont su détruire le moyen d'évasion que représentait le jeu vidéo, pour se changer les idées après avoir entendu parler "pognon" toute la journée.

    S'il y a des gogos prêts à payer pour une impression de victoires contre des bots Wargaming, ça les regarde. Mettez plutôt des bots sur des comptes gratuit, ça sera surement plus rentable.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 9 févr. 2017
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Thelurp
    World of Tanks est un jeu de simulation aux graphismes incroyables et à l'attrait indiscutable. Par contre, après 8000 parties, force est de constater que ce jeu a "quelque-chose qui cloche".

    En premier lieu, je dirais que deux serveurs EU ne permettent plus de gérer tant de joueurs. A certaines heures et visiblement l'après midi, la surcharge est telle que les lags sont fréquents et que des pertes de ping sont régulières, ce qui explique les chars fantômes et autres bizarreries de ce type. Par exemple, votre tir à bout portant qui rate sa cible, passe au dessus ou fait 0 dégât sur des tiers inférieurs, y compris des chenilles visées, tirées et intactes.

    Mais ce n'est pas tout. Il y a aussi la rentabilité financière du jeu.

    Bon joueur ou mauvais joueur, il y a des situations non explicables sans un contrôle au serveur... pour faire perdre.
    Des bots ? Sans aucun doute. Pour le savoir, faites un test régulier en posant un message court du type : please 4+2 ?
    Là, les humains répondent par des points d'interrogations, des sarcasmes, bref agissent. 30 secondes, ça laisse le temps et la langue n'a rien à faire pour expliquer le silence. Et bien, vous verrez que vous aurez des parties sans aucun message ! Et repérez les pseudos car vous verrez qu'il y en a qui ne postent jamais dans une aucune partie où vous les croiserez.

    Nous connaissons tous le temps nécessaire pour traverser une map avec un tank précis vers un lieu précis.  Or, régulièrement il y a déjà un tank voire plusieurs, très en avance qui vous shootent sans erreur.

    Contrôlez également les pelotons ennemis. Absents, vous avez toutefois une coordination de plusieurs chars qui frise la perfection ! Vous êtes spoté sans voir par qui, admettons que c'est tout à fait possible, par contre les quatre obus qui arrivent dans la même 1/2 seconde et qui transpercent le blindage de votre char, c'est inconcevable hors peloton et communication. Jamais réussi à faire ça avec d'autres joueurs, moi !
    De plus, un tir dévoile la position, la vôtre oui, mais les quatre chars synchronisés, que nenni. Même vos coéquipiers en portée radio ne les voient pas.

    Bref, entre la latence des serveurs surchargés et un contrôle en amont des équipes, le jeu est un formidable money maker pour WG, bien mieux que les chars premium d'ailleurs. 
    Bref, sans parler de complot, ce jeu est ajusté au fur et à mesure du temps pour être plus rentable pour ses concepteurs. Et cela se voit de plus en plus.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29 nov. 2016
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Par DciBelia
    Je joue depuis quelques années, et je doit dire que je suis très déçu du jeu, de plus en plus chaque jours.

    Je ne pense pas avoir les meilleures stats pour donner mon avis mais les preuves et constatations sont là pour parler d'elles-mêmes. Le matchmaking est du grand n'importe quoi, le week end est strictement injouable dû à la forte population d'enfants de 10 à 16 ans (qui jouent n'importe comment) , le teamplay et de moins en moins actif, ce qui fait des games complètement injouables et finies en cinq minutes.
    Je trouve dommage que Wargaming s'occupe davantage de faire de l'argent (sortie de nouveaux chars très souvent à des prix exorbitants) , plutôt que d'améliorer la qualité de jeu de ses clients qui font vivre leur jeu. En ce moment, les games pour moi sont injouables, aucun teamplay et des joueurs qui campent ou jouent solo. Je pense qu'il faudrait se réveiller car la communauté va perdre énormément de bons joueurs et seuls les plus jeunes et inutiles vont rester.
    Tout ça pour dire que le jeu, pour moi, est magnifique mais certaines choses font que le jeu me lasse et je pense à stopper chaque jour, au vue de mes différentes parties.
    Publié le 29 nov. 2016 à 11:37, modifié le 29 nov. 2016 à 11:39
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19 sept. 2016
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Par Samuel R.
    Alors là, on est en septembre, et ce jeu est une catastrophe. Le matchmaking est le système le plus bidon du monde, tu auras beau être le meilleur joueur, le plus consciencieux, le plus rapide, tu ne pourras rien faire, des Tiers 8 contre des T10, des enfants qui jouent comme un Call of Duty...

    Des tirs à travers murs, des tirs venus de l'au-delà (tu ne sais pas d'où cela vient) , tu es spotté alors qu'il n'y a personne autour de toi et que t'es immobile avec un filet de camouflage,  
    des russes et autres joyeux pays de l'Est avec qui tu ne peux communiquer (en tout cas, pas avec les six choix auto du jeu) , des jours où tes tirs vont partir dans les étoiles, des tanks golds qui ne t'apportent pas d'avantages car contre 2 tiers de plus que toi, un gold n'est rien qu'un mouchoir en papier que l'on déchire,  des gens AFK, et bien d'autres surprises du même genre.
    Tant que les développeurs ne mettront pas des serveurs par pays, quitte à rallonger des files d'attente (même en gardant les serveurs européens) pour juste donner le choix, ET BIEN CE JEU NE VAUT RIEN.

    Ha oui, j'oubliais les mods de triches payants, qui doivent venir d'une société [...]. 
    Pour un jeu multijoueur, les concepteurs n'ont rien compris.

    À éviter comme la peste, même si t'as de l'argent car cela te fera pas gagner pour autant. Et jouer avec des étrangers même si tu parles anglais, c'est comme si tu voulais chanter du Claude François avec un chat.
    Ne parlons pas des map qui ne se renouvellent jamais.
    Bref, tu tiens à ta santé mentale, tu tiens à ne pas dépenser de fric, tu tiens à te détendre, tu tiens à rester zen, ne joues pas à ce TRUC (car ce n'est pas un jeu, c'est une arnaque) .
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25 oct. 2018
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    5 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par Yebo
    Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais au gré des mises à jour, hormis les nouvelles branches et le 3, 5, 7 du MM, il n'y a pas de nouvelles réelles avancées chez «  WG  » .

    En revanche, les «   bugs  » eux sont toujours bien présents comme les coupures intempestives (qui sont dues à notre connexion et non a «  WG  » comme chacun sait) ou bien le fait de devoir attendre plusieurs minutes afin de pouvoir envoyer un message et sais-je encore...
    Ou bien encore, les tromperies sur les performances des chars comme sur le hellcat vendu pour une vitesse de 72km/h mais après prés de 4000 batailles avec, impossible d'atteindre ladite vitesse. Mais il y a plus stupide, sur la branche de l'  » IS 3 «   vous devez faire deux fois le tier 5, le «  KV 1 » et le «  KV 1S  » ou bien, les artilleries qui devraient faire une moyenne de plus 1000 par tir mais au final, les tirs font entre 25 et 550 (soit même pas la moitié) et rarement plus pour des tiers 8, 9 ou 10 ou encore des chars qui tirent des ½ obus - en effet, un char tire cinq ou six obus en une minute, pas cinq obus ½. Mais il y a pire. Des chars comme par exemple le «   TPV T 50/51  » qui charge son barillet en 25 s, mais qui après seulement 15 s après le début de la partie, vous vide son barillet sur votre petit léger, ou bien encore un «  OBJ 140  » qui, à une distance de plus 350m, sort de derrière un mur, tire sans prendre le temps de viser et se cache de nouveau et vous inflige des dégâts et ce, à cinq reprises sur un « T 95 » de face et il existe encore beaucoup d'exemples... Notez bien que je parle de «  BUGS  »  et non pas de triche, triche qui n'existe pas sur WoT (comme nous le savons tous) où elle est TRÈS TRÈS MARGINALE.
    Le MacthMaking, le recours quasi-systématique au +2 où vous avez les bons d'un coté et les autres de l'autre, avec parfois une différence sur la moyenne des «  CP  » de plus 3500, il n'est en effet pas rare de voir des joueurs dont la cote est de 11 000 et parfois plus, face à des joueurs dont le meilleur a une  cote (seulement) de 7500.

    Après avoir fait remarquer tous ces PETITS problèmes via des tickets à « WG  » , la réponse est toujours la même : une langue de bois digne de nos hommes politiques pour dire «  circulez, il n'y a rien à voir  » . Drôle de façon de répondre à un client, ou peut-être sommes-nous juste des vaches à "cash".

    En conclusion : pour ma part, l'achat de chars premium et le renouvellement du compte du même nom est compromis, pour servir de cible à des joueurs qui ont la préférence de WoT et qui ont dans leur garage des chars qui pour la plupart seront impossibles à posséder pour le commun des mortels. De plus, payer pour servir de cible de stats, voire de sparring-partner à des joueurs privilégiés commence, et pour reprendre une expression, «  ça commence à me saouler » .
    WoT serait un jeu plutôt bien, voire très bien s'il n'y avait pas cette suffisance, et le même respect pour le joueur que pour celui qui utilise sa «  CB  » .
    Ouuuuullllaaa, je rêve un peut trop.

    PS : voilà pourquoi je vais demander aux joueurs de mon clan de nous retrouver plus souvent sur des jeux où il n'y a pas ce type de problèmes [For...] pourquoi pas...
    Mais bon, après ce post, je vais être sur la liste très noire de «  WG  » et avoir une boutique d'airsoft plutôt qu'un garage avec des chars de combat.
    Publié le 23 sept. 2018 à 08:01, modifié le 25 oct. 2018 à 18:48
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 5 mars 2018
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Par Traivi
    Joueur de WOT et uniquement WoT depuis 2013, je ne peux que confirmer les critiques négatives des six derniers mois qui commencent à pleuvoir.
    Le comble, avec près de 15 000 batailles au compteur, je viens de créer un nouveau compte... que finalement à la lecture des critiques ci-dessous je vais m’empresser d abandonner... Car l'issue sera la même et le scénario est très bien décrit dans les critiques précédentes. Je ne suis pas un très bon joueur, je suis proche des 4000 de côte, mais je n'évolue plus depuis l'anniversaire des 14 000 batailles. Et si je peux lire que certains d’entre vous s'offusquent de sept défaites d'affilé, c'est pour ma part 20 à 30 pour cent de victoires sur les 150 dernières batailles ! Moins de 1 % de victoires en un mois ! Et wn8 de 1000... 

    Quelques exemples,  
    Sur les stats que j'ai pu faire : si en tier 4 et 5, ça reste correct, 80 % des parties T8 se font en tirer 10 ou Tier 9, 10 % à tier égal et 10 % en top tier. Combat quasi identique avec les tiers 6 et 7 ! Vive les one shot... pour les autres !
    Les forces des équipes sont très déséquilibrées, les joueurs peu expérimentés ou moins habiles sont donnés en pâture à des équipes de joueurs aux côtes impressionnantes, il suffit grâce à XVM d'observer les insignes de maîtrise qui foisonnent dans l’équipe adverse (suite à cette remarque, ils vont certainement en faire un mod interdit ? ils ont supprimé le % du rapport de force dernièrement...) .
    J'ai questionné le service client néanmoins (ils ont toujours répondu et rapidement) mais les réponses sont toujours les mêmes :
    - c'est normal, les batailles de chars étaient très déséquilibrées pendant la guerre donc WoT reproduit la situation (je vous laisse juge de cette réponse...) ;
    - il faut insister, la victoire finit par arriver... (là ils se sont vendu...non ? ) ;
    - étudier les mécaniques du jeu...
    - jouez en équipe m'ont-ils conseillé ; sachez que je l'ai fait et que ma cote n'est jamais descendu aussi vite ! Jusqu'à 16 défaites d'affilé au point où j’’ai quitté le peloton pour renouer (un peu) avec la victoire... et pourtant avec de bons joueurs (vert XVM) qui souhaitaient m’aider à améliorer ma cote (pour info, ils ont abandonné fin 2017) . Mais ils en ont convenu : rien à faire, mon compte est maudit !

    Mais non juste manipulé par Wargamin...et vos critiques m'ouvrent un peu plus les yeux et je confirme :
    Char premium OBJ252 (idem defender) , 20 premières batailles, un dieu du char et même As du char ! Ensuite, et la situation flagrante, je me retrouve devant le même char après 40 batailles et en dévers à mon avantage favorisant nettement le bas de caisse : 0 pénétration en Gold ! Et lui qui n'était pas en gold m’a touché à quatre reprises et 0 bounce pour lui, malgré mes mouvements avant arrière et tourelle uniquement apparente !  
    Je ne compte plus les tirs dans les nuages sans raison, les tirs sans effets et je ne suis pas le seul. Les bounces incompréhensibles, des joueurs de clan s’en plaignent également, les clics de souris sans effet au moment fatidique et le pire, ne pas rentrer dans un ligth tiers 6 en gold avec un tier 8 pris par l’arrière ! Là, vous pensez que j'exagère mais je vous assure que c’est vrai ! Comme le tier 6 qui rentre sans mal dans la tourelle de mon obj...
    Sachez que ça va dans les deux sens, j'ai abattu des tiers 8 lourds avec des médium tier, un T3485 de face et sans mal... et un T30 chasseur tier 9 bounce sur mon AMX5057 ligth premium tier 7 à l’arrière également... Pas très réel tout ça, et surtout très injuste.

    Cela montre bien que tout est calculé et finement calculé. Comme on peut le lire plus bas, Wargaming décide de votre sort et ça devient vraiment trop voyant désormais.

    Dernier point, j ai téléchargé la bêta... 1.0 qui sort prochainement (super graphisme) . J'ai été étonné de voir mes tirs aboutir beaucoup plus facilement ! Chercher l’erreur... Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un mauvais jeu, c'est la façon dont Wargaming l'exploite qui est malsaine et c'est vraiment regrettable. 
    Donc je continuerai à jouer mais je ne mettrai plus un seul centime dans ce jeu. La future version est vraiment superbe et je ne m'en priverai pas.
    Il suffit d'accepter de jouer dans la défaite et un MM qui profite à WG pour ceux qui tombe dans le piège de la cote... Dommage, il faut bien qu'ils vivent mais de là à nous prendre pour des jambons... Vous connaissez le dicton ? « A force de vouloir trop gagner, on finit par tout perdre » .
    Donc ne tombez pas dans le piège ! Prenez du plaisir et seulement du plaisir, c'est souvent là qu'on est le meilleur, même si Wargaming veut en décider autrement !
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 31 oct. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    4 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Je vais m'essayer à la critique d'un jeu donc pour un premier jet cette critique sera sans doute assez fouillis. Je vais m'efforcer de donner les points positifs et négatifs à travers différents secteurs du jeu sans m'attarder sur la description technique des mécanismes du jeu.

    Aux commandes de votre char :  
    + Les commandes sont simples à prendre en main, de manière générale vous arriverez assez vite à atteindre vos limites dans ce domaine.
    + L'interface est minimaliste mais bénéficie d'une multitude de mods afin que chacun puisse adapter son interface à ses envies.
    + Les classes de chars (ou même certains chars précis) amènent une fraîcheur dans le gameplay car ils ne s'appréhendent pas du tout de la même manière, bref il y a de quoi faire.

    - Sensation assez arcade en définitive, les chars régissent au doigt et à l'oeil, sont très (trop) souple à la conduite. Bref on ne se sent pas réellement dans un char de la Deuxième Guerre mondiale ou tout du moins l'image que l'on peut s'en faire.

    Le système de jeu :  
    Tout d'abord je vais parler du format de base 15vs15 aléatoire.
    + C'est un format permettant de jouer sur de courtes sessions en ayant une satisfaction immédiate.

    - Forcément même si sur un grand nombre de parties les résultats vont se lisser, l'aléatoire amène nombre de partie frustrantes quand l'issue est jouée dès les premières minutes.

    Le format Esport/TeamBattle/Clan WAR
    + Là on découvre le jeu sous un jour nouveau, ici l'on peut choisir ses coéquipiers, en face l'on affronte une équipe coordonnée. Bref selon l'importance de votre clan vous trouverez des adversaires à votre niveau pour des matchs d’intérêt. Après que ce soit pour les chars cadeaux, les golds ou la construction de bastion, vous aurez chacun un objectif en commun à poursuivre, cet aspect est appelé à se développer car Wargaming est conscient de la nécessité de retenir les joueurs autrement que par la sortie de nouveaux chars.  
    + L'accessibilité du jeu fait que tout joueurs un minimum investi dans le jeu peut espérer à moyen terme (six mois) jouer dans les plus grands clans francophones impliqués dans les Clan Wars car il s'agit d'un mode de jeu réclamant beaucoup de joueurs.

    - Tous ces modes de jeux ne varient que sur les rangs et le nombre de participants aux batailles, donc on n'a pas l'impression de réellement faire autre chose.

    Les batailles historiques 
    - Un échec, des batailles mal pensées, s’accommodant assez mal au système de jeu en lui même, aucune plus-value par rapport aux modes de jeu existants.


    L'aspect free to play 
    + Les munitions gold ne sont que rarement un avantage décisif IG, si vous êtes appliqués dans vos tirs ceux ci ne rateront que rarement.
    + Le jeu permet à travers les clan wars, l'accomplissement des missions et les concours des gain réguliers en place de garage, jours premium ou même petits chars premium.
    + Le joueur raisonné peut s'assurer d'accéder à tout le contenu du jeu assez facilement avec la souscription à un compte premium, mais il faut savoir rester raisonnable et ne pas dépenser ses golds dans n'importe quoi (et dieu sait que le jeu permet sans doute trop l'usage des golds de manière inconsidérée)

    - Les munitions gold posent toutefois un problème relatif à l'équilibrage du jeu vu que les chars fortement blindés seront par définition plus impactés par l'usage des munitions premium
    - Le totalement gratuit ne permet que difficilement le déblocage des chars au dessus du tier 8, il faudra parfois retourner dans des tiers inférieurs pour assurer le grind des plus hauts tiers.


    Conclusion 
    Si je joue à ce jeu depuis trois ans maintenant, c'est que de mon point de vue il en vaut le détour. C'est un excellent jeu "fil rouge" et lorsque l'on veut s'y investir l'on peut facilement jouer à un niveau gratifiant. Le rythme des MAJ est honorable et la concurrence émergente ne peut qu'être de bon augure pour le futur du jeu, les situations de monopole n'étant jamais bonnes.
    Facile à prendre en main difficile à maîtriser, ça résume assez bien ce jeu. Il offre suffisamment de matière pour justifier que l'on y joue longtemps et il fait la part belle à la tactique, à la réflexion donc tout le monde peut prétendre à devenir bon joueur.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19 oct. 2015
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    6 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    De plus en plus déçu. 

    [...]

    Je joue à WOT depuis septembre 2011 et j'ai vu petit à petit le niveau du jeu s'effondrer, en particulier lorsqu'il on reçu le PEGI 7, alors qu'à mon souvenir, il était beaucoup moins bien classé auparavant. Pression des développeurs ou achat ?
    Quand on sais que la meilleure cible commerciale, ce sont les ados de 8 à 14 ans, car des parents sont prêts à payer tout ce qu'ils veulent tant qu'ils ne les voient pas trainer dans leurs pattes, se souciant même pas des jeux qu'ils peuvent acheter ou jouer... Mais ça, c'est une autre histoire, de toutes façons, aucun parent responsable ne regardera ce topic... (si les parents responsables existent) .

    Quoiqu'il en soit, du jours au lendemain, à coup de publicité sur Gulli, Mickelodeon et Dysney chanel débarque sur WoT toute une génération de joueurs qui n’existait pas jusque là, incapable de contrôler leurs chars et de tirer en même temps. Roulant tout droit, se cognant à tous les décors, réagissant avec la vivacité d'une limace. Faisant passé d'une moyenne d'âge en 2011 que j'évaluerai à 35 ans à une moyenne d'âge aujourd'hui de 14 ans. La plupart des anciens joueurs ayant abandonné tout espoir de retour d'une quelconque once d'intelligence.

    Je déplore également depuis environ deux ans une nette baisse de la qualité des serveurs. Nous sommes pourtant loin de la fréquentation que WOT a pu connaitre. Visiblement, Wargaming cherche à faire des économies au détriment du confort des joueurs. C'est jamais bon signe. Résultat, en heure de pointe quotidiennement, le jeu lag régulièrement.

    Vous y trouverez également des Polonais, Roumains ou Tchèques fonctionnant encore sous Windows 95 avec une ADSL de 56 Kb/s et avec qui vous devrez faire équipe si encore ils arrivent à se connecter avant que l’ennemi leur tombe dessus, ou qu'arrive la fin des vingts minutes d'une partie. Enfin, l'arrivée de nouvelles nations et de nouveaux tanks... pourquoi pas ? Mais quand on voit que pour certains tanks comme le OI japonnais (dont nous explique que c’est un projet qui n'est resté sur que sur papier, n'a jamais été fabriqué et dont on ne trouve plus aucune trace des documents le concernant) , WoT arrive quand même à nous le concevoir et à y placer des caractéristiques de combat... j'ai la nette sensation que WOT se fout de nous ou alors ils ont consommé des substances et sont en plein délire.

    Pour les matchmakings, dans mon souvenir, à mes débuts, on attendait 1 à 2 minutes avant que la partie se lance. Mais les équipes étaient équilibrées, assez rapidement certains joueurs ont demandé qu'il y ait moins d'attente. Résultat, il n'est pas rare que le MM soit totalement déséquilibré. Et si avec ça se rajoute une moyenne de 2 à 3 joueurs par équipe (sur 15) inactifs ou qui n'ont pas réussi a se connecter, vous pouvez partir avec une équipe 1/3 moins puissante que l'équipe adverse. Alors rien n'est perdu. Parfois des individualités peuvent sauver une partie. mais elles se font rares.


    Enfin, ce qui me désole le plus, c'est l'incapacité des joueurs de plus en plus nombreux sur WoT à réfléchir par eux-mêmes. A pouvoir prendre une décision seule. En 2011, il ne me semble pas avoir fait de match avec ce que l'on appelle des Lemmings et que j'appelle des moutons. C'est-à-dire sur 15 joueurs, vous avez au moins les 2/3 qui passent par le même chemins, suivant le tank qui se trouve devant eux. Lorsque celui-ci se trouve devant un ennemi, il se met à couvert derrière un élément du décor et plus personne ne bouge. Résultat, vous avez 10 à 12 joueurs bloqués face à cinq tanks ennemis, qui subissent des tirs, collés les uns aux autres tous derrière le même cailloux, poussant le tank de devant hors du cailloux pour pouvoir se protéger. Et oui, dans ces moments là, la solidarité, le courage n'existe pas.
    Ce genre de parties où vous vous retrouvez face à des lemmings, ça m'arrive une fois sur deux aujourd'hui. C'est pour moi le pire sur WoT aujourd'hui. Moi qui aie connu le bon jeu en partie aléatoire, je ne prend plus de plaisir à jouer des parties sur WoT. 

    Alors il reste les clans... Le souci, c'est que la plupart des bons clans demandent des chars de Tier (niveau) 6 voire 8. Et que le temps d'arriver jusque là, vous allez en baver et surement abandonner devant tant d'incompétence. Mais pour autant une fois le tier 6 atteint, vous n'êtes pas sorti d'affaire car même certaines grosses alliances sont envahies et les places se font rares.

    Autres points négatifs, pour aller vite : 
    - WoT est gourmand pour votre carte graphique, Il y a deux façons de voir les choses. Soit vous cherchez la performance et dans ce cas, vous baissez toutes les qualités graphiques, soit vous privilégiez la beauté des paysages et dans ce cas, il ne sera pas rare si vous n'avez pas la dernière carte graphique et beaucoup de RAM d'avoir du freeze.
    - Le report : généreusement WoT met a votre disposition 10 reports automatiques quotidiens (soit l'équivalent 2 parties jouées) . Je vous rassure tout de suite, ces reports n'ont aucune utilité. Je suis à 99 % sûr qu'ils n'aboutissent à rien. Le seul moyen est de passer directement par le support client. En cas d'insulte grave, le joueur sera alors banni de la chat box pendant 3 jours, mais pourra continuer à jouer.
    - WoT un "Free to Play"... Comme souvent, plus proche du "Pay to Win" grâce aux obus en or et à la carte bleue de maman. Ce qui est rassurant, c'est que 95 % du temps quand vous avez un joueur qui possède un Char "premium" qui ne peut que s'acheter avec de l'or, c'est que ce joueur est nul. Et vous le vaincrez facilement.
    - Pouvoir faire des pelotons mélangeant des char Tier 10 avec des T 1 et lancer des parties aléatoires avec... vous avez ce genre de peloton une partie sur 20.
    - Sans prévenir par le seul bon vouloir des développeurs, votre tank qui était bien peut, du jour au lendemain, devenir pourri lors d'une mise à jours où toutes ces stats on été changées. Comme cela a été le cas pour la plupart des artilleries en 2013/2014, ou encore le KV1S passé de Tier 6 à Tier 5, voyant ces stats divisées par deux. Cool pour tous ceux qui avaient investis dessus.
    - Logiciel de triche et aide au jeu. Officiellement cela n'existe pas. Officieusement, vous trouverez tout en cinq minutes sur Google.
    - Cartes : les cartes à mon gout sont trop petites. A quand une carte immense avec 30 vs 30 joueurs ? Mais surtout, il doit y avoir 15 cartes ou plus sur le jeu pourtant seules cinq cartes reviennent régulièrement.


    Finalement, les seuls points positifs qui n'en sont pas vraiment au final, c'est :
    - La sortie régulière de nouveaux chars ou maps. Si, à mes débuts, on pouvait jouer soit les Allemands, soit les Américains, soit les Soviétiques, depuis les Français, les Anglais, les Chinois et les Japonais ont rejoint les rangs. Mais également un augmentation des engins dans les premières nations. J'émettrais quand même quelques bémols.
    1°. Afin de faire plus de profits, certains chars premium ont disparu dans l'espoir de la part de WarGamming que les joueurs se précipitent pour acheter le KV5 avant qu'il soit définitivement enlevé de la vente.
    2°. Trop de chars. Chaque char a ses points forts et ses points faibles. Il est important pour tout bon joueurs d'apprendre à les connaitre. Hors certains chars ont des ressemblances très étranges et pourtant sont bien différents. Certains se percent plus facilement de face, d'autres sont impossibles à percer de face. C'est important de les connaitre. Cela évite d'essayer désespérément de percer une tourelle de T29 avec votre AMX 40. Celui-ci serait plus utile à tirer sur une cible a portée. Cela fait donc plus de 200 tanks à apprendre et l'on doit ajouter les tanks qui ont disparu de la vente, mais que certains anciens joueurs possèdent toujours et donc se font rares.

    - Un jeu plutôt bien fait avec de jolis tanks et de jolis effets d'explosion. Mais est-ce que c'était extrêmement nécessaire ?

    - Des parties courtes... Surtout si vous êtes mauvais ou que vous vous prenez un tir allié par accident ou non. Sauf si vous avez dans chaque équipe 15 joueurs qui "campent" en jouant à "un, deux, trois, soleil". Dans ce cas, la partie peut durer 20 minutes.

    Reste encore alors deux solutions : jouer comme eux, en fonçant à vive allure tout droit en priant que vous percutiez un véhicule ennemi sur votre trajectoire. Ceci ne marche que si votre tank est plus lourd que celui de votre adversaire. Ou alors choisir un autre jeu.
    Cela reste un jeu très prenant et finalement quoi de mieux que de massacrer des noobs avec des T1 faisant alors 11 kils par parties, tout cela pour vous détendre et passez vos nerfs.
    Publié le 19 oct. 2015 à 02:56, modifié le 19 oct. 2015 à 12:04
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Plateformes Windows, Xbox 360, Xbox One
Genres Action, jeu de rôle (rpg), MOBA, stratégie, tir, historique, réaliste

Bêta fermée 30 janvier 2010
Bêta ouverte 24 juin 2010
Sortie 12 août 2010
19 janvier 2016

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