Left 4 Dead

Left 4 Dead


Développeur Valve
Editeur Valve
Exploitant Valve
Distributeur Valve

Plateformes Windows, Xbox 360
Genres Horreur, jeu de tir, shooter, contemporain, post-apocalyptique, réaliste

Statut Disponible
Sortie 18 novembre 2008

Modèle économique Acquisition du jeu payante, sans abonnement, sans microtransaction

Localisation
Interf. Textes S.T. Voix
français x

PEGI Déconseillé aux moins de 18 ans Déconseillé aux moins de 18 ans

Extensions Left 4 Dead 2 (2009)
Left 4 Dead est un jeu de tir coopératif à la première personne, jouable en ligne. Incarnez l'un des quatre survivants, et échappez à un terrible virus ayant transformé la population humaine en zombies sanguinaires.

Présentation modifier

Left 4 Dead est un FPS (ou jeu de tir à la première personne) mettant en scène quatre survivants répondant aux noms de Bill, Francis, Louis et Zoey. Alors qu'un virus inconnu a transformé la population humaine en enragés primitifs, vous devrez vous échapper de cet univers aux allures post-apocalyptiques, ou plutôt vous frayer un passage en force à l'aide des diverses armes que vous serez amené à trouver.

Quatre campagnes officielles sont actuellement disponibles, dans des environnements bien distincts mais tous marqués par le désastre. Deux modes de jeu s'offrent à vous : le Coopératif classique dans lequel vous incarnez simplement les survivants, ou le Versus qui opposera alternativement survivants et infectés spéciaux, mais cette fois-ci contrôlés par des joueurs.

Valve nous offre donc son concept revisité du jeu de tir en coopératif, au travers d'une ambiance chaotique unique, agrémentée d'une bonne dose d'humour noir.

Systèmes de jeu modifier

La grande particularité de Left 4 Dead est son Intelligence Artificielle, baptisée Director. Celle-ci génère entre autres l'apparition aléatoire d'ennemis, le contrôle des infectés spéciaux, ou encore la musique relative aux évènements. Ce système confère une grande durée de vie aux cartes existantes, et maintient le joueur sous pression à tout instant.

Bien que les quatre survivants soient rigoureusement identiques en terme de jouabilité, il en est tout autrement des infectés spéciaux jouables, dont voici une description rapide :
  • Le Hunter est très rapide et agile, il a la capacité de bondir sur d'énormes distances, pour plaquer au sol un survivant qui se retrouvera alors à sa merci.
  • Le Smoker possède une langue de 30 mètres grâce à laquelle il peut éloigner un survivant du reste du groupe, et l'étrangler si personne ne lui vient en aide.
  • Le Boomer est plus gros, plus lent et plus bruyant que ses acolytes. Il n'en est pas moins dangereux en revanche, sa capacité à vomir sur vous attirera toutes les hordes d'infectés aux alentours, en plus de vous aveugler quelques secondes.
  • Le Tank est la force à l'état brut. Cette montagne de muscles fonce et frappe sans se poser de questions. Il est très résistant et peut en prime utiliser à son avantage divers projectiles.
Le jeu est donc riche et les combinaisons nombreuses, que vous incarniez un courageux survivant ou un hideux infecté.

Configuration requise modifier

Configuration recommandée :
  • Processeur : P4 à 3.0 GHz, Dual Core 2.0 ou AMD64X2
  • RAM: 1 Go pour Windows® XP / 2 Go pour Windows® Vista
  • 7.5 Go d’espace libre sur le disque dur
  • Une carte graphique compatible DirectX® 9 avec 256 Mo de mémoire
  • Une carte son compatible DirectX® 9.0c

Extensions modifier

Left 4 Dead 2 (2009)

L4D2 est la suite du premier Opus j'ai nommé L4D.
Cette suite permet de découvrir 4 nouveaux héros, ainsi que de nombreuses nouveautés aussi bien du côté gameplay (armes, infecté, mode de jeux) qu'au niveau de la bande son et des graphismes (les démembre

Sociétés liées modifier

La liste ci-après répertorie les sociétés liées à Left 4 Dead.

Valve
Société, 1996
Développeur, distributeur, éditeur, exploitant

Informations complémentaires modifier

Comme pour ses autres jeux, notamment Team Fortress 2, Valve assure un suivi régulier de Left 4 Dead. Cependant à l'heure actuelle, le SDK Source (Software Developement Kit) n'intègre pas les outils spécifiques à Left 4 Dead, les campagnes et missions réalisées par la communauté ne sont par conséquent pas disponibles. Ce problème n'en sera bientôt plus un, la mise à jour ayant été annoncée prochainement.

Critiques

Une critique de Left 4 Dead a été publié.

Après l'essai d'un weekend proposé par Steam, j'ai décidé d'acheter le jeu. Donc je me lance après la vidéo d'intro, qui nous mes dans l'ambiance direct: zombies, smoker, hunter, witch, tank et nos 4 acolytes qui paniquent ^^. Donc... - ptitet, le 12 mai 2009

Vidéos

0 vidéos de Left 4 Dead ont été référencées.

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.