Critiques de Requiem

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

11 personnes ont trouvé cette critique utile.
Et bien moi qui maudissait les Free to Play par dessus tout, les qualifiant de misérables étrons et de pompe à fric où seule la carte bancaire fait loi. J'avais bien tort, du moins pour Requiem : Bloodymare, qui contre tout attente m'a enchanté et je dirais même bouché quelques trous qui étaient vides depuis bien longtemps. Pour commencer le background est assez simple, des races se disputent une terre d'héritage ancestrale blablabla... Mais le monde visuel quand à lui, reste un véritable pe...
Publiée le 12 août 2009 par .

Pas de critique négative recommandée.

  • 14 janv. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Ce n'est certainement pas objectif de faire la critique d'un jeu qui m'absorbe depuis deux ans...

    Un de mes compagnons vient d'en faire une excellente critique détaillée sur l'ensemble de l'univers, je ne vais donc rien préciser de plus à ce sujet... mais plutôt m'attarder sur des réflexions personnelles...

    Tout d'abord, Requiem est un jeu dans lequel on s'immerge complètement. Pour peu qu'on aie un ordinateur qui suive et un écran suffisamment grand, les graphismes sont très beaux, avec une animation permanente et fluide à tendance gore/sexy (que c'est beau de voir une femelle kruxena s'étirer en se caressant les tétons quand elle s'ennuie pour la retrouver quelques secondes plus tard aspergée de sang quand elle a enfin daigné s'attaquer à une créature)...

    Mais surtout ce qui m'intéresse dans ce jeu c'est sa difficulté. Même si l'ajout récent d'un grand nombre de quêtes facilite (un peu trop à mon goût) la progression, le jeu reste bien dur. Il n'y a rien d'anormal à mourir, même pour des personnages de haut niveau. Et ceci élimine du coup un bon nombre de joueurs qui voudraient juste gagner.
    Pour pouvoir faire des choses intéressantes, il faut savoir dénicher un bon groupe, donc s'être fait un paquet de relations, et surtout être respecté. L'esprit communautaire d'entraide du coup va bien au-delà des guildes. Et je crois que c'est là l'essentiel du jeu : une communauté solide, de joueurs adultes, où les ados/kevin ne font pas long feu. Certes cela demande un bon niveau d'anglais, mais c'est appréciable de nouer de véritables relations avec d'autres joueurs, d'autres continents.

    L'équilibrage pvp pve me convient aussi, car même en server pve, il faut être capable de faire du pvp dans les instances prévues pour afin d'obtenir certains équipements cruciaux...

    La diversité des enchantements d'armes et d'armures, les choix cruciaux à faire dans les skills et l'ADN font qu'il n'y a pas de build type. à chacun de trouver sa voie, ce qu'il compte faire, et de se débrouiller avec ce qu'il trouve.
    Les formules de calcul d'attaque, de défense et de résistance ne sont pas linéaires, donc ça demande pas mal d'expérimentation pour trouver son build... et il n'existe pas de joueur parfait, ni d'équipement absolu, tous ayant dû garder quelques faiblesses.

    En bref, c'est cette difficulté qui m'attire particulièrement, et surtout la sélection naturelle de joueurs assidus qui en découle...

    Champya, tank lv 79, de La Prophétie des Anges
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12 janv. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de DrAg0r
    Je suis passionné par ce jeu depuis maintenant plus d'un an et demi et je me décide enfin à poster une critique, je vais certainement être partial étant donné ma passion mais je vais faire ce que je peux pour être objectif.

    Ce qui me décide à poster ma critique c'est que je me suis aperçu que la plupart des critiques ont été postées par des joueurs bas niveau.

    On va commencer par le début, la première chose qu'on voit : le graphisme, et l'ambiance visuelle.

    Si effectivement d'un point de vue technique les graphismes commencent à dater, il restent tout de même beaucoup plus agréables à l'œil que la plupart des mmorpg (gratuits ou payants d'ailleurs).
    Les designers ont fait le choix de donner plus l'accent sur les personnages et les monstres que sur les décors, certains regretteront le côté carré de certaines collines ou aplomb rocheux et certaines textures un peu pixelisée ou floues.
    Les personnages, par contre sont très travaillés, que ce soit au niveau des "polygones" qu'on a du mal à discerner tellement ils sont bien "lissés" qu'au niveau des textures pleines de détails.
    Le relief ressort mieux que dans beaucoup de mmorpg (regardez votre perso en contreplongée et vous comprendrez ce que j'essaye de dire).
    Un autre point qui fait la qualité graphique est la gestion des reflets bien positionnée par rapport aux sources de lumières et surtout qui font ressortir des détails comme la peau écailleuse des mâles kruxena, la rouille et l'usure des armures, certaines broderies sur les habits des mages...
    L'animation en elle même est fluide et "réaliste" on voit certains muscles se contracter et s'étirer (Flagrant notamment sur les jambes du "rex" la monture gratuite accessible au niveau 30)

    L'ambiance visuelle enchantera ceux qui aiment le malsain, le glauque, le dérangeant, le sombre, la difformité...
    Le mélange de futuriste cyberpunk, de médiéval, de steampunk et de post apo, le tout dans cette ambiance sombre rend très bien.
    Cependant cette atmosphère ne prend pas le dessus sur le gameplay et ne dérangera donc pas ceux qui n'en sont pas adeptes.

    Le coté gore, amusera et séduira les amateurs de gore et ne dérangera pas ceux qui ne sont pas adeptes.

    Passons maintenant au choix des personnages.

    Avec 4 races jouables, 8 premier job et 16 second job, le choix est déjà très grand même par rapport à certains jeux payants abonnement.
    Mais le choix ne se limite pas à ça, la "faible" quantité disponibles de points de skill et de points pour les modification d'adn oblige à faire des choix parfois cornéliens ce qui fait que pratiquement personne n'a le même build et donc que chacun a un personnage unique, à part ceux qui se contentent de copier des build tout fait sur le net...

    Au niveau graphique la personnalisation, sans casser des briques reste très acceptables entre la dizaine de coupe de cheveux et les 5 visages disponible par race et par sexe, les deux ou trois armures disponibles par tranches de niveau, deux armes différentes par type (bouclier, bouclier magique, épée, hache, masse, épée à deux mains, hache à deux mains, masse à deux mains, baguette magique, bâton, poings américains, griffes, épées doubles) et par tranche de niveau, le niveau d'enchantement des armes qui affiche une brillance différente et des runes lumineuses à plus haut niveau...

    L'originalité des races est agréable, certains ont rapproché les bartuk avec les orques et les kruxena avec les elfes noirs, mais vous avez déjà vu un orque avec une crête osseuse dans le dos, ou un elfe noir avec un bras biomécanique ?
    à noter que les bartuk n'ont pas de tétons (je sais ça sert à rien de le dire, mais j'avais envie ; ) )

    L'interdiction aux moins de 18ans, même si certains ne la trouveront pas justifiée, permet un gros filtrage des mauvais joueurs, en plus du côté anglophone qui rebute.
    Afin de pallier à ça, gravity a eu l'idée de simplifier énormément le côté "réflexion" dans les quêtes, là ou avant il fallait sortir le dico pour comprendre sur quoi taper, maintenant il suffit de cocher une case et de suivre un compas.
    Certains regretteront ces facilités, mais le but est de permettre à un maximum de non-anglophones de pouvoir jouer.
    Toujours à propos du problème de la langue, la communauté francophone est très active et surtout très soudée et solidaire.
    J'aimerai insister sur la qualité de la communauté, qui est très mûre, réfléchie et volontaire, il y a toujours quelques mauvais joueurs, mais ça reste assez anecdotique.

    Passons au PVE maintenant :

    Les quêtes :

    Comme dans pratiquement tout les mmorpg elles ne sont pas très variées, on reste dans les classiques ramassage, chasse, transmission de messages, escortes, donjons.
    Mais le gameplay étant assez fluide et actif, les quêtes paraissent quand même assez variées.
    D'autant que beaucoup de quêtes ne sont faisables qu'en groupe de part leur difficulté ce qui oblige à avoir du "relationnel" et de la "diplomatie".
    Les quêtes "nightmares" ne sont par exemple faisables qu'en groupe et qu'à certains moments de la journée in game.

    Les donjons :

    Le premier donjon est accessible à partir du niveau 25 environ avec un bon groupe.
    Ce niveau est accessible en deux ou trois jours de jeu environ, le système de donjon de requiem est donc accessible assez vite.

    La plupart des donjons sont pour groupes de 5, certains sont très linéaires et d'autres sont beaucoup plus variés (pièges à éviter, murs à détruire, jets de laves à éviter, plateformes pivotantes, clés à trouver, bidules à déclencher, cinématique... )
    La coordination du groupe est très souvent la clef de la réussite.

    On y gagne des set d'équipement et/ou des armes qui sont généralement plus intéressant que les équipement récupérés en quête ou sur les mob.

    Les raids :

    Prévus pour des groupes de 15 (jusqu'à 45 depuis une récente mise à jour) , le premier raid est accessible à partir du niveau 65
    Les raids consistent en un seul boss dans une map instanciée.
    Ce genre de boss, font beaucoup de dégâts en aoe et ont beaucoup de vie, ils nécessitent une grande variété de classes différentes, et surtout une très bonne coordination de groupe.
    Monter des raid nécessite beaucoup de diplomatie pour réunir toutes les classes nécessaires (au moins 5 classes purement indispensables et évidemment divers dps)

    On y gagne difficilement et avec fierté des set d'équipement et des armes de haut niveau ayant des caractéristiques très intéressantes.

    Ensuite le pvp :

    Le PVP est très présent dans Requiem, même sur le serveur non-pk contrairement à ce que certains pourraient penser.

    Sur le server PK, le PK est très encadré, les hl ne peuvent pas pk les bas niveaux, donc pas trop de camping, d'autant que ce n'est pas trop le genre de la communauté.

    Les arènes.

    Passons en revue les différentes arènes

    Les guerres de guildes :
    Il y a deux types de guildes, les guildes pacifiques et les guildes guerrières, les guildes pacifiques ne peuvent pas déclarer la guerre ni accepter une déclaration.
    Les guildes guerrières peuvent déclarer la guerre à une autre guilde pour une durée au choix de : une heure, un jour, une semaine, un mois ou un an.
    A partir du moment ou une guilde est en guerre contre une autre, leurs membres peuvent s'attaquer n'importe ou sans restriction de zone.
    Chaque ennemi tué et chaque mort donne des points à la guilde, ces points permettent d'acheter des bonus temporaires d'une semaine : Bonus sur l'expérience, bonus sur l'argent gagné, réduction du malus d'xp lors d'un décès, bonus de points de vie, bonus de points de magie, bonus de régénération de pv, bonus de régénération de pm...

    Les battlefields :
    Fonctionnent par tranches de niveaux.
    Ils sont accessibles en permanence, et démarrent dès qu'il y a suffisamment de joueurs inscrits dessus

    Field Of Contention : Une sorte de bataille rangée à 15 contre 15 (jusqu'à 30v30 depuis une récente mise à jour) , les équipes sont réparties aléatoirement et ont leurs respawn aux deux cotés opposés de la map.
    La durée limite est de 20min.
    Pour gagner une équipe doit avoir tué 100 joueurs de l'équipe adverse OU avoir causé le plus de morts quand le temps est écoulé.
    A la fin d'une bataille chaque joueurs gagne un nombre de points en fonction des dégats infligés, des dégats reçus (être blessé rapporte des points, bon pour les tanker) , du nombre d'ennemis tués.
    Le nombre de points gagnés par les joueurs de l'équipe gagnante est multiplié par 3.
    Ces points servent à acheter des pièces d'armures de différents niveaux, qui offrent des bonus supplémentaires aux caractéristiques lorsque toutes les pièces d'un même set sont équipées.

    ION Mine : Chaque équipe doit capturer des tours et les protéger chaque capture de tour rapporte 5 points de victoires à son équipe, chaque ennemi tué rapporte 1 point de victoire à son équipe.
    La première équipe à atteindre 100 points de victoire gagne.
    A la fin d'une bataille chaque joueurs gagne un nombre de points en fonction des dégâts infligés, des dégâts reçus (être blessé rapporte des points, c'est pratique pour les tank) , du nombre d'ennemis tués et du nombre de tours capturées.
    Le nombre de points gagnés par les joueurs de l'équipe gagnante est multiplié par 3.
    Ces points servent à acheter de puissants enchantements à mettre sur les armes ou les armures.

    Les thèmes battlefields :
    Tout niveaux confondus
    Ils sont à heures fixes, il y en a 3 par jours.
    Les équipes sont également réparties aléatoirement

    Les thèmes battlefields offrent des types assez variés de batailles à 15 contre 15 qui changent selon les jours ou les heures.
    Cela ce passe donc sur des terrains différents avec des stratégies différentes parfois il faut capturer des tourelles, parfois il faut se servir de totem pour invoquer de puissants familiers qui attaquerons les ennemis parfois il y a des monstres qui se mêlent dans la bataille et attaque tout les joueurs etc etc.
    Un type particulier de thème battlefield est le stronguest, dans ce type, les joueurs, quelques soient leurs niveau ont accès à des armures mégapuissantes of the dead qui ne peuvent être portées que durant l'instance, les bonus donnés par ces armures sont tellement puissants qu'ils rendent les écarts de niveaux presque négligeables.
    Un niveau 20 peut donc théoriquement battre un niveau 79 (le niveau maximum actuel).
    Les theme battlefields donnent des points sur le même principe que les autres battlefields mais permettant d'acheter des armes très puissantes.

    Et pour finir en beauté :

    Les server battle

    Il s'agit d'une immense bataille d'un serveur contre un autre serveur, sans restrictions connues au nombre de participants, plusieurs centaines de joueurs s'affrontent sur un immense champ de batailles pour la possession des tourelles situées au milieu.
    Le principe est un peu le même qu'ion mine mais avec un seuil de 1000 points de victoires et une durée limite de 40 minutes.
    Les points gagnés permettent d'acheter des parchemins d'expérience, et surtout des "costumes" qui donnent un bonus à l'armure quand ils sont équipés et qui peuvent être déclenchés pour prendre l'apparence d'un monstre du jeu.

    Voilà pour les différents types de pvp.

    Dans les thèmes battlefields et les serveur battle il existe un système nommé la "rage".
    C'est un buff (un bonus temporaire aux caractéristiques) qui se déclenche automatiquement lorsque l'écart entre le score des deux équipes adverses deviens trop important, la rage donne de gros bonus de caractéristiques aux jours de l'équipe en désavantage, lui permettant parfois de prendre (ou reprendre) le dessus.

    Globalement, le pvp dans requiem est très actif et nécessite beaucoup de réflexes, et aussi pas mal de stratégie à partir des niveaux supérieurs à 50.
    Pour illustrer, la durée de vie moyenne d'un personnage lambda sur la ligne de front est environ de 5 secondes.


    La présence des MJ en jeu :

    Ah bon ? il y a des mj ? C'est LE gros défaut selon moi de requiem, ce qui l'empêche d'être LE mmorpg f2p.
    Quand quelqu'un croise un MJ il poste une capture d'écran sur le forum officiel pour saluer l'évènement tellement c'est rare.
    à noter tout de même un énorme effort sur l'évent de noël en cours actuellement qui est vraiment original et intéressant à suivre. à voir si la tendance va continuer dans ce sens...

    Le Craft :


    Pas de système de Craft à proprement parler, mais plutôt un système d'amélioration d'objets, 2. 5 types d'amélioration possibles :

    -Le reiforcement, consiste à améliorer les statistiques principales d'un objet en y mettant des "basic xeons" sortes de cristaux de mana simples.
    chaque pallier de reinforcement rajoute un "+1" devant le nom de l'objet, jusqu'à un maximum de "+30" à chaque pallier la chance d'échec augmente ainsi que le risque de casser l'objet, à manier avec prudence donc.

    -L'enchantement
    Chaque objet possède un nombre de "slot" dans lesquel on peut insérer...

    >Des xeons qui augmentent une caractéristique ou qui en ajoutent une.

    >Un enchantement qui donne soit un buff (armures bijoux... ) soit un skill qui se déclenche aléatoirement avec un pourcentage de chance à l'utilisation d'une arme.

    Le pourcentage de chance de réussite diminue aussi en fonction du nombre de "slot" déjà occupés mais ici aucun risque de casser, en cas d'échec seul le "slot" visé est perdu.


    La diversité des monstres :

    En montant de niveau, on s'aperçoit rapidement que beaucoup de monstres ne sont que des réutilisations de monstres précédents avec seulement quelques modifications de forme et de textures.
    Évidemment cela a certainement été fait pour économiser de l'argent sur le charadesign et certains pourront regretter ce manque de diversité (rassurez vous, à chaque changement de zone vous découvrirez quand même des tas de nouveaux montres jamais vus).
    Personnellement je le voit comme une habile imitation de la biodiversité terrestre en effet si dans requiem les "basilik", les "gold spine basilik" et les "lava basilic" ont la même structure de base mais avec des couleurs différentes, et quelques cornes en plus ou en moins, il en est de même irl pour par exemple la panthère, le tigre et le lion ou pour les fourmis noires, les fourmis rousses et les fourmis rouges...
    Bon, cette réflexion tordue n'engage que moi...


    Le Cash Shop (Item Mall) :

    Un des gros avantages de requiem par rapport à d'autres F2P est le côté non-indispensable du cash shop.
    Il est tout à fait possible d'atteindre le niveau maximum et/ou d'être bon en pvp, sans jamais dépenser un seul centime dans le cash shop.
    Ceci pour deux raisons :
    -Si certains éléments créent des écarts de puissance entre les personnages, ceux-ci sont presque négligeables et ne créent donc que très peu de différences entres les joueurs en pvp ou en pve.
    -Dans tout les cas, tout les objets du cash shop sont accessibles grâce à l'argent du jeu, soit par le biais d'évents, soit par le biais de joueurs CS qui vendent des objets du CS pour gagner plus vite de l'argent du jeu (attention aux scammers, arnaqueurs, qui sont malheureusement présents, n'achetez ou vendez qu'à des gens de confiance).
    Cette pratique de vente d'item CS à des joueurs free semble être encouragée par gravity (dans tout les cas ils y gagnent, pas de raisons de changer ça).

    Pour illustrer mes dernières affirmations, mon exemple est là, je joue depuis plus d'un an et demi, j'utilise des item du cash shop (famillier, costume, aeds, assurances... ) mais je n'ai jamais dépensé un seul centime (à part le prix de ma connexion internet bien sur ^_^).
    J'ai deux personnages niveau 65 et un twink niveau 49.


    L'escalade :

    Même si le moteur physique à parfois quelques défauts il permet d'escalader les nombreux décors du jeu, ce petit amusement demande souvent une certaine technique et de la persévérance. Les classes les plus adaptées pour ceci sont les hunter, les rogues et les druid car ils possèdent des "dash" des skills qui font faire des "bonds" en avant à grande vitesse, afin de fuir ou de rattraper un ennemi en fuite.
    Ces "dash" permettent aussi d'atteindre des décors plus hauts qu'avec un saut normal, ce qui donne pas mal de possibilités.

    Une dernière chose, il est pratiquement indispensable de rentrer dans une guilde pour avoir une chance d'atteindre un haut niveau. C'est théoriquement possible de le faire seul mais dans la pratique, sans une grosse guilde en soutien, c'est vraiment très très long.
    A noter aussi que Requiem n'est pas le genre de jeu ou le niveau max (actuellement 79) est facile à atteindre (même si il l'est de plus en plus grâce aux nombreux ajouts de quêtes).
    Le premier francophone connu à avoir atteint le lvl max sur le server Valdes a mis deux ans à y arriver et il était soutenu par une des plus grosses guildes francophones du server.

    Bon, après relecture, j'ai écrit un très très gros pavé en fait, si vous êtes arrivé jusque là, déjà je vous remercie beaucoup de m'avoir lu jusqu'au bout, et j'espère vous avoir donné au moins la curiosité d'essayer ce jeu qui nourrit mon bonheur depuis que je l'ai découvert et qui n'a pas fini de me donner joie et frissons.

    En espérant pouvoir partager tout ceci avec vous un jour IG...

    DragorLeChangeur/DrAg0r/Pyr0maNe de la Prophétie Des Anges sur Valdes
    Publié le 12 janv. 2011 à 14:32, modifié le 12 janv. 2011 à 14:35
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 6 janv. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai lu les quelques critiques déjà présentes ici et je me suis rendu compte que, voulant tester un petit truc différent, Requiem pourrait bien faire l'affaire.

    Alors je télécharge et boom je créer un compte, puis un perso et enfin j'entre dans le jeu.

    Petit truc qui m'a surpris : la sécurité ! Non contant de déjà sécuriser le compte, Requiem vous demandera de verrouiller votre perso avec un code à 4 chiffres.
    Me direz-vous, c'est cool, quand je serai haut level on aura plus de mal à hacker mes perso et ça pourrai en décourager certains. Bref passons.

    En entrant dans le jeu c'est la surprise général : les graphismes ne sont guère plus évolués que ceux de Quake malgré qu'on sent qu'il y a eu du travail et de la recherche (mais encore un truc qui éloigne les Kevin, moi ça me va, surtout que je ne base pas mon jugement uniquement sur du graphisme. )
    Deuxième surprise : tout est en anglais. J'ai cherché le bouton "langues", puis m'étant résigné j'ai cherché un patch, résultat : le néant ! (au pire je prendrai mon dico de temps en temps et ça éloigne les Kevin... qu'est ce qu'ils sont fort pour éloigner les Kevin ^^)

    J'ai passé trois bonnes journées à quêter et à me balader dans un environnement bruns et gris, où les mobs sont bruns et gris, les gens sont bruns et gris, les bâtiments sont presque tous bruns et gris... Petite anecdote : jouant depuis assez longtemps et ma vue commençant à fatiguer, je me suis fait attaquer et tuer par un monstre parce que je n'arrivais plus à le différentier du paysage. Le seul moment ou les monstres ne sont pas gris, c'est quand ils explosent dans un déluge de chair et de sang (ridicule) au moment où ils décèdent.

    Et pourtant... Avec ce graphisme médiocre et des couleurs monotones, on se surprend à courir dans de vastes étendue de poussière avec un entrain sans pareil. Et oui, Requiem s'avère en fait beaucoup plus rythmé dans son gameplay et "enfin ! " on a plus l'impression de jouer aux MMO type WoW (pour ne pas dénoncer) où le "butage de mob" n'est plus une corvée mais un réel plaisir. Les animations étant très bien gérées, on ne se rend même pas compte si elles sont répétitive ou non. Les actions sont fluides et on en redemande sans cesse. La prise en main est vraiment intuitive et facile à comprendre (pas besoin de parler anglais) Bref tout est là pour ne pas s'ennuyer et le parie est tenu.

    Pour ce qui est des quêtes, tout est prévu (ou presque) pour que vous suiviez le scénario (et ne vous avisez pas de vous en écarter car vous sentirez le sapin avant même de savoir ce qui se passe) bref à part certains trous où le bashing s'imposera, tout est là.

    La communauté majoritairement anglophone est assez adulte et c'est appréciable de ne pas recevoir de "tu veut bien grp ? " (en tout cas, pas sans qu'on vous explique la raison) Exemple : "tu fais la même quête que moi, si tu veut on fait un groupe, on passera moins de temps dessus. " et généralement vous passez un peut plus de temps que prévu avec cette personne car tout vos objectifs concordent. Voilà un bon moyen de rassembler des gens de façon constructive ^^

    Et pas de raison de vous disputer pour du loot. Par expérience du jeu, je peut vous dire que les mob lâchent pas mal de truc (ça évite de passer trois plombe dans une zone juste pour un objet et de commencer des quêtes trop bas lvl parce qu'on à beaucoup farmé pour l'avoir) En général, vous n'aurez même pas assez de place dans l'inventaire pour tout prendre.

    L'architecture est vraiment unique dans Requiem : en entrant dans la première grande ville (instanciée) j'ai découvert un truc style steampunk (un peu à la Silverfall) très agréable et vaste par dessus le marché. Là on y découvre du "faux crafting"...

    En fait vous pouvez renforcer vos équipement ou les faire enchanter chez le forgerons. C'est assez sympa, on peut mélanger les matériaux, renforcer les enchantements, et lorsque vous faites une modification vous aurez une chance sur deux pour que ça fonctionne. Il ne s'agit pas d'un système injuste de calcule automatique où on se sentirait frustré parce que la machine a pas voulu que vous ayez votre équipement. Non, définitivement non, Requiem a penser à tout : choisissez entre deux carte face caché, si c'est marqué "Succes" SUPER ! ^^ Si c'est marqué "Failed" vous pourrez vous en prendre qu'à vous ^^

    On regrette toutefois qu'il n'y ai pas de réel crafting dans Requiem, mais d'un autre coté on se dit que c'est pas plus mal car cela place tout le monde au même niveau.

    Je n'ai pas pu tester s'il y avait des donjons sur Requiem mais cela peut s'avérer amusant d'en faire si vous en trouvez ^^

    Un petit bémol toutefois sur les musiques que je n'ai pas trouvé spécialement marquantes. Certains endroits aurai, je pense, mérité une musique un peu plus épique.

    En conclusion, Requiem est très surprenant, amusant, addictif... Malheureusement on sent encore, malgré le concept novateur et perfectionné, le manque de moyens de pars les graphisme, le manque de communauté (due je pense à la "sur-pub" de ses rivaux) et sans doute de musiques un peu moins faiblardes. Cependant et pour un gameplay très rapide et néanmoins simple ainsi qu'un bon scénario et un environnement très vaste, je luis donne tout de même un 7/10 avec mention très fort potentiel.

    Voilà, en espérant vous avoir donné un petit aperçu de ce qu'est Requiem et qui sait, si vous avez été curieux au point de lire cet article en entier, peut être irez vous tester ce jeu ^^
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 avril 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Bonsoir à tous,

    Je profite d'un peu de temps libre pour faire une bonne critique sur Requiem qui, en passant, est un des meilleurs MMORPG F2P que j'ai pu tester et qui est largement à la hauteur des P2P.

    Les plus :

    Graphiquement bon, même plutôt sympa, bande sonore bien présente sans être gavante au contraire, qui accroche bien l'ambiance glauque du jeu.
    Un gameplay bien pensé, même s'il manque une ou deux choses pour être plus pratique et quasi au top.
    Race/classe bien pensées, système de skill/ADN vraiment fun pour faire de son perso LE perso qu'on veut avec ses forces et faiblesses.
    Pas des centaines de techniques qui ne servent à rien, on choisit celle qu'on veut et hop barre de raccourcis.

    Beaucoup de quêtes pour pouvoir up sans passer des jours entier à farmer du mob.
    Un systeme de boost de l'équipement simpliste mais efficace. Assez de loot en trash, en quête pas besoin de farmer des heures pour voir tomber les fabuleux items recherchés : ).
    Une boutique avec des prix très raisonnable, pas besoin d'avoir des centaines de pièces d'or voir des milliers et attendre impatiemment le lvl requis pour avoir une monture.

    Le petit plus que j'aime, les canaux régions/monde sont réservés aux compte premium, donc pas de flood comme dans bcp d'autres jeux.

    Les moins, car il y en as bien sûr :

    Pas beaucoup de monde pour former des groupes, mais ca viendra j'espère.
    Pas de version françaises encore. (est-ce un mal ? )

    A tester absolument, on accroche vite et on monte son petit perso sans pour autant devoir rester des jours entier dessus.
    Publié le 2 oct. 2010 à 23:32, modifié le 2 avril 2012 à 23:40
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 18 juin 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Requiem s'illustre par son coté gore... C'est d'ailleurs son principal argument publicitaire...

    Il n'en reste pas moins un jeu intéressant.
    Il propose une bonne plâtrée d'équipements divers et varié, des évolutions originales (perso modifié génétiquement, ça a le mérite d'être original en plus d'être efficace) , des classes somme toute basiques, mais intéressantes a jouer, et un bestiaire qui se veux axé sur le coté horreur tout en restant quand même varié et original.

    En terme de quêtes, la aussi pas de grosses innovations, les éternelles quêtes de collecte d'objets, de boucherie et de coursier, le tout s'inscrivant dans un scénario peut convainquant au final, mais tout de même sympathique pour qui aime savoir pourquoi il salis sa hache et son armure.

    En terme de PvE par contre, la difficulté devient vite a la limite de l'insurmontable... A tel point que vouloir démolir un monstre de son niveau peut s'avérer réellement dangereux quand un monstre de 2 niveaux de moins se fera démolir en deux temps, trois mouvement...
    Par contre, cette difficulté d'illustre par un réel effort de leveling qui est de fait fastidieux, mais toutefois gratifiant.

    Mon plus gros regret viendra du coté technique... Son fonctionnement reste aléatoire...
    Ainsi, je n'ai jamais pu y jouer que son mon portable, qui est cela dit en passant nettement en dessous des capacité de tous les fixes que j'ai eu jusqu'à maintenant.
    La raison en est simple : un framerate proche de 1 FPS pour un jeu qui tourne donc à 1/50e de sa vitesse réelle car refusant de sauter la moindre image (en clair imaginez un effet "bullet time" permanent)
    Depuis la mise a jour memento mori... Bien c'est simple : le lanceur ne se lance pas du tout (soit disant que je n'ai pas de connexion internet... alors que firewall et anti-virus sont désactivé, voir non installé)
    D'ailleurs l'équipe technique ne m'a tout simplement jamais donné de réponse suite a ces problèmes, et j'ai finis par me lasser de ne pas parvenir a y aller et ai finit par le supprimer purement et simplement...
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 3 nov. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Ce jeu est déconseillé aux moins de 17 ans mais personnellement je n'en voit pas trop l'intérêt à part a cause des effluves de sang que sortent lorsque l'on tranche un monstre (et c'est vraiment ridicule (mais fun ! ) ) ou alors le fait que certain monstres féminin aient leur poitrine à l'air sinon le jeu en lui même ressemble à tout MMO où on incarne un personnage et on évolue dans le monde du jeu en question.
    Le jeu est en anglais ce qui ne facilite pas la prise en main de ce jeu mais si vous avez la chance de croiser un confrère français alors tous cela sera bien plus clair (contactez les Archanges Déchus (la plus grande guilde française du jeu) ).
    L'heure de connexion n'influe pas beaucoup puisque le jeu à sa propre horloge ce qui est très pratique car à chaque drnir 1/4 d'heure le jeu passe en mode Nightmare (Cauchemar) et de nouveaux monstres très puissants apparaissent un peu partout ce qui est assez amusant sinon ce jeu est considéré comme un survival horreur mais il ne mais en rien un danger un VRAI survival-horror comme Resident Evil ou Left 4 Dead car comme je l'ai déjà dit a part les effluve de sang rien d'effrayant.
    J'espère que cette critique vous aura permis de vous décidez si ou non vous téléchargerez ce jeu.
    Publié le 3 nov. 2009 à 21:02, modifié le 3 nov. 2009 à 21:05
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 12 août 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    11 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Et bien moi qui maudissait les Free to Play par dessus tout, les qualifiant de misérables étrons et de pompe à fric où seule la carte bancaire fait loi. J'avais bien tort, du moins pour Requiem : Bloodymare, qui contre tout attente m'a enchanté et je dirais même bouché quelques trous qui étaient vides depuis bien longtemps.

    Pour commencer le background est assez simple, des races se disputent une terre d'héritage ancestrale blablabla... Mais le monde visuel quand à lui, reste un véritable petit bijou d'originalité, c'est un mélange de medfan/indus/steampunk qui est bien loin des univers aseptisés que l'on nous propose depuis des lustres (même sûr le marché payant) et qui est apparemment très vaste (6 cartes en tout).

    Le graphisme ne déboite pas un tibia mais le tout est très cohérent. Le moteur Havok reste encore dans la course et même si la palette de couleur s'avère répétitive (beaucoup de brun) cela correspond tout à fait à cette ambiance noire et angoissante. La pub du jeu se fait beaucoup sur le côté 'gore" (les monstres explosent dans une bouillie sanginolante) qui pour ma part, est très vite passé au second plan.

    En ce qui concerne le gameplay, ca manque un peu de souplesse et les habitués des MMORPG à succès peuvent le trouver rouillé mais pour ma part, on s'habitue très vite. Le PvE n'a rien à envié à ses confrères (même payant encore une fois) , le leveling comporte 70 niveaux et les quêtes restent assez nombreuses pour ne pas tomber dans le gring si cher aux jeux coréens (je ne suis que niveau 20).

    J'ai très peu testé le PvP mais il s'organise en champ de bataille à la manière de WoW. Sinon pour les acharnés du PvP sauvage, un serveur spécifique est à leur disposition.

    Pour les configs, il tourne à fond sur ma bécane qui reste très modeste (Pentium IV, 2go de RAM, 7650GT) et encore une fois, rien que l'ambiance du jeu veut l'essai, surtout si vous recherchez quelque chose d'un peu original.

    En ce qui concerne la boutique ou l'abonnement, cela reste vraiment secondaire pour s'amuser mais devient à mon avis indispensable lorsqu'on s'investit dans le jeu sur le long terme à haut niveau (plus d'xp, plus de chance de looter du bon matos, respect, etc... ). Mais le matos est disponible en Free et l'on retrouve le bonheur de l'optimisation comme sur n'importe quel autre MMORPG. Pour ce qui est des classes, on reste dans le simple : guerrier, rogue, heal, mage sur 4 races différentes mais pour avoir fait des "full groupe" en instance, le gameplay en fight s'avère beaucoup plus péchu que ce j'ai pus tester jusque là (hormis CoX).

    La réalisation du jeu est impressionante pour du F2P (enfin avec ma petite expérience sur ce support) , les musiques correspondent parfaitement à l'ambiance oppréssante sans pour autant être répétitives et l'on notera un bruitages très correct sans tomber dans les extravageances d'un gameplay "gore".

    Pour conclure, il y en a pour tout les goûts dans REQUIEM : Bloodymare, du PvE en quêtes, en grind et du PvP à foison sur différent aspects (encore plus si l'on choisit le serveur dédié). Mais j'appuierais surtout le trait d'un monde original avec de plus, une communauté française non négligeable (sur le serveur VALDES).

    Donc, pour ceux qui comme moi ont des préjugés sur les Free to Play et aiment les univers chiadés comme celui-ci, je leur dis tout simplement de foncer car même si il ne deviendra jamais un "grand", il est dommage de passer à côté de ce titre, gratuit qui plus est.
    Publié le 12 août 2009 à 19:53, modifié le 12 août 2009 à 19:59
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 1 juin 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    1 personne sur 5 a trouvé cette critique utile.
    8/10

    Bof...

    Le jeu est très bien fait (graphiquement) , mais il manque d'interaction avec le joueur.

    Commençons avec le gros plus du jeu...

    -Très violent, (pas assez à mon goût) , mais... umm... ce jeu sort de l'ordinaire par son ambiance mature, les décors sont pas mal également.
    -des montures assez originales et des moyens de transport
    -des duels PvP (1 contre 1) assez intéressant (mais les joueurs se tourne beaucoup autour, pour éviter d'être dans la portée de l'autre, ce qui devient redondant... )

    Maintenant, les gros moins du jeu...

    Le jeu est mature, mais il considère le niveau intellectuel du joueur comme étant celui d'un enfant de 6 ans...

    -l'expérience répartie de manière plutot étrange... (tuer un monstre y qui est deux fois plus difficile à tuer que le monstre x donnera moins d'expérience ? )
    bref, il n'y a rien à comprendre sinon que l'on gagne plus d'expérience seul qu'en groupe... ce qui est plutot triste...

    -les skills reviennent au même que de basher (ou presque... différence de 20 % environ)
    alors il suffit d'un clic pour que le joueur attaque le monstre jusqu'à sa mort...

    -le PvP de groupe... INJOUABLE... (serveur battle) , parce que j'ai pas pu jouer au deux autres, puisqu'il n'y a jamais personne qui veut y jouer et qu'il faut beaucoup de joueurs... Bref,
    1. sa lag intensément... à un tel point que l'on ne peu même pas toucher son adversaire...
    2. c'est remplit de bots
    3. un sortilège est donnée de façon aléatoire... (qui fait en sorte qu'on est 40 fois plus puissant, mais évidemment il y a 10 fois plus de bot que de joueurs... alors qui à le buff d'après vous ? )
    Bref, le joueur n'a aucun controle sur ce qui se passe... il se fait tuer en 2 coup losqu'il n'a pas ce buff... et même s'il l'a il ne peut attaquer dû au lag...

    -les quêtes stupides (eh oui... encore du bashing... et également encore aller tant d'objet de tel monstre... avec aller parler à tel npc... ) le caractère brutal du bashing fait qu'on s'amuse pendant quoi... une journée ?

    Bref,

    -Très violent, (pas assez à mon goût) , mais... umm... ce jeu sort de l'ordinaire par son ambiance mature, les décors sont pas mal également.
    -des montures assez originales et des moyens de transport
    -des duels PvP (1 contre 1) assez intéressant (mais les joueurs se tourne beaucoup autour, pour éviter d'être dans la portée de l'autre, ce qui devient redondant... )
    -l'expérience répartie de manière plutôt étrange
    -les skills reviennent au même que de basher
    -le PvP de groupe... INJOUABLE... (serveur battle)
    -les quêtes stupides (eh oui... encore du bashing... et également encore aller tant d'objet de tel monstre... avec aller parler à tel npc... )
    Publié le 31 mai 2009 à 05:48, modifié le 1 juin 2009 à 17:19
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 3 mars 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    2 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    10/10

    So fun !

    Par
    No comment ! Bon si juste un ! C'est jouissif très jouissif ! Un mmo brutal ; trés dynamique ; non j'aime ; il est en anglais et alors ? C'est brillant ! Gravity signe une vraie petite bombe ! J'ai joué HL sur WoW, Vanguard ; AoC ; Warhammer et LotRO entre autre, auquel je joue toujours tant il respecte l'univers de Tolkien, qui peut lutter avec un tel background ! Le mithril ; le vrai argent ; recherché voir d'où ça peut venir, hmm bref ! Requiem : Bloodymare est le pendant idéal du mmo médiéval fantastique que j'affectionne tant !

    En gros ça défouraille sévère !
    Et le système de l'item mall est bien conçu ; le prix défie toute concurrence, pour 3 euros et ce dès le dixiéme level, vous avez pour deux mois, une superbe monture ultra rapide, non vraiment pas de prise de tête genre, bon ok je rame comme un abruti 30 niveau puis je paie une fortune une monture... Pas de frustration dans ce jeu !

    Primal, satisfaisant et à aucun instant frustrant !

    Tout ce qui est or ne brille pas.
    Tout ceux qui errent ne sont pas perdus.

    J. R. R. Tolkien

    PS : le gameplay est excellent ! ; )
    Publié le 23 févr. 2009 à 12:58, modifié le 3 mars 2009 à 12:47
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 31 mai 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    6 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    (désolé pour le titre de la critique j'ai pas pu m'empêcher ^^)... Ayant remarqué qu'aucune critique n'avait encore été publiée pour ce jeu, je me suis dit qu'il fallait que je m'y colle.

    J'y joue depuis l'ouverture du jeu en Open Beta, le 15 mai 2008 donc, et j'avoue prendre du plaisir. J'avais suivi de loin l'actualité de ce mmo, intéressé par son univers mature surtout. De ce côté là je n'ai pas été décu, les combats sont très sanglants, finissent en démembrements, et l'univers du jeu est très glauque. On sent que Requiem est réservé à un public averti.

    Du point de vue graphismes, les personnages que l'on contrôle sont plutôt bien réussi, surtout les Kruxena, la race cruelle et sans pitié de Requiem. Les décors et paysages sont un peu moins réussi, malgré l'utilisation du moteur Havok, il y a pas mal de bug de collision et de murs invisibles, mais rappelons que c'est une open beta, espérons qu'ils corrigent ces problèmes.
    L'ambiance graphique est vraiment particulière et il faut un temps d'adaptation pour apprécier l'environnement, ne vous attendez pas à des vertes prairies aux couleurs chatoyantes etc, Requiem c'est clairement et volontairement terne et glauque.
    Les déplacement répondent très bien au clavier, c'est fluide, petit bémol pour les skills qui ne répondent pas au quart de tour mais c'est déjà beaucoup mieux que sur Perfect World pour ceux qui ont expérimenté...
    Les instances de donjons sont classiques et pour les habitués des mmos ne poseront pas de problèmes

    Quelques innovations de gameplay font de Requiem un titre original à découvrir.
    Le système d'ADN modifiable, vous pouvez changer votre séquance ADN en ajoutant des mutations qui augmenteront vos aptitudes au combat.
    Le système de Possession Beast, qui vous permettra, après avoir augmenté votre fureur en tuant des monstres, de vous transformer littéralement en une bête à la force et aux pouvoirs surhumains.
    Le mode Nightmare, qui, entre 23h et 2h ingame (2h IRL = 1 cycle IG je crois) , ajoutera toute une séries de monstres aux design très "doomesque" et beaucoup plus forts que les monstres dits normaux.

    Voilà mis à part ca Requiem dans sa volonté d'innover un peu le monde du F2P coréen ne déroge pas à la règle des quêtes "va me tuer 10 monstre lambda", "va apporter cet objet à machin qui se trouve dasn telle ville", malheureusement. Idem il existe un système d'enchantement des armes comme dans tout bon F2P, pas évident à comprendre la 1ere fois puis au final plutot sympa et accessible dès les bas levels (10-15). Je ne sais pas s'il existe un artisanat vraiment développé (récolte etc) mais à priori ca a pas l'air d'être le cas.

    Pour le PvP je ne m'y suis pas trop penché mais j'ai pu tester les Battlefields, on parle à un PNJ et on se trouve en file d'attente pour partir en BG (je n'en ai vu que 2 pour l'instant) , une fois assez de monde réuni on est téléporté sur le champ de bataille, en équipe avec des tranches de levels 10-19 / 20-29 etc.
    Iron Mine ou l'on fait du Capture The Flag pour résumer, et l'autre (me souviens pu du nom) ou c'est du Team Deathmatch sans but. Le 1er est plus fun, on tente de faire une stratégie pour capturer c'est sympa.

    En résumé :
    -des innovations dans le gameplay intéressantes
    -un univers mature et gore qui contraste avec ce qu'on voit d'habitude (univers manga kawai, prairies verdoyantes etc)
    -des races bien définies
    -des déplacements fluides
    -déclenchement des compétences et sorts qui pêchent un peu
    -bug de collision et murs invisibles
    -quêtes ennuyeuses et monster bashing (à vous de jouer fun et de grouper pour casser la routine des quêtes)
    -pas de monture apparemment dans la version actuelle (j'en ai apercu sur des screenshots d'un site russe... )
    Publié le 31 mai 2008 à 03:02, modifié le 31 mai 2008 à 09:36
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques

Plateformes Windows
Genres Action, horreur, jeu de rôle, réaliste, vampirique

Statut Disponible
Bêta fermée 17 avril 2008
Bêta ouverte 15 mai 2008
Sortie 2008

Que pensez-vous de Requiem ?

68 aiment, 16 pas.
Note moyenne : (90 évaluations | 10 critiques)
4,8 / 10 - Moyen
Répartition des notes de Requiem
Répartition des notes (90 votes)