Un bon défouloir qui peut rester gratuit - Maj Fév 2014

6/10
Je n'avais encore jamais posté de critique mais devant les critiques négatives pour ce jeu qui font des erreurs, je souhaite réagir et pondérer ce qui a été indiqué précédemment.

Tout d'abord quand on parle de F2P on a toujours la crainte de se retrouver face à un Pay To Win et en ce qui concerne WOT il y a effectivement un côté P2W mais celui-ci est très faible dans le mode de jeu standard :
- les obus "gold" peuvent être achetés soit en or (monnaie contre des € ou en récompense de concours) ou de grosses sommes de crédits (monnaie ingame). Sachant que l'on peut faire plus de crédits en étant abonné ou en achetant des comptes premium on boucle effectivement sur le fait que payer = plus facile de tirer des obus gold. Néanmoins en partie standard la proportion de joueurs utilisant ce type d'obus est faible. De plus ils n'assurent pas à 100 % de faire des dégâts et savoir bien jouer permet d'être tout aussi performant avec des munitions classiques.
- payer peut permettre d'avancer plus rapidement dans l'xp des tanks : mais cela n'a guère d'intérêt vu que le matchmaking assure des combats équilibrés entre les 2 équipes et pas trop de différence de niveau entre votre tank et les autres.
A titre personnel, j'ai des statistiques de jeu tout à faire correcte sans me servir d'obus gold. Par contre j'ai acheté des tanks premiums pour réduire le temps passé sur le farming de crédits.

Le système économique est fait pour rendre la progression lente et accélérable en payant :
- tanks premium qui rapportent plus de crédits
- compte premium qui rapporte plus de crédits et d'xp
On peut tout à fait monter des tanks au tier maximum sans jamais mettre la main au porte monnaie... mais ce sera long. Etes-vous patient ?

Certains pensent que WoT est un bête 15vs15 en tanks mais il y a des mécanismes de jeu spécifiques qui, mal connus, peuvent faire rager.
Le principal étant le camouflage. Oui vous pouvez vous faire tuer par un tank que vous ne verrez pas, mais la raison est simple : vous avez été repéré par un tank qui a une meilleur portée de vue que vous ou par un éclaireur camouflé, et au loin un tank aura reçu cette information et pourra vous tirer dessus.
Apprendre à se placer et à utiliser le décor est ce qui fait un bon joueur de WoT, c'est aussi ce qui permet parfois de tirer sur un tank quand lui ne pourra pas vous avoir.
Beaucoup de joueurs ragent parce qu'ils ne connaissent pas les mécanismes de jeu et croient voir du cheat ou du P2W.

Dans les batailles standard à 15vs15 on ne peut grouper à plus de 3 : ceci permet d'éviter d'avoir des clans groupés à 15 qui roulent sur 15 joueurs "solo".

Le jeu offre des possibilité de bataille d'entraînement, très utiles pour se familiariser avec le jeu sans le stress de se prendre un obus.

Du point de vue réalisation, c'est très propre et même magnifique avec une bonne machine. La réalisation est digne de logiciel AAA avec des tanks superbement modélisés et une hitbox extrêmement précise, les textures ne sont pas là que pour décorer, elles peuvent indiquer des points faibles dans un blindage apparemment impénétrable.

Le endgame est réservé à une élite gameuse car il faut beaucoup de tank de haut tier, on n'est pas sur l'accessibilité d'un WoW.

La communauté... gerbante comme dans quasi tout MMO d'opposition. Les insultes fusent, dans diverses langues, on est toujours le noob de quelqu'un, etc. Malheureusement rien d'exceptionnel dans ce type de jeux, WoT ne fait ni mieux ni pire que les autres.

En conclusion, je trouve que WoT est un bon "FPS avec des tanks" avec un gameplay assez lent de part la nature des engins mais avec des éléments de gameplay qui permettent aux joueurs de se différencier.

*****************************************************************************************
Maj Février 2014
*****************************************************************************************
J'ai baissé ma note de deux points car pour moi, l'évolution du jeu ne va pas dans le bon sens :
- pas de nouveau mode de jeu : on se contente de nous fournir quelques cartes en plus et surtout des tas de tanks afin de pousser à la consommation ;
- l'utilisation de munitions "gold" est de plus en plus courante ce qui casse complètement le système de blindage car même avec un tank censé bien encaisser vous pouvez vous faire éclater juste parce que la personne en face utilise ce type de munitions ;
- un matchmaking rageant : Wargaming a bien assez de données pour essayer de créer des parties équilibrées, mais trop souvent le match se résume à une boucherie où une équipe va en atomiser une autre ce qui n'est pas très drôle qu'on soit perdant ou même gagnant d'ailleurs.
12 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de World of Tanks ?

158 aiment, 84 pas.
Note moyenne : (257 évaluations | 51 critiques)
3,5 / 10 - Médiocre

336 joliens y jouent, 488 y ont joué.