7,2/10
265 évaluations

Critiques de Runes of Magic

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

15 personnes ont trouvé cette critique utile.
Après de multiples tests de F2P en tous genre, je suis tomber sur Runes of Magic auquel je joue depuis l'ouverture de l'open bêta ! Et quels changement par rapport aux autres F2p que j'ai pu tester, tout d'abord fini le ramassage de mobs à la pelle du genre (50 mobs type a, 80/type B et 100 : types C) ici les quêtes sont très développées avec une trame principale (quête épic) et quête diverses en fonction du niveau ! Système a la WoW concernant la récup de minerais, herbes et autres, de même pou...
Publiée le 8 mai 2009 par luchez.
10 personnes ont trouvé cette critique utile.
Bonjour, Je joue à RoM depuis 2 ans et pense que ma fidélité s'arrêtera très bientôt. Nous avons aujourd'hui subit une MAJ supprimant notre PNJ bien aimé, Cédric, le modeste petit vendeur de diams de la place de Varanas. Les diamants étant le nom de la monnaie obtenue par achat en argent réel. Résultat, plus aucun moyen de générer des diamants sans faire chauffer la CB. Leur argument ? Les diamants ont été remis en vente à l'hv donc... Honnêtement, le jeu devient de moins en moins jo...
Publiée le 15 janv. 2013 par Absynthe.
  • 15 janv. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    10 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Par Absynthe
    Bonjour,

    Je joue à RoM depuis 2 ans et pense que ma fidélité s'arrêtera très bientôt.

    Nous avons aujourd'hui subit une MAJ supprimant notre PNJ bien aimé, Cédric, le modeste petit vendeur de diams de la place de Varanas. Les diamants étant le nom de la monnaie obtenue par achat en argent réel. Résultat, plus aucun moyen de générer des diamants sans faire chauffer la CB. Leur argument ? Les diamants ont été remis en vente à l'hv donc...

    Honnêtement, le jeu devient de moins en moins jouable, il faut dépenser une petite fortune pour se stuffer à haut level, et ceux qui souhaitent jouer "gratuitement" se contentent de se connecter pour faire "leurs corvées" tous les jours (mini jeux, quêtes journalières, farm) pour tenter d'amasser quelques PO ou d'autres types de monnaies permettant l'achat de stuff (et donc la récupération éventuelle de stat très souvent ratées).

    Rajoutons à ça la réactivité très sélective des développeurs, capables de supprimer un bug de quêtes lorsque celle-ci nous avantage (ex : d'une quête pour compétence élite qui pouvait se refaire à l'infini et donner beaucoup d'expérience) en une semaine, mais incapables de débugguer les quêtes de la dernière zone, Crysalia, (implémentée depuis trois mois) qui bloquent totalement l'avancée PvE de bons nombres de joueurs HLs.
    Mais ouf ! Gameforge pense à tout et nous propose de belles promos de billets de Qjs...

    On peut aussi très vite se rendre compte que le support ne sert strictement à rien, que les réponses sont toujours les mêmes "nos équipes sont au courant", "nous ne pouvons vous renseigner car ce n'est pas dans nos compétences" etc. La communication est de plus en plus médiocre pour ne pas dire inexistante. Il est d'ailleurs impossible pour les joueurs qui n'ont pas de compte sur le fofo depuis le début de s'y inscrire pour réagir... pourquoi ? ça on sait pas... c'est un des innombrables dysfonctionnements de ROM.

    A noter aussi, de très très nombreux crashs (plusieurs fois par heure) , et pas mal de rollbacks rendant parfois le jeu réellement injouable.

    Les GvGs, un des seuls moment de PvP sur ce jeu, sont toujours en bêta (oui, oui, depuis deux ans) et rien n'est fait pour empêcher certaines guildes d'utiliser [un hack] pour voler jusqu'au cristal adverse...
    D'ailleurs parlons-en, beaucoup de joueurs utilisent des hacks divers pour ne pas trop s'embêter sur un trash ou pour farmer en mode "bot" pendant des heures pendant que d'autres farment à la loyale, mais personne ne semblent s'en soucier.

    Bref, il est vraiment dommage qu'un jeu avec un tel contenu, une histoire passionnante et riche et de beaux graphismes soit complètement négligé et bâclé par des faiseurs de frics.

    Si vous êtes un modeste petit joueur voulant s'amuser honnêtement ou sans payer à haut level, passez votre chemin.
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28 févr. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    11 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    Par pouriel
    Runes of Magic est un jeu très réussi.
    malheureusement, il est victime d'une maladie assez commune chez tous les F2P...

    la phase de prise en main (jusqu'au niveau 20) est vraiment une réussite, le scénario est varié, original, plaisant. On se familiarise avec les différents aspect du jeu (gestion de sa double classe, familier, interface, quetes journaliere)

    jusqu'au niveau 40-45 c'est le pied, pas mal d'instances, scénarios toujours de qualité, pleins de nouvelles zones de jeu, pleins de rencontres ig...

    a partir du niveau 50, la maladie du cash-shop fait son apparition...
    et avec elle de nombreux aspect du jeu décline...

    les différences entre les classes deviennent drastique (les mages sont over-cheaté jusqu'au level 50, a partir du level 55 il n'y as pas de salut hors eclaireurs... )

    le scénario deviens répétitifs, de nombreuses quêtes sont totalement inintéressantes et le leveling commence a devenir vraiment pénible. (a moins d'abuser du cash shop)

    statter son stuff deviens une nécessite pour pouvoir participer aux instances, ce qui se traduit par devoir farmer une serie d'event (dalanis et foret janost) qui buggent régulièrement afin d obtenir des médaillons qui seront échanger contre les fameuses stats jaunes

    mais là petite piqure de rapelle du cash shop sois on paye et on a des pierres de fusion purifié, sois on passe par le pnj, et là on a des pierres qui contiennent des stats pourris.

    a partir du lvl 55, les bugs s'accumulent dans les nouvelles zones, et nouvelles instances. on sent clairement que le marketing prend le pas sur la réalisation...

    le cash shop deviens inévitable, seule alternative farmer comme un fou, et revendre contre des pieces d'or pour acheter a la sauvette aupres d'autre joueurs les items convoité au cash shop...

    l'artisanat montre ses faiblesses, seul la cuisine est rentable a developper dans le jeu (l'alchimie etant buggé au lvl 60). il est cependant plus rentable de vendre ce qu'on farm dans le jeu (minerais bois ou herbe)

    le cash shop frappe encore ! des bonus pour farmer plus vite et upper plus rapidement ? rdv cash shop ! sinon compter 1 semaine de farm pour upper 1 level a partir de 50...

    en conclusion, jeu tres sympa jusqu'au premiers niveau HL... a partir de là bug, farming et carte bleue sont de sortie !

    j'ai abandonné le jeu au level 56, sans avoir jamais utilisé d'euros.

    ma journée de jeu a ce niveau se traduit ainsi : passage régulier a l'hotel des ventes pour ecouler mon farm, farm intensifs, re hv, quetes journalieres, farm, negociation pour participer a une instance, enguelade a cause du loot pourri, (nombreux ninja... ) farm d'event, farm de tous ce qui est imaginable (médaillons et consort) , channel monde encore floodé a cause d'une arnaque quelquonque, ambiance pourri dans la guilde (et oui tous le monde farm... ) et farm et refarm... et enfin la question quotidienne est ce que je me suis amusé aujourd'hui ?
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11 août 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    17 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Tydjet Tydjet
    Bonjour amis joliens.

    Je suis un joueur de mmo depuis plusieurs années. Je suis passé par plusieurs jeux, par différents styles et je pense avoir un esprit assez critique et objectif.

    J'ai décidé de tester Runes of Magic après plusieurs mois de diète de jeu en ligne. Je cherchais un petit jeu qui me permette de jouer en ligne sans devoir y consacrer beaucoup de temps (que je n'ai plus) et de l'argent. Je me suis naturellement intéressé au F2P et donc à Rune Of Magic. (que j'avais testé en bêta il y'a 2 ans).

    Mon premier constat par rapport à 2008, c'est que cela n'a plus rien a voir avec ce que j'ai pu tester par le passé. Le jeu est agréable. L'ambiance générale qui flotte dans l'air est immersive et donne un petit plus non négligeable par rapport à d'autre F2P. On se sent dès les premières heures de jeux dans un monde médiéval à la Tolkien. L'ambiance sonore est très réussie et ajoute une dimension festive aux villages. Les pnj troubadours qui chantent et jouent de la musique n'y sont certainement pas étranger. Graphiquement le jeu est très réussi également (pour un F2P entendons nous. Il n'y a aucune comparaison avec des titres payants de dernière génération. ) Cela dit pour les anciens comme moi, ce n'est pas un critère déterminant.

    La première impression qui saute aux yeux, c'est que graphiquement c'est une copie de wow. Mais bon cela à déjà été dit et répété, je ne vais pas revenir dessus.

    A la première connexion vous avez le choix entre une vingtaine de serveurs dont 2 francophones. Pour un F2P, c'est plutôt une bonne nouvelle. Le jeu est entièrement traduit même si parfois on peut déceler des maladresses de syntaxe et de grammaire.

    La création de personnage est limité a deux races mais possède de nombreux skin prédéterminé. Cet aspect n'est pas le pire que j'ai vu ni le meilleur. Cela reste du classique. Choisis ton visage ta coupe de cheveux, ta couleur de pilosité, la taille des membres. Entre un pseudo et connecte toi.

    On appréciera un tutoriel a la 1ere connexion pour les néophytes du genre. Tutoriel qui nous fais gagner une monture (oui d'entrée de jeu niveau 1, vous possédez une monture pour 2 jours qui se révèlera être une tentation pour revenir a la boutique).

    Nous voila connecté avec notre personnage et on s'essaye aux premières quêtes (va me tuer 10 lapins, ramène moi 5 queues de loup, etc... ) Quêtes classique à prétexte pour décimer la faune et la flore du coin.

    Passé les premiers levels, on découvre un peu plus pleinement le jeu qui déborde de bonnes idées et qui pour un F2P n'a rien a envié aux titres payants.
    -Le housing
    -les doubles classes
    -Le craft
    -Les batailles de guildes
    -Les châteaux de guildes
    -l'hv
    -la téléportation
    -et moultes features qui sont appréciables.

    La personnalisation du personnage IG est très poussée avec le système de double classe, les runes et les enchantements. De plus, le système de skin d'armure est bien trouvé en pouvant transférer des stats d'armures sur des skins qui nous plaisent.
    Cependant pour ce faire il faut passer par la boutique.

    Et c'est la ou le bas blesse. La fameuse boutique. Si celle ci se résumait a donner du confort de jeu (potion d'xp, skin differents, etc... ) ce F2P serait parfais.

    Cependant ce n'est pas le cas. Plus on progresse dans le jeu plus on ressent la nécessité de sortir sa carte de crédit ! Vous voulez une monture permanente ? il vous en coutera 299 diamants soit un peu plus de 10 euros. Vous voulez plus de place dans vos sacs ? il vous faudra louer un emplacement (4 euros pour 6 mois pour 1 sac).
    si cela s'arrêtait la, ca pourrait passer. Mais non. La boutique vous propose de booster votre perso, de renforcer vos armures, etc...

    Donc si voulez avoir une chance de rivaliser avec les autres joueurs, il vous faut débourser des deniers. Donc quitte a payer, je préfère un P2P.

    Dommage. rune of magic est de loin le meilleur F2P auquel j'ai joué. Les features n'ont rien a envié au P2P et sont même dans certains cas bien meilleures...
    Malheureusement la boutique entrave sérieusement le plaisir de jeu.
    Publié le 11 août 2010 à 17:01, modifié le 11 août 2010 à 17:09
    17 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24 août 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    7 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de gasgas gasgas
    Graphiquement très bien, proche du style WoW mais en plus réaliste. Supérieur à WOW en ce qui me concerne.

    Les musiques sont vraiment excellentes, les meilleures que j'ai entendues dans un MMO.

    Le système de double classe est original et permet de rencontrer des templates variés, même si certains sont inutiles ou sur-représentés.

    Le système de craft est égal à la Pex, c'est-à-dire horriblement long. Les objets craftés sont tout simplement inutiles par rapport au temps nécessaire pour les avoir, mieux vaut passer par l'hôtel des ventes pour se procurer son matériel.
    Dans l'état actuel, il n'y a que l'alchimie qui peut être intéressante.

    Le plus gros point noir est la Pex arrivé au level 45, horriblement lente, hormis les quêtes quotidiennes, il n'y a plus qu'à grinder du mob pendant des heures.
    Bon on est quand même très loin d'un MMO coréen.

    Les territoires sont assez petits.

    Le PVP est nullissime, et d'ailleurs les champs de bataille sont peu fréquentés.

    Les instances bas et moyen level sont très mal équilibrées, de plus quasi impossible de trouver un groupe hors guilde.
    Les quêtes elite sont elles aussi mal foutues, vous pouvez rajouter 10 levels au level de la quête concernée.

    Sinon, niveau argent, à part l'achat d'une monture, on peut parfaitement monter lvl60 sans rien dépenser.
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10 août 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    16 personnes sur 25 ont trouvé cette critique utile.
    3/10

    Sans titre

    Alors nous avons là un jeu F2P qui aux premiers abords parait super bien, les graphismes nous changent des F2P habituels, ils sont beaucoup plus soignés.

    Le système de combat est très proche de WoW (si ce n'est complètement copié... je sais WoW n'a rien inventé, je donne juste une base de comparaison : p)
    Avec bien sûr une petite touche asiatique qui est l'achat des compétences via des skill points acquis en tuant les mobs, système très répandu dans les F2P actuels (P. appelz... )

    Du niveau 1 au 50 vous ne vous ennuierez pas, certaines quest (en Anglais uniquement pour le moment) sont très intéressantes et rigolotes.

    Alors pourquoi une si bonne critique écrite et une notation aussi sévères me demanderez vous ?

    Passé la phase de leveling l'enfer commence, vous n'avez pas eu a utilisé le cash shop jusque là, maintenant pour faire ne serai-ce qu'un donjon il vous faudra débourser énormément d'€ afin de faire évoluer votre équipement.
    Là où certains F2P vous font payer une somme abusive pour leveler (rappelz) ici ce sera pour vous équiper.

    Le jeu en lui même est pour le moment très pauvre en Donjons, donjons qu'il vous faudra farmer encore et toujours pour avoir vos équipement (les loots ne sont pas assuré, la plupart du temps le boss ne dropera rien)
    La plupart des donjons HL nécessite plusieurs heures (2 à 5h) pour pouvoir les finir.

    Pour conclure je dirait que se jeu conviendra bien a des gens ayant un temps de jeu restreint, pour ceux qui aiment le challenge & le jeu de groupe vous ne pourrez être que déçu.

    Mention spéciale au Cash Shop qui est une arnaque avec des prix abusifs et qui est malheureusement incontournable si vous souhaitez vous investir dans se jeu.
    Publié le 6 août 2009 à 18:42, modifié le 10 août 2009 à 17:15
    16 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13 mai 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    7 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Le jeu en lui même est très bien, beaucoup de quêtes, beaucoup de choses a faire, jusqu'à ce que l'on commence a remarquer quelques petites choses :

    - Deux races (elfes et humains) , Six classes à chaque fois (quelques changements notable suivant la race.
    Comme dans Guild Wars, On peut posséder une classe secondaire dès le niveau 10 (niveau 5 sur guild wars si j'ai bon souvenir).
    Oui mais, contrairement a Guild wars, la classe secondaire doit être pex comme la classe primaire, donc changement de classe (si comme moi vous faite un chevalier/prêtre : vous vous retrouvez après le lvl 10 a pex un prêtre).
    En clair vous avez plus l'impression de lvler deux classes simultanément qu'une seule classe.
    Heureusement que c'est bloqué au lvl 60, j'imagine même pas le calvaire, surtout qu'on a l'impression par moment que les quêtes ne suffisent plus.
    Je me suis déjà retrouvée a n'avoir plus de quêtes, pour lvler ma seconde classe, parce que j'avais mené la première a les faire.

    - Des quêtes en veux tu en voila, mais qui ne se démarquent pas à contrario de TCoS, en clair quêtes repompée à la WoW, Ca change pas le monde, mais bon, faut avouer que ca aide grandement a évoluer

    - Le système de création de persos est comparable a divers MMO et F2P, donc rien de transcendant.

    - Les graphismes sont du même niveau que GW, avec un cotés, plus réaliste et médiéval, on croirait revoir Ascalon dans l'Eden a certain endroit (surtout la zone de debut).

    - On peut récolter des matériaux (plantes, minerais, bois, etc. ) et avoir accès a des métiers (alchimiste, forgeron, ébéniste, etc. ) oui mais là ou ca coince, c'est qu'on remarque vite que pour monter un pallier ou plus, il faut des heures de farm et le repop n'est pas toujours des plus rapide.

    - Du housing, mais persos j'avais fortement préféré celui de DAoC.

    - Parlons en du cash shop : seul moyen d'obtenir une monture : Cash shop, je parle d'une qui disparaitra pas 10-15mn après achats bien sur.
    Bien entendu, si on veux jouer tranquilles : pas besoin de cash shop, en revanche, et c'est là que ca coince : dès que vous souhaitez jouer a haut niveau, vous investir : bonjour cash shop.
    Sans parler que le système de drop est encore plus élitiste que wow, ou deja on avait accès a seulement une petite partie intéressante, sur RoM : Bah c'est pire, surtout que certains sets deviennent complètement hypothétique, a se demander d'ailleurs, si ce n'est pas fait exprès ? !

    - Des instances et des donjons : là, je crois que c'est le truc qui m'as fait rire.
    J'avais pus test le HGC de WOW ainsi que celui de DDO, pour préférer et donner la palme du donjon intelligent et fun à DDO.
    Runes of Magic malheureusement a copiés WOW, ce qui fait que si un raid WOW prend une heure, voire moins si vous avez un rooster bien rodé, sur runes of magic, un donjon prend entre 2h e. -6H.
    Je me plaignait de WOW a l'époque de BC a SSC, a devoir recommencer 5 fois un try, bah là, le simple fait d'avoir entendu de la part d'amis HL les heures qu'ils faisaient en intérieur, m'a plutôt fait peur.

    - Système de guilde, là encore proche de Guild wars avec ses châteaux et ses prises, j'ai trouvé ca fun.
    et un ptit truc a la Ragnarok avec les cartes de monstres, amusant mais pas aussi transcendant que l'original.

    - le jeu demande une certaine config, ce qui fait que sur un de mes anciens pc, ce jeu ne fonctionnais pas, alors que wow, avec graphismes a fond, et en raid, ne laguais presque jamais, cherchez pas a comprendre.

    Au final : un jeu décrété comme le meilleur, tout comme wow est considéré comme the must parmi les payants, un comble devant la réalité des MMO, et notamment F2P.
    Bashing masqué par les quêtes : on ne retrouve d'ailleurs pas souvent de quêtes comparable a TCOS (le must).
    Cash shop obligatoire si on souhaite s'investir a haut niveau (vous avez plus de chance d'aller sur WOW un abonnement vous reviendra moins cher).
    même Mabinogi et TCOS a plus d'intérêts a différents niveau, notamment les donjons, le gameplay et les quêtes.
    Divers MMO et notamment des F2P lui volent le pavé sur diverses choses :

    - Dongeon : DDO a prouvé avoir plus d'inventivités, et plus d'amusements, pour parfois et souvent moins de temps.

    - Gameplay : DDO et TCOS ont un gameplay basé sur autre chose que rester comme un piquet devant un mobs.

    - Quêtes : TCOS, mabinogi, DOMO, on de meilleures quêtes, plus intéressantes niveau backgrounds, et qui souvent ne demandait pas autant de farm et bash masqués (bon DOMO ptête pas).

    - Cash shop : divers MMO, notamment a haut niveau, font en sorte qu'on puisse, même sans payer, mais au prix d'un niveau d'heures phénoménale (DDO avec sa rerolite notamment) , de ne pas avoir besoin du cash, sur RoM, impossible, c'est déjà dur avec, alors sans, imaginer l'horreur.
    Heureusement que le marché existe.

    au final : bon jeu si on souhaite découvrir les MMO, pour les débutants.
    Pour les vétérans, je dirait de passer votre chemin, a moins de perdre votre temps et votre argent pour un jeu qui n'en vaut réellement pas la peine au vu des défauts et surtout son premier : chronophage.
    Certes on sais les jeu video dévoreur de temps, mais ici, si on ne passe pas un minimum d'heure (5h) , vous n'avancez que trop peu malheureusement.
    Il est amusant de noter que RoM n'est pas nominé comme meilleurs MMOF2P coté anglophones mais souvent : Atlantica Online, Mabinogi, DDO, Spellborn, R. O. H. A. N online.
    Runes of magic faisant partie, certes du Top 5 voire top 10, mais derrière souvent un de ceux là.
    Comme je dit toujours : c'est bien beau de reprendre des mécanismes d'autres jeu, encore faut il ne pas plomber le siens par des mécanismes ennuyeux ou chronophages.
    Publié le 13 mai 2010 à 15:31, modifié le 13 mai 2010 à 15:36
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22 sept. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    12 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    A l'époque de sa sortie, RoM était considéré comme le jeu qui pouvait être ex-aequo avec WoW.
    Connaissant wow depuis sa bêta et voulant tester ROM dont on disait beaucoup de bien (et me méfiant connaissant les vendeurs de soupe qui parlent avant même la sortie) , j'y suis allé sur le début du serveur francophone.
    J'y suis resté 1 mois, avant de lâcher prise devant les défauts du jeu.

    Commençons par le début : deux pauvres races et 6-8 classes, la personnalisation est typique des jeux coréens : très peu ou limitée, à ce niveau ça ne vaudra jamais entropia universe ou perfect world, mais ce n'est pas dérangeant.
    Mais tout cela reste pauvre.

    J'opte pour un chevalier, voulant jouer tank, et après un moment à me renseigner, j'opte pour la seconde classe de prêtre pour être full tanking.
    Oui mais voila, j'avais entendu parler de double classe, pour moi, cela signifiait système a la Guild Wars : que nenni :
    Vous devez pexer les deux classes.
    Hors si vous faites les quêtes avec votre classe principale ; votre seconde classe doit se rabattre sur les quêtes infinies données par certains pnjs.
    Très mal foutu et sacrément gênant sur le long termes.

    Le monde est bien fait, mais petit à mon gout, et surtout système de reconnaissance pas toujours bien fait.

    A propos de quêtes :
    Sur wow quand vous aviez un mob elite, suivant la classe, vous saviez qu'avec 1 lvl de moins, voire au même lvl, vous auriez des chances de le tuer.
    Sur ROM : impossible.
    j'ai voulu tester avec un des mobs rares du début : impossible de le tuer et 10 lvl plus tard, j'avais encore un mal de chien a le tuer.
    Je n'ai vraiment pas compris, en dehors de l'obligation de grouper, pourquoi avoir rendu les rares si dur a tuer, ce même avec un tank.

    En termes que ce soit les quêtes, ou les classes : attendez vous a grinder severe... on parlais que WOW était chronophage : ROM est encore pire !

    Le craft est d'ailleurs un bel exemple.
    Adorant le crafting, j'ai vu l'horreur de devoir chercher les composants, et ce faisant, perdre encore plus de temps que sur wow, surtout que les personnages ne sont pas des plus rapide, et le cotés "j'ai un balai dans le fion", fait qu'on a l'impression qu'il court encore plus lentement que réellement.
    Les crafts demandent d'aller chercher bois, minerais, plantes, ext, oui mais cela demande également certains loots chopables sur les mobs, notamment en donjon...
    Ce qui m'amène a l'une des horreurs de ROM.

    Les donjons :
    Sur wow faire un groupe, quand on est sur un serveur assez peuplé, ne pose aucun problème, que du contraire, en dehors de l'ambiance pourrie, vous pourrez toujours faire votre instance.
    Sur ROM : compte la dessus et bois de l'eau.
    Le grouping ne se fait qu'en guilde et uniquement en guilde, en dehors, il est rare que quelques bonnes âmes le fassent.
    Ce qui fait que si vous ne faites point partie d'une guilde : adios l'amigos, concernant certains aspects du jeu, notamment les armures et autres.
    Sauf que : le taux de drop est tel que certains types d'armures tombent tout le temps (mage ? ! ) et certaines aucunes (Tank... ).
    J'ai souvenirs de mes instances HL wow : avoir mon plastron tanking ne m'as pris que trois jours, sur ROM en un mois et demi, j'attendais encore...
    Et rien n'as été fait pour remettre cela a niveau et a jour.

    A cela se rajoute un gros détails, on se plaignait sur wow que les donjons durait trop longtemps (alors que franchement avec une bonne guilde, on rase tout sans problème).
    Sur ROM, comptez facilement 4 a 6h pour nettoyez un donjon.

    Le cash Shop :
    Vu le taux de drop digne d'un micron, il va sans dire que beaucoup se tourne vers le cash shop, beaucoup de choses se retrouvent sur le marché IG, mais a des prix frollant l'insolence.
    Malgré tout, beaucoup de choses demande a dépendre du cash shop... a commencer par les gemmes et runes, a cela se rajoute les armures et parfois les armes, ainsi que les parchemins.
    Les montures (pas toujours obligatoire mais ca aide, histoire d'aller plus vite).
    En termes, le cash a une énorme incidence, malgré que beaucoup disent que l'on peu faire sans.
    Car comme sur WOW, il y a une espèce d'élitisme, qui fait que beaucoup de guildes ne prennent que des joueurs pouvant avoir accès au cash shop (ou ayant déjà accès aux runes, sacs et parchemins du cash via marché).
    Si votre but est le HGC et d'être parmi une bonne guilde, vous devrez obligatoirement débourse... malheureusement.

    Et venons au dernier problème :
    La communauté, dans un premier temps, elle était bon enfant, aujourd'hui elle est comparable a la lie de WOW, pensant probablement, qu'ils trouveraient là une alternative a un jeu qu'il conspue mais dont ils sont incapables d'en partir.
    Au final, l'ambiance c'est fortement dégradée : l'entraide n'est plus qu'un souvenir, tout comme la socialisation entre joueurs.
    C'est chacun pour soi, dieu pour tous, et débrouille toi si tu es nouveau ou que tu ne comprend pas comment avoir tels ou tels trucs pour un craft.
    En sommes : communauté à la wow avec tout ses inconvénients, sans ses avantages.
    Publié le 22 sept. 2010 à 14:16, modifié le 22 sept. 2010 à 14:20
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 déc. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    6 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour,

    Ayant dépensé environ 2000 euros en un ans et demi, je m'attendais à avoir une bonne sécurité de mon compte... j'ai eté hacké trois fois en un mois...
    (J'ai bien sûr analysé mon système complet pour ne pas incriminer les personnes à tort... mais je n'ai rien trouvé malgré l'utilisation des logiciels qu'eux même avait préconisé... )
    Le service client est rempli de réponses automatiques prenant leurs joueurs pour des personnes au QI restreint... Et lors de mon premier hack presque 4 semaines à été nécessaire pour avoir gain de cause...
    De plus, si vous ne voulez pas vous faire voler votre stuff lors de hack, il vous faut payer le verrouillage de chaque pièces de votre équipement en EUROS (environ une trentaine pour vos 2 classes) et des que vous changer la moindre chose sur votre équipement, vous devez de nouveau payer pour déverrouiller votre objet... et le revérouiller après...

    Conclusion : ils parlent beaucoup de sécurité mais ne connaisse pas ce mot...
    Et si vous désirez avoir un bon niveau (j'étais 4eme meilleur prêtre du serveur) votre carte bleue va pleurer... (donc free to play pour les personnes ne voulant pas évoluer).

    Dommage, le jeu lui même était pourtant intéressant malgré qu'il prennent leur client pour des vaches à lait...
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11 févr. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    5 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Bon voilà, j'ai joué environ un an sur ce jeu, je suis fort déçu :

    Les deux premières semaines, je trouvais ce jeu très bien fait en voyant les graphiques et tout, mais j'ai vite remarqué un des plus gros défauts de ce jeu :
    - Le jeu est tellement désert que j'ai joué prés d'une journée sans trouver aucun joueur avec qui parler... J’étais tout seul en train de taper sur des mobs...
    - Trois mois plus tard, mon mage était lvl 60. Je me suis dit, je vais tester le pvp. Donc premier défaut du PvP, c'est qu'il sert à rien ! Aucun intérêt de faire du pvp, puis c'est très très mal fait. ==> combat commencé : j'avais 5 000 hp, un voleur vient et me met 100 000 damages en un coup ! Alors qu'il avait cinq lvl de moins que moi...

    Donc voilà, pour résumer un peu la critique, pour avoir un stuff sur ce jeu ''f2p'' faut payer entre 300 et 500 euro sans aucune exagération ! Il y a très peu de joueurs, vous pouvez rester une journée complète sans trouver un groupe avec qui faire des instances, puis les classes ne sont pas équilibrées du tout, les voleurs font 10x plus de DPS que les mages alors qu'ils ont un stuff de la même valeur, pas de pvp réel.

    Le plus gros défaut qui m'a fait immédiatement arrêter le jeu, ce sont les GOLD SELLER, il y en a des centaines, les prix ont monté de x20 en 2 semaines...

    J'ai mis 3/10, mais ce jeu mérite bien moins que ça...
    Publié le 11 févr. 2012 à 14:35, modifié le 11 févr. 2012 à 14:41
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 mai 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    15 personnes sur 23 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de luchez luchez
    Après de multiples tests de F2P en tous genre, je suis tomber sur Runes of Magic auquel je joue depuis l'ouverture de l'open bêta ! Et quels changement par rapport aux autres F2p que j'ai pu tester, tout d'abord fini le ramassage de mobs à la pelle du genre (50 mobs type a, 80/type B et 100 : types C) ici les quêtes sont très développées avec une trame principale (quête épic) et quête diverses en fonction du niveau ! Système a la WoW concernant la récup de minerais, herbes et autres, de même pour la fabrication d'objets et de crafting ! Beaucoup de choses sont reprises de WoW, à commencer par les graphismes du même genre, HV système de mob élite (vous savez ce qui vous OS sans que vous ayez rien vu ^^) et encore bien d'autres ! Le système de double classes à la Guild Wars a ici tous son sens, un rogue/scout ne se jouera pas de la même manière qu'un scoute/rogue et offre de multiple combinaisons de jeu ! Le jeu est facile à prendre en main et le niveau d'anglais n'est pas très difficile (pour ceux en froid avec l'anglais) dans les quête un système permet de retrouver les npc ou mobs a tué pour conclure la quête (cela évite de perdre du temps a trouver ces foutu mobs) ! Ensuite pour le pvp, il est plutôt dynamique, un combat peut se régler en 15 sec ! Et dans niveau serveur pvp, nous avons droit a un système de démon/ange qui confère des bonus suivant le nombre de persos/anges tués (selon si vous êtes ange ou démon) ! Bref un très bon f2p a testé si vous êtes las de voir toujours les mêmes F2p coréen ! Perso je suis lvl 30/30 (sur 50 max) et je n'est toujours pas trouvé les limites de ce jeu !
    Bon jeu à vous ^^
    Publié le 9 janv. 2009 à 18:44, modifié le 8 mai 2009 à 13:00
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26 janv. 2020
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    5 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    [Critique publiée initialement le 16 mai 2012]
    Bonjour,

    Je suis un errant des mondes virtuels, un vagabond des limbes depuis Ultima Online (UO) en 1998. J'ai écumé de divers horizons, sans être un hardcore gamer.
    Ma vie sentimentale, familiale et salariée passant au premier plan, j'ai laissé tomber les jeux P2P pour m'orienter vers les F2P.

    Après quelques passages par divers serveurs privés ou F2P, je me suis fixé depuis septembre 2009 sur Runes of Magic (RoM) .

    Ce jeu date de mars 2009 et a donc plus de 10 ans, fêtés chaque année avec plusieurs animations ingame.
    Quand j'ai débuté, il y avait déjà des joueurs au niveau maximum.

    La population est éparpillée.
    Le nombre de serveurs est supérieur à 20 ! VINGT (certains sont "dédiés" à des langues) et chaque serveur est "instancié" (façon DOFUS) pour éviter que ça lague, ou que ça rame.
    De là vient l'effet "c'est vide, y'a pas de joueur" : vous pouvez être trois amis sur le même serveur, tous les trois face au banquier de la capitale et ne voir aucun des autres : pas sur le même channel (instance de la zone) .

    La communauté.
    En grande partie allemande, la langue commune est l'anglais mais on peut voir des messages s'échanger sur le channel mondial dans une multitude de langue, et même des caractères alphabétique propres au russe ou grec (je n'y pas vu d'idéogrammes asiatiques) .

    Au fur et à mesure du temps, des serveurs ont fusionnés, d'autres sont apparus.
    Vidar est issu de ces fusions des premiers serveurs et donc multi-langue
    La communauté francophone est restreinte, sympa, mais segmentée en plusieurs serveurs et guildes.
    Les hardcore gamers francophones s'orientent vers des grosses guildes multi-langues capables de faire les grosses instances.

    Solo groupe raid ?
    La quasi-totalité des quêtes sont faisables en solo, seules les grosses instances nécessitent de grouper, mais même là, un groupe équilibré aura du mal à affronter les boss.
    En général, ce sont les membres Haut-Level (HL) qui aideront le bas level dans ces quêtes avec une méthode me rappelant Diablo II : le rush ou le run, le-les HL foncent dans le tas en faisant tomber les monstres comme des mouches pour que le bas level puisse accéder sans encombres jusqu'à la salle du boss final pour y looter l'item de quête. Donc on y perd du challenge, mais il y a donc une grosse différence entre le jeu habituel en solo et ces gros boss intuables.

    Le leveling.
    C'est facile. Il y a les quêtes de l'aventure, les quêtes de grinding-farm, les quêtes saisonnières.
    - Les quêtes de l'aventure contiennent le tutorial du débutant et celles propre à tout jeu de RPG : ramener la poupée perdue de la petite fille adoptive du frère par alliance du maire.
    - Les quêtes de grinding-farm : des quêtes répétables : tuer X fois tel monstre, rapporter Y cuisse de tel gibier, récolter Z machin-chose ; limité à 10 par jour : les quêtes journalières (les daylies) .
    - Les quêtes saisonnières : pâques, noël, saint-Valentin, etc.
    Le journal de quêtes peut contenir 30 quêtes... c'est TRES peu face à l'énorme masse de quêtes par zone !
    Certaines suites de quêtes donnent accès à des titres et/ou des accès à des zones de donjons instanciés (avec des boss au bout) .
    Je joue en causal, parfois un mois sans jouer, parfois je me logue quelques minutes pour finir 10 quêtes journalières, grâce à des séances de grind de cuisses de grenouilles. J'ai ainsi monté au 50 les deux classes de mon personnage, assez facilement, peut-être même trop facilement.

    Les personnages.
    Ils sont variés et pas clonés, mais un personnage conçu avec la taille la plus grande aura le même point de vue qu'un personnage conçu avec la taille la plus petite. 
    Une différence flagrante que j'avais vue sur EverQuest 1 était qu'en passant d'un grand barbare à un hobbit, cela se ressentait.
    De plus, comme dans les autres jeux, un chevalier en armure, ressemble à une boite de conserve et une femme chevalier est aussi habillé qu'une effeuilleuse.

    Les items.
    Ils sont de plusieurs niveaux de qualité : une même épée une main level requis 10 peut être commune, rare, très rare, épique, légendaire ; avec un niveau de qualité inférieure ou égale à 100, si la qualité est supérieure à 100, cela donne un bonus, mais cette qualité décroit (l'épée s'ébrèche, l'armure se fissure) et la qualité passant en dessous de 101 % , le bonus ne fait plus effet.
    Les items de récompense de quêtes sont liés, des set d'objets rapportent des bonus s'ils sont portés ensemble.
    Certains items ont 1, 2 ou 3 emplacements de runes. Enfin on peut récupérer l'apparence de certains objets et y mettre les stat. d'autres objets.
    C'est-à-dire qu'il n'y a aucun objet identique, sauf si on le souhaite : une guilde avait décidé d'un uniforme et tous les joueurs avaient la même apparence.

    Le housing.
    Le logement personnel est une zone instanciée, on y accède depuis n'importe quel domestique situé dans les différentes villes, c'est un contenant que l'on aménage à notre goût. Il n'y a pas de vision de l'extérieur (comme sur Asheron Call 1 ou UO) , ni de fenêtre donnant sur l'extérieur.
    Le château de guilde est aussi dans une zone instanciée, pas visible sur la map classique. Il est sur un bout de roc volant, ce qui permet de donner une explication "logique" aux "Siege War" (SW) : les châteaux flottant dans l'ether peuvent parfois se rencontrer et donc permettre des affrontement planifiés chaque jours à des horaires choisis.

    Les monstres.
    Ils sont assez variés, mais certains sont visibles dans différentes zones avec une taille qui varie selon le level.
    En tuant un scarabée, vous pouvez récupérer une épée, une armure de cuir, un arc, de l'or, des runes... on se demande ce qu'ils bouffent ces bestioles !
    A la mort de certain mob un cavia, ou un cavia doré apparait, cette bestiole inoffensive est soit-disant un parasite qui transporte sur son dos des oeufs de monstre (ce qui explique que les monstres ne sont jamais exterminé et qu'ils n'ont pas à jouer à la bête a deux dos pour repeupler leur zone) .
    En ayant acheté un piège à cavia, une fois capturé le cavia donnera un oeuf qui permettra d'obtenir un monstre adopté, un Pokémon que l'on élève, que l'on nourrit, que l'on pex, en échange il nous fournira de l'assistance et des bonus en fonction de sa loyauté (plus de 50 % ) .

    Le Cash-Shop.
    Il ne faut pas se leurrer,
    il ne faut pas pleurer,
    le CS c'est le nerf de la guerre des jeux en F2P.

    Personnellement, j'ai utilisé mon crédit bloqué de téléphone en SMS+ pour me payer des diam's. Je privilégie de le faire quand il y a des promotions 150 % de diam ou 200 % de diam's pour la même somme.
    D'autres méthodes existent.
    J'ai utilisé ces diam's pour me payer une monture, et pour bénéficier d'une augmentation de la capacité de stockage des sacs et de la banque. C'est pratique mais pas indispensable, d'ailleurs pour ma femme et mes enfants, il n'y a eu aucune utilisation de diam's.

    Nous ne sommes pas au niveau max, on joue en mode causal, mais on se divertit sans débourser.
    Depuis quelques mises à jour, il n'y a plus qu'un seul PC qui sait faire tourner le jeu, les autres : "do not meet requirement". Pendant un temps il fut possible de faire tourner le jeu via le navigateur. 
    Le jeu a été développé en 32bit et donc il est limité au niveau de la capacité de RAM.

    Je suis satisfait de ce jeu, le seul bémol est que le client devient gourmand et de l'avis général des joueurs, la partie programmation n'est pas optimisée.

    Le jeu évolue peu. A part quelques extensions (cartes) , une race (les nains) , et des levels supplémentaires.
    Le jeu est bien francisé.
    La maintenance se fait à présent chaque jeudi.
    Publié le 16 mai 2012 à 13:32, modifié le 26 janv. 2020 à 14:47
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 3 août 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Ayant comme beaucoup voulu tester un MMOF2P j'avais opté pour RoM car il ressemblait pas mal à WoW...
    Quelle déception... premier point : CE JEU N'EST PAS GRATUIT ! Quel mensonge de dire que ce type de jeu est gratuit... le CS est une OBLIGATION, quand aux diverses tactiques pour xp sans CS, elles sont longues, et nécessite un temps de jeu supérieur à 4 heures par jour... merci pour les casuals gamers...
    Graphiquement intéressant tout est gaché par l'instabilité chronique du jeu, il n'est pas rare de voir les jeu crasher plusieurs fois PAR HEURE...
    LA communauté... désolé mais c'est une déception, à part les rares personnes agréables il n'est pas rare de voir fuser les insultes, le flood est permanent en canal monde et des gold-seller sont présent régulièrement in-game.
    L'entraide est inexistante, les quelques guildes HL sont très élitistes et conspués par une grande partie des joueurs.
    Les instances à haut-niveau font que l'on passe OBLIGATOIREMENT par le CS. De plus il y avait un point positif, les difficultés d'instance, mais on se rend compte qu'lle constitue un obstacle pour la plupart, le niveau de difficulté HM (Hard mode) est infaisable par 90 % des joueurs.
    LE support n'est pas top, les MaJ ne correspondent à rien, les bugs ne sont jamais ou rarement corrigés.
    Je mets 4 parce que j'y ai des amis, et parce qu'il y a des cotés positifs... quelques... peu... mais il y en a...
    Ah le pvp... injouable, c'est n'importe quoi, les francophones ne peuvent rien y faire...
    Je ne le conseille à personne en fait ce jeu...
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11 mars 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    11 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.
    Contrairement à bon nombre de critiques, je préfère vous donner mon avis de joueur ayant achevé le leveling.

    Il existe deux sortes de MMORPG : ceux dont l'intérêt est sur le cheminement (le leveling) et ceux dont l'intérêt est au endgame (donjon, chasse au stuff comme World of Warcraft ou tout commence au lv 70 ou 80).

    Runes of Magic fait partie de la seconde catégorie. Et c'est la le piège !

    Car oui, RoM est clairement au dessus des autres F2P. Oui il est vaste, oui il y a plein de quêtes, oui il y a moult classes a faire, oui les maisons et les châteaux de guilde sont là mais : NON le cash shop n'est pas facultatif. Soyons clairs la dessus.

    En effet, une fois le lvl Max atteint, la chasse au stuff est encore plus restrictive que dans WoW.

    Personnellement après 2 mois de pur enthousiasme (je lui aurais mis 9/10) je revois ma copie et j'ai fini par arrêter.

    Au niveau Max, deux choix possibles :
    Prenez la pilule rouge et jouez au moins (AU MOINS) 5 heures par jour et vous pourrez vous en tirer a moindre frais. Mais vous mettrez la main au porte monnaie a un moment ou un autre. Si vous comptez jouer plus de 8 heures par jour, vous pourrez ne pas payer : dans ce cas considérez que je note ce jeu 8/10.

    Prenez la pilule bleue et succombez aux offres commerciales abondantes. Vous serez super équipes pour les donjons. Si en plus vous jouez 8 heures par jour : vous serez un chef. Attendez vous cependant a payer bien plus cher qu'un MMO payant. Et c'est la tout le débat. Car Runes, aussi sympa soit il n'est certainement pas du niveau qualitatif de WoW qu'il copie pourtant allègrement.

    Si aucun de ces choix ne correspond a votre manière de jouer, fuyez ce jeu extrêmement chronophage ou cher.

    Ajoutez a cela un moteur poussif en raids (je descends sous les 5 fps avec ma radeon 4730 1go ddr5 et pentium IV 3ghz O_o pas facile pour healer)
    des classes déséquilibrées (mon conseil : faites un mage prêtre)
    le loot de bon stuff encore plus rare que dans tous les jeux (certains équipements en sont devenus fantasmagoriques)...

    En conclusion, à vous de bien savoir jusqu'où vous êtes prêts a aller car en dessous de 40 heures hebdos vous ne finirez jamais ce jeu sans une bonne cinquantaine d'euros.
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11 juil. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    13 personnes sur 20 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour.
    Cela fait une semaine que je suis sur RoM et déjà il faut se rendre à l'évidence ce n'est pas un free-2-play comme les autres. J'ai joué à une bonne dizaine de F2P et jamais, même un jeu qui est déjà "entier", un jeu n'avait été aussi complet.
    Je m'explique... Dés le début, dans les premiers levels, on voit que les quêtes pullulent, littéralement ^^, il n'est vraiment pas nécessaire de faire du monster bashing et de massacrer comme un sanglier. Je suis actuellement lvl 17 voleur et je n'ai jamais eu moins de 1 quête dans mon journal. Je ne crois pas que les développeurs aient mentis en disant qu'il y avait plus de 600 quêtes mais ca reste à vérifier.
    Ensuite les graphismes. Ceux qui ont déjà joué à WoW ne seront pas dépaysés ^^. Pour l'interface les développeurs se sont aussi inspirés de WoW. Ce que ça prouve c'est que niveau graphs ce F2P n'a rien a envier a WoW loin de là.
    Ensuite venons en là où le bat blesse... Le tant vanté système de double classe. L'idée est loin d'être mauvaise mais très franchement je pense qu'il aurait été préférable que la séparation des classes ne soit pas si flagrante. Ca devient très vite lourd de devoir aller dans une ville pour pouvoir changer de classe et de xp cette classe et seulement celle-ci. Bon ça plaira peut-être à certains moins je trouve ce système mal pensé.
    Maintenant les classes. Il n'y a qu'une seule race : les humains, histoire de na pas être dépaysé par rapport à IRL : D. Il y a en revanche 6 classes plutôt classiques et 2 classes non encore intégrées au jeu mais qui viendront sûrement avec l'official release. Les classes qui sont déjà présentes sont : Le guerrier et le chevalier, respectivement celui qui attaque et celui qui défend (c'est parfois ambigu). Le mage et le prêtre, ces deux la sont de grands classiques pas besoin de dire a quoi ils servent. Le voleur et l'archer eux aussi, des classes classiques a une différence prés c'est que le voleur à une def bien supérieure à celles des voleurs des autres jeux (bon c'est pas un tank non plus n'allez pas aggro 5 mob avec 3 ou 4 lvl de plus que vous sinon vous ne ferez pas long feu).
    Bon globalement c'est un jeu que je trouve excellent pour un F2P comparé à la concurrence et ceux qui se débrouillent en anglais ont tout à gagner (et rien à y perdre ^^) à le tester.
    Je pense que j'ai fait le tour du jeu et que j'ai donné envie d'y jouer ou au moins le tester.
    A plus.
    Publié le 22 déc. 2008 à 21:16, modifié le 11 juil. 2009 à 02:37
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27 mai 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    5 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Par SasukeKun
    Bonjour, le jeu au départ est sympa, on avance assez rapidement, j'y ai joué jusqu'au level 55 (le niveau maximum vient de passer 60).
    Il y a régulièrement du contenu supplémentaire.

    Le PVE avant le level 55 :

    Runes of Magic est fait pour jouer en groupe, et cela commence dès le level 20 : la première instance, on commence à se faire quelques connaissances, on intègre des guildes.
    Jusqu'au level 55 on changera régulièrement de zone, en passant du désert au montagne enneigé (des zones grandes mais vous rencontrerez peu de monde... )
    Là premier besoin du Cash Shop : la monture permanente, les gratuites ne reste que 2h maximum (à moins que vous voulez traverser la carte en 20 min).
    Les quêtes sont nombreuses mais malheureusement peu intéressante, tue 10 monstres et revient me voir, la plupart ressemble à ca

    L'artisanat :

    Très basique, on récolte puis on fait nos potions/recettes.
    Ca donne quelque bonus intéressant mais rien d'extraordinaire.

    Jusque là vous avez jouer gratuitement.

    Le level 55 atteint il ne reste que les instances et le PVP, deux choix s'offre à vous (vous avez entre 5000 et 8000 pv selon vos classes)

    -Vous utilisez le cash shop qui va vous coutez environ 300-400 euros pour vous mettre à niveau au stuff (il faut entre 15000 et 30 000 pv et plein d'autre bonus pour les instances du level 55 et plus)
    -Vous arrêtez de jouer (celui que j'ai choisi et beaucoup d'autres joueurs)

    Le PVP :

    Il y a énormément de déséquilibrage.

    Les diamants (monnaie du cash shop) étaient achetable avec de l'or (monnaie virtuelle) mais ne le sont plus.
    Avec ca on pouvait encore se débrouiller, maintenant le passage à la CB est obliger.
    C'est normal de payer à un moment ou à un autre on est sur un F2P après tout, mais investir 50 euros à chaque nouveau bonus, non merci.
    Publié le 27 mai 2010 à 01:31, modifié le 27 mai 2010 à 11:46
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes

Plateformes Windows
Genres Aventure, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Bêta fermée 28 août 2008
Bêta ouverte 1 juillet 2009
Sortie 19 mars 2009

Que pensez-vous de Runes of Magic ?

183 aiment, 66 pas.
Note moyenne : (265 évaluations | 47 critiques)
7,2 / 10 - Bien
Répartition des notes de Runes of Magic
Répartition des notes (265 votes)

Evaluation détaillée de Runes of Magic
(148 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu