De plus en plus décevant

4/10
Salut tout le monde,  
Je me décide enfin, après plus de 27 000 batailles, à exprimer mon avis sur World of Tanks
Ce jeu ne mérite pas pas vraiment tout ce que l'on veut bien lui accorder. Je vais ici donner un avis personnel, basé sur mon expérience du jeu. 
(note : toute critique mettant en cause les stats sont stupides, le simple achat d'un char premium donnant tout de suite de meilleures stats... j'accepte les contestations, mais pas sur ce point)  

Les +,
Du coup, les points forts du jeu reposent sur sa grande variété de chars, avec différentes nations (deux nouvelles devant sortir courant 2018, l'Italie et la Pologne) , présentant aussi bien des chars emblématiques que l'on ne présente plus (Tiger, T 34 ou Sherman) , mais aussi d'autres véhicules moins connus voire presque sortis parfois de l'imagination des développeurs. 
La Update 1.0 donne au jeu un nouveau souffle en termes graphiques, donnant une expérience plus immersive au joueur. Les sons sont assez agréables à entendre, de même que les voix nationales des équipages (enfin du chef de char) . Mais grosso modo, de nouveaux joueurs pourront apprécier ou non d'autres aspects que je n'aurais pas cités, chacun vivant sa propre expérience. Mais là, je ne cache pas que depuis quelques mois, voire quelques années, le jeu perd de sa saveur à mes yeux.

Les -,  
Tout d'abord, ce jeu fonctionne sur un système de compte premium (comme beaucoup de jeux actuellement) . Ce système ne me gênerais pas si ce dernier n'était pas omniprésent dans le garage ! "Echanger de l'or", "compte standard, acheter premium", etc. Tout est fait dans ce jeu pour que les joueurs achètent un compte premium, qui apporte un TRÈS gros avantage au jeu. Je ne dirais pas spécialement non (car je suis un joueur sans premium, mais qui y a déjà testé il y à quelques temps) si le jeu en valait la peine, mais à mes yeux, il est préférable d'utiliser les 100€ (compte premium 1 an) pour aller faire un tas d'autres choses plutôt que de les dépenser dans ce jeu. 
Petit aparté, WOT a proposé pour Noël 2017 un système de Loot Box, avec la possibilité (pour la modique somme de 5€ par boîte) de remporter de l'or, des décorations pour l'event ou encore des chars premium. Sauf erreur de ma part, le système a été très critiqué ces derniers temps, notamment en ce qui concerne des jeux comme Overwatch ou Battlefront II. Je trouve ça vraiment bizarre que Wot passe entre les mailles du filets. 

Tant qu'à être dans les premiums, parlons des chars premium. Plus puissants, meilleure dissimulation, mieux protégés, et j'en passe... Ces chars sont tout sauf du même niveau que les chars standards du même tier qu'eux. Exemple, l'Object 252U, aussi appelé "Defender" avec un skin différent. Ce char lourd russe de tier VIII est tout sauf un tier VIII. Sa protection et sa puissance de feu sont dignes d'un tier IX. En effet, il peut bloquer des tirs des plus puissants chars du jeu, et son canon dispose des dégâts alpha les plus importants des chars légers, moyens et lourds de ce tier. Je vous renvoie vers la vidéo de présentation du Defender, il n'y a qu'à voir comment les développeurs sont fiers de vendre ce truc qui n'à rien a faire en tier VIII. Le matchmaking proposant des batailles de plus ou moins deux niveaux (tier 5 contre 7, donc bataille avec des chars tier 5, 6 et 7) , inutile de dire que tomber face au Defender avec un tier VI est tout sauf drôle et amusant (même à la munition premium plus performante) . Autre exemple, le Skorpion G (chasseur de char allemand de Tier VIII) . Il est semblable au chasseur de chars standards allemands de même tier et même type, le Rhm Borsing, mais il est plus rapide, et dispose d'un bien meilleur camouflage. Enfin, certains légers (AMX 13 / 57f, AMX EVEN 90 ou encore T92) offrent des avantages non négligeables, plus furtifs, mieux dissimulés, etc. 

Je vais parler aussi des munitions premium, à la pénétration plus élevée que les munitions standards. Si tu as un compte premium, tu as plus de crédits et donc tu peux acheter plus facilement des munitions premium, qui te donnent un avantage considérable dans les parties, puisque tu n'as plus besoin de viser les points faibles des chars, les premiums pénétrant parfois n'importe quoi... Le problème est que cela pourrit je jeu, les chars à mou qui ont l'avantage d'un épais blindage se révèlent être en réalité de vulgaires sacs de PV. J'ai notamment joué sur le Type 5 Heavy japonais (Tier X lourd) , mais tous les chars ennemis jouaient à la "Gold", rendant le blindage inutile, même en orientant le char... La survie de certains lourds étant juste assurée par le nombre de points de vie et non leur blindage (on parle d'engin BLINDE... et le blindage est inutile, bien joué Wargaming) .

Un autre problème récurent (et celui là en dangereuse augmentation) , c'est le niveau des équipes. Il ne faut pas avoir atteint le vénérable chiffre de 10 000 batailles pour s'en rendre compte, mais le niveau des joueurs de Wot est tout juste DÉPRIMANT ! Sur certaines cartes, les joueurs ne vont tout simplement qu'à droite ou à gauche de la carte, laissant l'autre coté vide... voire en t’insultant parce que tu essayes de défendre l'autre coté... Les joueurs de ce jeu n'ont dans leur ensemble pas compris le principe même de "Ligne de front"... Ligne... (imaginez un entraîneur de foot ou de rugby qui demande à son équipe de se positionner uniquement sur la gauche ou la droite du terrain et laissant l'autre coté vide...) .
De plus, il n'est pas rare de trouver des campeurs de toutes sortes, parfois des chars légers, parfois des lourds ou encore des moyens, notamment au niveau des artilleries... parfois même des chars premium, puissants comme je l'ai déjà expliqué. Bref, la stratégie n'est absolument pas le point fort de ce jeu, et encore moins des joueurs. 

Petite gueulante personnelle : les artilleries. Voici une catégorie complétement surpuissante. Description : "chars" pouvant causer en moyenne 300 de dégâts par tirs à l'autre bout de la carte ( ! ) , avec d'étourdissement qui ralentit tout dans ton char (rechargement, visée, vitesse, portée de vue, etc.) entre 10 et 25 secondes à chaque fois ( ! ) , impossible à voir puisqu'ils sont planqués à l'autre bout de la carte ( ! ) , très voire trop précis, pouvant t'allumer à 600m alors que dans le jeu, ton char peut rater un tir à 100m... ( ! ) , pouvant tirer parfois derrière un couvert, comme une petite maison ou un rocher ( ! ) et peu coûteux à réparer ( ! ) . 

La précision est juste immonde dans son ensemble, car si les artilleries peuvent te toucher à l'autre bout de la carte à plus de 650 / 700m sans problème, ton char tire souvent à coté au-delà de 250m, pour une grande partie du moins. Ce manque de précision est compréhensible pour les obusiers, mais lorsque cela arrive avec des canons antichars à haute vitesse initiale, j'ai les bras qui m'en tombent... Wot a installé un système de dispersion à 100 mètres, mais ce système est pour moi complètement cassé... Il en va de même pour le temps de visée. Il n'est pas rare de rater plusieurs tirs d'affilé dans ce jeu, et donc de ne pas causer beaucoup de dégâts.

Enfin, ce jeu ne respecte rien de l'Histoire, ne vous attendez pas à vous la jouer Lafayette G. Pool ou Otto Carius, puisque vous affronterez des chars d'époques différentes, un Tiger I (apparition fin 1942 - 1945) va affronter des AMX 13 et autres T-54... Des génies... 
De plus, les mobilités sont débiles pour certains chars (Panzer III allemand monte à 64 km/h, les environs 40 / 42 km/h de la réalité ne suffisant surement pas à Wargaming) ou encore le Tiger I armé du 88mm de 71 calibres, l'armement du Tiger II je rappelle... Historiquement, si cela s'était passé ainsi, le Tiger II n'aurait pas existé, ou du moins pas comme on le connait (son existence étant due à l'impossibilité pour les allemands de monter le 88 "long" dans une tourelle pour le Tiger I) . 

*** Bref, le bilan peut sembler paradoxale. En effet, si j'ai énuméré bien plus de points faibles, c'est que ces derniers m'ont dégoûté du jeu, car les problèmes cités peuvent survenir simultanément en une seule partie (affronter des premiums bien plus puissants, avec trois artilleries en face, et une précision dégoûtante, et encore je reste poli) . Si je fais cette critique, c'est que je souhaite prévenir les joueurs qui souhaiteraient s'inscrire sur le jeu, afin qu'ils ne se trompent pas de jeu. Si cette personne recherche un jeu de chars immersif et réaliste, je lui conseille 1000 fois plus War Thunder. [...] Pour conclure, je dirais que World of Tanks est un jeu qui a du potentiel (graphisme, diversité, et même des événements temporaires très sympas parfois - pour ma part, l'événement Zizanie Lunaire (Moon Mayhem) d'avril 2016 a été incroyablement drôle) . Le bilan n'est pas totalement mauvais, mais beaucoup de points faibles viennent entacher l'expérience de jeu d'un certain nombre de joueurs. Si je devais donner le SOUCIS MAJEUR DE CE JEU, ce serait son MANQUE CRUEL D’ÉQUITÉ. Il y a un énorme différentiel entre un joueur standard sans premium (comme je l'ai été) et un joueur qui se paye un compte et des chars premium, aussi bien dans le garage qu'en bataille. 

Tout ceci n'est que le fruit de mon expérience personnelle, qui varie d'un joueur à l'autre, mais je tenais à la partager car je vois souvent que les notes sont excellentes pour Wot, mais une fois en bataille, on peut parler de désillusion... Chars complètement surpuissants, "précision" plus que limite, Matchmaking aux fraises qui t’envoie dans des batailles impossibles, utilisation abusive de munition premium... 
Après je laisse chacun se faire sa propre opinion, mais franchement, n'attendez pas grand-chose de ce jeu qui se torche avec l'Histoire de la Guerre Blindée à bien des égards.

Voila, sur ce, bonne chance si vous vous lancez dedans.
1 personne a trouvé cette critique utile. Et vous ?

Que pensez-vous de World of Tanks ?

157 aiment, 82 pas.
Note moyenne : (254 évaluations | 51 critiques)
4,3 / 10 - Médiocre

333 joliens y jouent, 484 y ont joué.