8,45/10
1408 évaluations

Critiques de Le Seigneur des Anneaux Online

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

34 personnes ont trouvé cette critique utile.
S'il existe un MMO qui a comblé beaucoup de mes attentes, c'est bien le Seigneur des Anneaux Online (LotRO). Tout d'abord l'univers. Le studio de développement, Turbine, a su profiter de l'immensité du monde et des possibilités des Terres du Milieu. Le champ est tellement vaste qu'après trois ans d'exploitation et deux extensions conséquentes (la Moria et Mirkwood) et un contenu déjà énorme, nos personnages n'ont pas encore pu fouler les terres de l'Isengard, du ROHAN et encore moins du Mord...
Publiée le 9 avril 2013 par Cthulhoo.
3 personnes ont trouvé cette critique utile.
Ce MMO ne présente aucun intérêt, sauf, peut-être, pour des joueurs débutants qui voudraient tester du MMO en PVE. Graphisme à la WoW (le syndrôme WoW frappe encore) , toujours des combats "click and wait", quêtes inintéressantes, classes trop limitées, PAS DE PVP (pour moi c'est rédhibitoire ! )... Dommage ! L'univers de départ pouvait garantir un jeu plein de rebondissements si les développeurs avaient implémenté la possibilité de jouer les armées de Sauron, avec du PVP-RVR c...
Publiée le 27 avril 2007 par Emiletapedur.
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  • 9 avril 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    34 personnes sur 38 ont trouvé cette critique utile.
    S'il existe un MMO qui a comblé beaucoup de mes attentes, c'est bien le Seigneur des Anneaux Online (LotRO).

    Tout d'abord l'univers. Le studio de développement, Turbine, a su profiter de l'immensité du monde et des possibilités des Terres du Milieu. Le champ est tellement vaste qu'après trois ans d'exploitation et deux extensions conséquentes (la Moria et Mirkwood) et un contenu déjà énorme, nos personnages n'ont pas encore pu fouler les terres de l'Isengard, du ROHAN et encore moins du Mordor.

    Les territoires déjà existants retranscrivent avec justesse les différents lieux visités par Frodon, Aragorn et les autres protagonistes de la trilogie bien connue. On peut ainsi retracer le chemin des hobbits, de Grand Cave jusqu'à Fondcombe, puis suivre la Communauté de l'anneau à travers l'Edenwaith et les mines de la Moria jusqu'à la Forêt d'or. Les designers se sont attachés à rendre au mieux l'ambiance des différents lieux. Que ce soit la quiétude de la Comté, les ruines désolées au sommet du Mont Venteux, la majesté de la Moria ou l'atmosphère reposante de la Lothlorien, chaque zone bénéficie d'une attention particulière tant au niveau du rendu que de l'ambiance musicale.

    Au coeur de ces terres vivent les personnages importants présents dans les livres. L'Ancien, Lobelia Sacquet, Prosper Poiredebeurré, Elrond, Galadriel et tous les membres de la communauté croisent notre chemin au fil des aventures et renforcent cette sensation d'être des acteurs importants de ce qui se trame dans les Terres du Milieu.

    Les ennemis sont aussi fidèles à ce que l'on rencontre dans les livres. Orcs, gobelins, humains, nains, insectes et animaux sauvages constituent l'essentiel du bestiaire qui se dresse sur le chemin des aventuriers. Heureusement, ils varient en puissante et en apparence ce qui limite l'impression de combattre toujours les même créatures.

    Évidemment, face aux hordes du mal se dressent de valeureux héros. Les neuf classes actuellement disponibles s'articulent chacune autour des différentes facettes du jeu même si le fameux système tank/DPS/Heal/CC est toujours d'actualité.
    Chaque classe peut cependant s'orienter selon trois axes principaux grâce au système de traits. Le gros avantage est qu'aucun choix n'est inscrit dans le marbre et un choix qui se révèle décevant peut facilement être corrigé par un bref passage chez le Barde. Les classes ne sont pas non plus enfermées dans leurs stéréotypes. Un Champion, DPS corps à corps par essence, pourra ainsi choisir une spécialisation lui offrant des capacités de Tank limitées. De la même manière, un Chasseur, DPS distance aura la possibilité de renforcer certaines capacités permettant d'immobiliser ou de faire fuir ses ennemis lui offrant ainsi des capacités de CC améliorées.

    Afin de permettre aux personnages de gagner en puissance, il leur faudra bien évidemment accomplir des quêtes. Si une grande partie est réalisable en solo, certaines demanderont de travailler en groupe. C'est d'autant plus vrai pour les instances proposant les plus belles récompenses. Si l'idée de faire des quêtes n'est pas satisfaisante, il reste la possibilité de participer à des Escarmouches, des sortes de mini instances scénarisées à difficulté réglable.

    Concernant l'équipement, outre les objets ramassés sur les ennemis et les récompenses de quête, il est possible de travailler certaines ressources naturelles pour fabriquer armes, armures et consommables. Il est noter cependant que pour être parfaitement accompli, l'apprenti artisan aura sans doute besoins de ressources fabriquées par un autre corps de métier.

    A tout ceci s'ajoute une pléthore d'emotes, un système de tenues/garde robe, des animations récurrentes à chaque saison, un housing quelque peu basique et plein d'autres choses qui renforcent la cohésion de l'ensemble. Pas envie d'aller casser des cranes de gobelins ? Pas de problèmes. Une petite séance de pêches permettra de se détendre tout en papotant. Ou alors, pourquoi ne pas donner un concert improvisé en profitant des fonctionnalités offertes par le jeu ?

    Pour les joueurs avides de sensations plus fortes, il existe même une zone ouverte au PvP ou les joueurs Héros peuvent combattre des joueurs Monstres. Attention cependant, pour un amoureux d'affrontements PvP, cette activité semblera certainement bien trop limitée pour représenter un véritable intérêt. Mieux vaut la considérer comme une activité annexe.

    Les dernières extensions ont rajouté une composant de choix : les montures de guerres. Véritable extension de notre personnage, ces dernières demandent une attention toute particulière au niveau de ses capacités mais aussi de son apparence. a l'instar de votre personnage, tout est modifiable sur votre monture. Selle, robe, licol, armure, décorations, vous pouvez piocher parmi plusieurs éléments pour habiller votre fier destrier. Un pas de plus dans l'immersion et la personnalisation.

    Bref, ce sont toutes ces petites choses qui font que malgré quasiment six ans de jeux de manière quasi ininterrompue sur LotRO, je suis toujours fidèle au rendez-vous. Je prends le temps de découvrir l'univers, de visiter ses moindres recoins, de revenir dans les anciennes zones de temps à autres pour y découvrir des nouveautés.
    Publié le 1 déc. 2010 à 13:59, modifié le 9 avril 2013 à 09:38
    34 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 7 oct. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    12 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    Par Skhwal
    Quand ma femme m'a présenté ce jeu j'étais sceptique, il faut dire qu'ayant joué à de nombreux mmorpg, et ce depuis plus de 12 ans, j'étais un brin lassé !

    De plus j'en avais raz le bol des jeux, remplis de joueurs complètements pourris !

    Mais j'ai testé, pour lui faire plaisir, et plus j'ai avancé plus j'ai apprécié !
    Le premier point qui m'a bluffé, et qui m'a fait rester car j'étais littéralement épaté, c'est la communauté mâture qui y (sigh) régnait.

    Rien que ça ça le jeu était calme, serein.
    Mais en continuant de jouer je n'ai pût qu'apprécier ce jeu qui pour moi est une oeuvre d'art.

    Tout est cohérent, les métiers, les apparences / détails, classes, quêtes.

    Vu les excellents avis des personnes précédents je ne vais pas redétaillers tout ça, car pour la plupart je suis totalement d'accord avec eux, du moins du haut de mon niveau 35.

    En bref ce jeu et sa communauté m'ont redonner gût au jeu, à celui-ci du moins, mais ma peur actuelle, qui pour le moment semble malheureusement se vérifier, c'est avec l'arrivée du f2p...

    Encore heureux que turbine à prévu le coup, comme par exemple les objets de quêtes, ça évite bien des énervements qui n'existaient pas avant, comme les joueurs qui pensent vous ramasser les objets de quêtes sous le nez...

    En gros l'arrivée du f2p me fait peur, je n'ai pas envie de perdre la chose primordiale qui faisait que SDAO était un jeu tranquille.

    Donc, si vous lisez ce message et que vous comptez y jouer, soyez respectueux de ce monde, c'est vous qui devez vous y adapter et non l'inverse !
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 5 août 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    5 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Neocridas Neocridas
    Un jeu immersif où tous les casuals se retrouvent, vous avez passé la trentaine, vos enfants ont ruiné le temps de jeux que vous aviez et votre femme monopolise la majorité de vos soirées, alors ce jeu est fait pour vous !

    Vous arrêtez pendant 2 semaines et quand vous reprenez, vous n'avez pas l'impression d'être largué. Vous vous laissez vivre en le découvrant avec émerveillement et vous vous laissez entraîner à son rythme.

    Graphiquement magnifique, laissez vous emporter dans un univers remplis de petits détails faisant sa beauté. Les bandes sonores rajoutent un gros plus se mariant parfaitement au jeu.

    Les combats manquent un peu de dynamisme quand on est habitué à DAoC ou wow, mais Turbine y travaille, les serveurs semblent parfois vide suivant les régions mais cela est plus dû à l'immensité du monde qu'à la population. Le housing doit être amélioré afin de le rendre plus pratique et utile.

    L'artisanat est passé au stade d'utile et bien fichu à celui de désuet à haut niveau. Un up devrait venir lors des prochains patchs afin de lui rendre ces lettres de noblesse.

    Je conseille le pvmp coté monstre, c'est défoulant de casser du hobbit, mais rien à voir avec des titres comme DAOC, ce n'est pas un atout du jeu et les fans de pvp resteront sur leur faim.

    Avec la mise à jour d'octobre 2010, les instances bas level s'adapteront au niveau des persos, le contenu HL à de quoi remplir vos soirées si vous prenez le temps de tous faire. Pour les gros rusheurs en mal de défis à la kikitoudur, passé votre chemin, WoW est alors fait pour vous...

    En attente de voir ce que va devenir la population des serveurs et surtout la mentalité avec l'arrivée du F2P. Je suis pour mais j'espère que l'ambiance mature qui caractérise ce jeu n'en pâtisse pas et que au contraire, l'arrivée de cette nouvelle vague de joueur rende encore plus vivant cet univers passionnant.

    Merci à Turbine pour le travail effectué jusqu'à présent et continuez de nous faire rêver !

    Neocridas
    Publié le 5 août 2010 à 22:15, modifié le 5 août 2010 à 22:18
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 mai 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    27 personnes sur 28 ont trouvé cette critique utile.
    Mise à jour de la critique

    Le Free to Play : un des meilleurs qui soit. Contrairement à ce que beaucoup pensent, le jeu de base est gratuit. Certes on se retrouve avec des fonctionnalités réduites (inventaire limité, nombre de personnage limité, deux classes interdites) mais rien qui empêche de profiter du jeu à son plein potentiel.
    Au fur et à mesure du jeu on gagne des points turbines qui correctement économisés (autrement dit, on ne dépense pas dans la déco, les boosts, etc) vous permettra de déverrouiller pour quasi rien les extensions.
    Ne nous leurrons pas, le jeu n'est pas gratuit, c'est un F2P avec boutique.
    Profitez pleinement du jeu vous demandera de mettre la main au porte monnaie mais si on sait être raisonnable, la dépense sera réduite, encore une fois grâce au système de points turbines que l'on peut gagner in-game.

    Le graphisme : rien à redire, LotRO reste encore un des plus beau jeu Mmorpg qui soit. Rift et les derniers sortis n'arrivent toujours pas à son niveau : graphisme et designe confondu. On pourra trouver de meilleurs graphismes, meilleures animations etc, mais l'ensemble est d'une telle homogénéité que l'immersion est totale. Très beau travail qui ne baisse pas au fil des extensions.

    Le Pvp : encore le point noir du jeu qui hélas lui fait fuir bon nombres de joueurs.

    Les objets légendaires : aujourd'hui entièrement paramétrables, ils sont un atout du jeu. Bien pensé, bien équilibré, le système accroit l’intérêt du jeu en offrant une quête personnelle : Mon Arme, Mon Armure, Mon Livre. Comment dois-je le faire évoluer, dois-je y consacrer du temps, que vais-je sertir ?
    Le tout bien inscrit dans l'univers, que du bon.
    On regrettera encore une fois que ces objets ne soient pas accessibles plus tôt.

    Les quêtes épiques : aujourd'hui entièrement solotable, elles sont formidables. Je me suis retrouvé coincé plusieurs mois faute de trouver des groupes pour les instances des quêtes épiques. Mais ce n'est plus le cas, à mon grand bonheur !

    Lotro poursuit son affinement, en bien. Reste hélas encore le monster bashing beaucoup trop présent.


    *-------------------------------------------------------------------------------*

    Cette critique s'appuie de près de deux ans de jeu.

    Le résultat était un grand oui avec un 10/10 les premiers temps mais les semaines passent et l'enthousiasme s'essouffle.

    Lotro avait tout pour devenir le meilleur mmorpg.
    Un background réputé et d'une richesse incroyable pouvant s'appuyer sur les écrits du plus grand écrivain d'héroïc fantastique : Mr Tolkien.
    Et cela a été respecté : quel plaisir de parcourir les terres de la Comté croisant ça et là charmants hobbits et leurs fameux trous.
    On ne parle pas de Bree et des environs où l'on s'attend à chaque instant de voir sortir Aragorn de l'auberge, une arrivée de cavaliers noirs.
    Angmar et ses terres dévastées, une Moria aussi immense que pesante dans son atmosphère et une forêt noire digne des plus belles lignes des romans.
    Les graphismes sont parmi les plus beaux qu'on puisse trouver dans ce genre de jeu, les animations parfaites et les effets très bien dosés (pas spectaculaire et pas trop souvent, c'est très bien ainsi).
    Les armes et armures respectent elles aussi les romans. Pas d'épée dix fois plus grosses que votre personnage, pas d'armures au fioriture qui vous empêcherait de bouger.
    Du réaliste dans le fantastique. Grandiose dans son design, son background et ses paysages.

    Une technique impeccable : pas de bug ou très peu, pas de latence.
    Des erreurs de traduction mais rares et pardonnables.

    Des cinématiques dans les quêtes épiques :
    un des points forts, vous suivez l'aventure de la communauté de l'anneau en parallèle et prenez part à leur progression. L'immersion est totale et jouissive.

    Un début prometteur : les quêtes de départ sont passionnantes et variées, on évitera pas le traditionnel "va me tuer 10 loups" mais elles s'inscrivent bien dans l'univers. Porter des tourtes, livrer le courrier, escorter un mouton, et j'en passe.
    On sent que les concepteurs ont voulu varier le traditionnel.
    Et je passe sur les genialissimes sessions de jeu où vous incarner d'autres personnages temporairement pour relater un épisode du passé, voir une poule !

    Les armes légéndaires : encore une bonne idée : fini la course aux items, à vous de forger votre arme et de la faire évoluer.
    Mais trop timide, cet aspect aurait du être plus approfondi avec par exemple une quete épique comme pour l'épée d'Aragorn. Et surtout ne pas devoir attendre la Moria pour cela.

    L'artisanat : bien pensé, classique, je ramasse, je craft, j'augmente etc.
    On appréciera la possibilité de créer des objets exceptionnels par des critiques. Mais il est clair qu'il ne s'agit pas là de l'atout majeur de Lotro. On peut s'en passer.

    Les classes : sous des noms originaux (sentinelle, gardien, maitre du savoir) se cache les classes classiques de tout bon mmorpg (guerrier / mage / voleur / chasseur) , ni bon ni mauvais, jouez selon vos préférences.

    PVP : inexistant, et ce n'est pas l'opportunité de pouvoir jouer un monstre ennemi qui définira Lotro comme un jeu pvp. L'idée est louable mais le monstre joué n'est guère évoluable et surtout est restreint à une seule zone. Donc non.

    PVE : le point fort du jeu ; entièrement solotable, il peut se découvrir à plusieurs le temps d'une instance des plus banales. La communauté se fait uniquement par la volonté des joueurs et faut admettre qu'il sera rare de grouper en dehors de son cercle d'amis. Etant un grand solitaire, ce n'est pas ce point qui m'a déplu.

    RP : aux souhaits des joueurs, rien n'est fait pour l'empêcher ou le stimuler.

    Mais hélas derrière ses beaux atours, se cache le plus terrible ennemi ; l'ennui.
    Et oui, on finit par s'ennuyer aussi beaux soient les paysages, aussi variés soient les ennemis. Car à partir du level 30, fini les quêtes variées, bonjour le monster bashing.
    On enchaine les quêtes identiques les unes après les autres avec les quêtes épiques scénarisées qui viennent nous distraire de temps en temps.
    Comme beaucoup de ses concurrents, sous des habits de mmorpg Lotro est devenu ni plus ni moins qu'un hack&slash déguisé sans en avoir le fun.
    Fini les portages de tourtes, la livraison de courier.

    Car que fait-on d'autre que de tuer à la chaine les monstres et autres ennemis ? Rien.
    Ce n'est ni l'artisanat limité, ni l'exploration (pourtant agréable) qui viennent agrémenter l'ensemble.

    Encore une fois derrière un potentiel énorme, on tombe dans le classissisme le plus absolu et le plus ennuyeux.

    J'y reviens de temps en temps pour la beauté du jeu mais c'est tout.
    Publié le 29 juil. 2010 à 14:51, modifié le 2 mai 2011 à 17:03
    27 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16 août 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    12 personnes sur 17 ont trouvé cette critique utile.
    Il faut être assez fan de l'oeuvre de Tolkien pour tout de même apprécier ce jeu et surtout son univers.

    Par contre, ce MMO, est très bien conçu, de par sa diversité et son immersion totale : système de housing, villages de joueurs, différentes tenues alternatives possibles, possibilité de jouer des instruments de musique, nombreuses tavernes. Il y a de quoi faire en dehors de taper de l'ours !

    En ce qui concerne l'histoire, les chapitres sont instanciés et narrés, ils sont exceptionnellement bien réalisés. Les graphismes sont époustouflants, la bande son géniale !

    La communauté est correcte, un jeu très complet, et apaisant ! Les personnes qui ont l'habitude de jouer H24 7j/7 râlent un peu a cause du manque de contenu, ceci dit, c'est très largement complet pour des joueurs casu ! Il y a moyen de passer un nombre incalculable de soirées en prenant un réel plaisir.

    Les instances sont très jolies !

    Le seul hic... et pas des moindres... le système de PVP est très pauvre, peu intéressant et très vite lassant. Du coup, on se retrouve a jouer que des personnages "bons" et l'ambiance en pâti clairement... Face à d'autres univers tels que age of conan, LotRO ressemble un peu à Bambiland, et au final on s'ennuie... le serveur est fade.
    Publié le 15 juil. 2010 à 16:53, modifié le 16 août 2010 à 10:38
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29 juin 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    13 personnes sur 17 ont trouvé cette critique utile.
    Par Hellindor
    Bonjour à tous,

    Quelques remarques et critiques un ce bon MMORPG
    (joueur depuis 4 mois / niveau 55)

    Deux gros bémols pour les nouveaux joueurs :
    -L'éditeur n'y met franchement pas du sien... la version d'essai est à télécharger sur des sites lointains et c'est assez long. Lassé, j'ai acheté la boite de base +extension moria pour me faire une idée (30 jours offerts//30 euros environ).
    -L'accès au serveur est bien plus long que pour les autres MMORPG, souvent une minute. Cela donne le ton du jeu... joueurs impatients s'abstenir !

    Le point très positif est une communauté très attachante.
    -Contrairement à un guild wars ou world of warcraft, les joueurs sont majoritairement gentils. Un exemple parmi d'autres : lors d'une quête, j'avais à polir deux pierres, je demande à un joueur de le faire et je demande pour quelle somme... "Gratuit" me répond-t-il presque goguenard !
    Essayez de faire pareil à world of warcraft, dans 9 cas sur 10 cela va vous couter de l'argent. Ici on se moque de cela, on est plus préoccupés à monter son avatar et son artisanat qu'à compter ses sous... rafraichissent !
    -Les guildes sont aussi très conviviales et il n'est pas rare qu'on arrête une instance pour un "afk bébé"...

    *PVE : le jeu est "solotable" jusqu'à un très haut niveau (j'en suis au niveau 55).
    Mais les quêtes sont bien moins variées que dans d'autres MMORPG. On se console avec les quêtes "fil conducteur" liées au roman de Tolkien. Le seigneur des anneaux possèdent des régions très belles et assez réalistes (la comté... ). La moria est en revanche assez lassante avec ses long couloirs vides.
    *Pvp : non testé. j'ai une petite araignée qui m'attend mais bon elle va encore attendre...

    *Artisanat : Trop facile ! Notamment lorsque l'on est explorateur. Bois et pierres à profusion ! Ensuite on taille et on fait fondre le minerai, bref, ce n'est pas un point fort du jeu.
    Avec les rerolls, on a un peu de variétés (historien... ) mais cela suit la même logique. Seule exception lorsque vous vous amusez à être fermier et que vous faites pousser de l'herbe à pipe... : )
    *Economie :
    -L'argent est facile à obtenir mais il ne sert pas vraiment... sauf à avoir sa maison (ou une maison de guilde). Une très belle initiative !

    *Suivi & évolution du jeu : les développeurs sont à l'écoute.

    *Mode groupe :
    -Les escarmouches sont sympa. Elles permettent notamment d'avoir un équipement à peu de frais à ba niveau et changent des sempiternelles quêtes (tuez 30 loups et rapportez leur fourrure... ).
    -Raid : je commence à en faire dans la moria ; mais ce n'est pas transcendant...
    Les joueurs viennent souvent avec un niveau 65 et ont trop d'avance pour des boss niveau 55. J'attends de voir à plus haut level mais pour l'instant c'est beaucoup moins long et challenge qu'un ulduar dans WoW.

    *Graphisme & son
    Le son n'est pas le point fort du jeu. Vous pouvez mettre de la musique en arrière fond cela ne nuit pas au jeu au contrair. : ) Les graphismes quoi qu'anciens sont tout à faire corrects voire jolis pour certaines régions.

    En résumé, ce mmorpg est sympa avec une communauté mature : un MMORPG façon zen. On y joue pour se détendre. Ca s'appelle le plaisir de jouer et cela n'est pas si fréquent. Mais ce jeu est plus à mon sens à réserver à des joueurs occasionnels qu'à des gros joueurs car il manque de challenges.

    Bon jeu.

    Hellindor.
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18 juin 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    2 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    Par beasto
    Tout est parfait. Bien sûr faut-il aimer l'univers de tolkien, mais même, ce MMORPG est superbe. Graphismes, gameplay, tout est génial !
    Les joueurs sont en majorité plus matures que sur d'autres MMORPG, et ça c'est vraiment un atout.
    Les races, classes, et métiers sont nombreux.
    Les instances et donjons sont superbes et on passe de vrais moments épiques.
    On se plaît à retrouver les héros du livre.
    La carte du milieu est gigantesque.
    Le jeu est en constante évolution.
    Pas besoin d'installer des add-ons comme d'autres mmorpg car toutes les fonctionnalités essentielles sont là.
    Les quêtes épiques permettent d'avoir un fil directeur et donc un but dans le jeu.
    Les effets visuels aussi sont magnifiques.
    Beaucoup de stratégies sont à appliquer dans certaines quêtes car sinon il ne sera pas possible de les réussir. un esprit de groupe aussi est important.
    On attend avec impatience les prochaines extensions qui nous rapprochent de plus en plus du mordor et de Sauron.
    A jouer impérativement !
    Publié le 18 juin 2010 à 11:31, modifié le 18 juin 2010 à 11:31
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 14 juin 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    9 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    Par Ballister
    J'ai testé énormément de MMORPG, depuis longtemps, en commençant par Anarchy Online, Guild Wars (dont j'attends le 2) , DAoC, WoW, ect.

    Je ne supporte pas que l'on puisse d'ailleurs comparer LotRO avec WoW, c'est le jour et la nuit, WOW puise tout dans l'univers de Tolkien, il a eu du succès car il est très accessible, et beaucoup de publicités ont aidé à son succès, moi je n'ai accroché que quelques mois, puis j'ai abandonné, fatigué de jouer avec [des jeunes joueurs], car la communautés de wow est la plus moisie qui existe, du fait qu'il y a du monde, ok, mais beaucoup de mauvais monde !

    Bref, on passera les graphismes hideux, et le reste...
    Revenons a notre merveille, qu'est LOTRO.
    Les graphismes superbes, l'artisanat qui se complète, le PvP bien pensé pour garder les gentils contre les méchants, le housing parfait, la communauté fabuleuse, ou le futur mode F2P risque de ramener [des jeunes joueurs], ce qui me fait très très peur, mais qui remplira aussi les zones sous peuplées que sont Bree, ect.
    Les instances, les Raids, Codemaster toujours a l'écoute, (oui, ils m'ont offert deux semaines gratis car je n'ai pas pu me connecter pendant 1 heure, [... ]).
    Les musiques magnifiques, l'animation parfaite, les armes et armures fabuleuses, le système de recherches de groupes très utile, les armes légendaires qui prennent du niveau, les guildes d'artisanat, les évènements, fêtes, in-game... Bref, il y en a encore beaucoup à lister, c'est... excellent.

    A voir !
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24 nov. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    16 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.
    7/10

    A essayer

    J'ai commencé LotRO pendant ma pause FF11 et je peux dire que ce fut un véritable changement. Le jeu est très beau, l'histoire est envoutante, Seigneur des anneaux oblige. Un jeu que je vous conseille pour vous amusez quelques temps.

    Le jeu est bien trop facile et en un mois seulement (en novembre dernier) : possibilité d'être lvl 60 et d'avoir un craft bien haut aussi, ce qui m'a un peu changé de Final Fantasy, je le reconnais. Ceci dit, c'est un très bon MMO si vous êtes casual.
    L'autre point noir c'est l'hôtel des ventes qui n'est pas utilisé, ce qui ne rend pas facile de se procurer un équipement décent rapidement.
    Un autre point noir, ce sont les quêtes qui sont trop répétitives. Tuer x mob, escorter machin... D'ailleurs l'expérience ne se fait que par quêtes, ce qui est dommage.

    Facile de prise en main, une version française impeccable, je regrette néanmoins que les serveurs ne soit pas internationaux.
    Un point plus que positif : c'est le end-game qui est très abordable pour tout le monde, ce qui permet à chacun d'avoir de très bons équipements de haut niveau pour ceux qui ont le temps de s'y attarder : )

    A tester par vous-même : )
    Publié le 19 mai 2010 à 13:22, modifié le 24 nov. 2012 à 15:19
    16 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21 avril 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    5 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Felyne Felyne
    Pour commencer, je joue au Seigneur des Anneaux depuis ses débuts et n'ai pas cessé d'y jouer depuis, j'ai donc pu suivre les changements, les extensions etc.

    En ce qui concerne cette toute nouvelle extension du "Siège de la Forêt Noire" c'est que du bon ! Il y a eu une amélioration considérable du gameplay avec la création des escarmouches. Ce sont de mini-instances jouables de 1 à 12 personnes, et où chacun est accompagné de son propre soldat que l'on choisit d'entraîner au combat à l'aide de traits spécifiques (Un soigneur, un buffeur, un guerrier... vous choisissez ! ). Le soldat est même personnalisable physiquement : coiffure, couleur de cheveux, vêtements... vous en faites ce que vous voulez. Et rien ne vous empêche d'entraîner d'autres soldats pour vous adapter à toutes les situations. Ces escarmouches sont un plus car elles renforcent la coalition d'un groupe de joueurs ou d'une confrérie, ce qui n'était plus le cas durant l'extension de la Moria ; beaucoup de guildes avaient "éclaté" à cause du fossé creusé par le besoin en radiance de l'armure pour entrer dans certaines instances. Les escarmouches permettent donc de partager, à tous niveaux et pour tous types de classe, (et sans radiance) de bons moments, avec une multitude de récompenses à la clé. Donc un grand bravo à Turbine pour ça !

    Améliorations notables également au niveau des armes légendaires : de nouveaux legs sur les armes, de nouvelles possibilités dont celle de forger une quatrième relique au pouvoir spécifique. Néanmoins il y traîne encore quelques bizarreries, telles que le fait que les armes légendaires du Premier Age sont désormais moins puissantes que des armes Deuxième Age alors que ça devrait être l'inverse... mais bon, Turbine a le temps de corriger ça, du moins j'espère qu'ils le feront parce que d'un point de vue historique, ça gâche un peu le truc.

    La Forêt Noire en elle-même porte bien son nom : c'est sombre, un peu glauque, et rempli d'ennemis. L'atmosphère y a parfaitement été retranscrite et l'on est facilement immergé dans le paysage fantomatique. Et je ne parle même pas des tours de Dol Guldur au-dessus desquelles on voit voler les Nazgûls... on a même pas envie de s'en approcher quand on entend les cris et les sifflements : ) La carte de la région est cependant un peu petite. Pour une extension payante, on a déjà eu droit à mieux (je pense à l'Evendim, au Forochel, à l'Eregion que l'on a eu gratuitement) et du coup on a vite fait le tour de toutes les quêtes en une ou deux semaines.

    Concernant les nouvelles instances, elles sont à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre : des instances à 3, à 6 et à 12. Mais si les instances à 3 et à 6 sont accessibles à tous, ce n'est pas le cas pour l'instance à 12 où le besoin en radiance y est bien présent, hélas. Mais l'instance en elle-même ne donnant que des récompenses moindres, on ne se sent donc pas obligé d'y participer (à part pour les hardcores gamers ^^) et c'est tant mieux !

    Je voudrais mettre l'accent aussi sur des petits changements auxquels nous avons eu droit : les chevaux ! Désormais, chaque cheval est différent, avec un harnachement (selle et tapis de selle) différent et des caractéristiques différentes (certains chevaux sont plus rapides que d'autres). On peut aussi leur donner un p'tit nom. Et ces changements, aussi discrets soient-ils, ne nous entraînent que tout doucement vers ce que nous attendons tous impatiemment : le ROHAN ! Donc là aussi, c'est que du bon !
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17 févr. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    6 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Lugnicrat Lugnicrat
    Pour tous les fanas de Tolkien, il reste un MMO indispensable. Se promener dans la vieille forêt, affronter les êtres spectraux des galgals, admirer Dol Guldur et Fondcombe, voir le balrog mort au sommet de Zirakzigil. Tout ça donne de toutes façons envie de voir la suite, surtout que le jeu doit continuer de s'étendre. Peut-être arriverons-nous un jour au Mordor.

    Bien sûr, tout n'est pas rose dans le monde de Tolkien. Des traductions bâclées, du bash à faire, du pvp non développé. Bref, oui, des choses sont contestables et contestées. Mais il est évident que tant au niveau des graphismes qu'au niveau des histoires épiques, véritables trames autour desquelles les développeurs nous aident à monter nos personnages, que le monde de Tolkien sort grandi et renforcé, et que l'immersion est spectaculairement réussie.

    Il n'en reste pas moins que j'envie celui qui découvre LotRO maintenant. Et ceux qui découvriront lotro dans un an. Bien sur, il faut espérer que la course à la facilité et au mode solo sera stoppée, malgré les pleurnicheries de quelques joueurs qui aiment les soluces clés-en-mains. Et surtout, que le pvp, qui retient les quelques joueurs HCG se développe aussi et soit amélioré.
    Publié le 17 févr. 2010 à 11:50, modifié le 17 févr. 2010 à 11:53
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29 janv. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    7 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    Par hugomz
    A retenir pour ce jeu :

    -Graphismes (fleurs qui bougent avec le vent, détails de chaque bourgeon sur chaque fleur)
    -Réalisme (exemple pas d'armure surdimensionnée, pas d'armes 3 fois plus grande que le personnage, métiers réels et très développés)
    -Jeu surtout axé sur les quêtes permettant de gagner des objets rare (ET PAS QUE des quêtes de fighting rare pour un mmo)
    -Quêtes épiques (série de quêtes qui retrace l'histoire de la Terre du Milieu)
    -possibilité d'acheter une maison et choisir entièrement la déco (rare aussi en mmo)
    -Ne pas être obligé de taper du monstre pendant des heures pour xp (avec quêtes de non fighting)
    -Le jeu tourne facilement sur une machine peu puissante (avec graphisme classé très élevé) par exemple sur mon pc portable avec le Disque Dur plein a cause du jeu, ça rame pas
    Point très important : On ne se lasse pas, il y a toujours quelque chose de nouveau a faire.

    Maintenant explication du titre :

    Depuis quelques temps WoW se dépeuple, il est passé de plus de 15 millions de joueurs a à peu près 11 millions aujourd'hui (je parle des serveurs officiels)
    Une des raisons majeures : Les joueurs en ont assez de jouer à un jeu inspiré du seigneurs des anneaux, ils veulent joués au Seigneurs des Anneaux avec les vrais créatures et les seules vrais 4 races du monde de Tolkien (a savoir Hommes Nains Elfes et Hobbits)
    C'est aussi pour ça que le Nombre de joueurs Sur LotRO (Lord of the Rings Online) ne cessent d'augmenter.

    Pour toutes ces raisons, je conseille ce jeu, D'accord c'est payant d'accord c'est presque aussi cher que WOW, mais ça en vaut le coût, c'est un plaisir comme un autre
    certains mettent autant d'argent dans des collections ou des objets rares, bon pour moi c'est ça et je ne suis pas nolife pour autant.
    Publié le 29 janv. 2010 à 20:11, modifié le 29 janv. 2010 à 20:22
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 4 nov. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    50 personnes sur 94 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Un jeu qui s'enrichit : quantité de zones et de pays ajoutés depuis la release, mais un lotro de plus en plus wow like... La Moria est superbe mais finit par lasser tout le monde : on se perd dans ses couloirs et si les 1ers jours on est enthousiaste, je vous garantis qu'au bout d'un mois de moria vous ne pourrez plus la supporter... On atteint donc enfin la Lothlorien, et là vous attendent des quêtes répétables sans aucun intérêt, mais indispensables pour accéder a Caras Galadhon, ou vous attendent (aussi peu passionnants que les quêtes de réputation elfique) galadriel et consorts dans une attitude particulièrement figée et peu expressive, je dois dire aussi que question décors, on est très en deçà de Cara Brael, pour ceux qui connaissent ce monument visuel... Disons que c'est le Cara Brael du pauvre... On part enfin pour la Foret Noire et si l'ambiance est globalement bien rendue, on se rend compte assez vite d'une part, que la zone est petite, ne justifiant pas à mon sens d'une qualification d'addon, et d'autre part que le démarrage n'est bien pensé QUE sur le papier mais inapplicable concrètement : vous devrez combattre des hordes d'orcs, dans des batailles "permanentes", avec renforts de tous cotés, mais... comment dire, dans une instance donc... finalement peu de monde... des quêtes de départ totalement bloquantes,

    Si je conseille TRES vivement LotRO dans sa boite de base, je conseille bien moins les derniers ajouts... pour etre clair je pense qu'au lancement, Lotro avait un sacré potentiel
    - des zones extraordinaires : La Comté, la Vieille Foret, les Galgals
    - des évents

    Et puis je trouve qu'apres Evendim, superbe zone, Lotro a commencé à perdre son ame : course a l'équipement, pour radiance, d'ou la multiplication des instances à mon sens sans aucun lien avec Tolkien, dans une Moria superbe mais désincarnée, aux quetes insignifiantes sur le plan scénaristique, une communauté qui grandit mais qui devient individualiste, et puis des ajouts payants qui auraient été gratuits il y a de cela 2 ans à peine (Foret noire).

    -------

    Lotro F2P.
    Retour en arrière :
    - 2006 : une bêta formidable, une équipe CM totalement à l'écoute,
    - Une release sans failles en 2007, une orientation RPG, avec des events, le rêve de tout joueur,
    - Des ajouts de contenus gratuits en pagaille, Evendim, Forochel...
    Mais avec le temps...
    - Des ajouts qui se sont espacés, un PVP pourtant pas mal du tout, laissé pour compte...
    - Arrive la Moria tant attendue et si connue (les films plus que les livres) Déception. Si certaines salles sont superbes, le gameplay est devenu affligeant, conclusion qui s'imposera lors de la découverte de la minuscule Lothlorien.

    SoM est annoncée ? Le retour du rêve ? Eh bien non, des doutes, de plus en plus, une zone minuscule (alors que la Moria est au moins, immense) , même pas de sortie "boîte" (on est loin des CE de la release) , vite expédiée, en grande partie solotable.
    Et maintenant du F2P avec Cash shop.

    Les problèmes affectant Lotro : Manque sérieux d'ambition de Turbine, qui a du mal à décoller du "modèle" world of warcraft, alors que Lotro devient excellent quand il s'affranchit "du modèle du grand frère" (PVP proche de DAoC, RP, quêtes scénarisées, paysages) et médiocre quand il s'en rapproche (quêtes de bashing simplistes, jeu totalement solotable, introduction de la radiance) Au final, je me demande si Turbine n'aurait pas du faire du Turbine au lieu de se perdre dans le clonage de World of Warcraft. Je suis persuadé que les serveurs seraient plus remplis. Et il ne serait pas besoin de faire appel, de façon un peu désespérée, au modèle du "F2P à la DDO".

    ------------------------

    Mise à jour donc en novembre 2010 avec le passage en pseudo F2P et avec la nouvelle zone.

    La nouvelle zone est pas mal, j'aime bien le design par contre je la trouve trop petite, et les mobs sont passifs. Il faut se coller dessus pour qu'ils daignent réagir ; Peu de élites, j'ai vu un dragon nemesis, qui lui non plus n'a pas bougé (moins de 5 mètres) Meme en solo c'est trop facile... On traverse la zone sans aucun souci, bref en 1h on a quasiment tout vu. Avec un personnage 62 j'ai traversé toute la nouvelle zone de fond en comble avec peu d'attaque des monstres même dans les points les plus reculés.

    Sur le cash shop, c'est tout simplement abominable, il faut repayer les quêtes d'anciennes zones et donc notamment Angmar, Forochel, Evendim, Terres solitaires etc, avec pour idée un coût de 12 euros environ rien que pour les quêtes d'Angmar. (NB : j'ai été abonné à Lotro pendant des mois et des années, j'ai tous les addons) Pire encore, il faut payer les escarmouches, à raison de 495 px l'une donc plus de 6 euros pièce...

    Il n'y a plus que les abonnés à vie qui peuvent faire du PVP, donc plus de monster play sauf pour les abos à vie et abonnés. A mon avis une grosse erreur tactique de turbine sur ce point... Payer 6 euros pour du PVP aurait été un bon choix et aurait drainé bien plus de monde que les terres solitaires...

    On pourrait donc croire que l'abo a vie était finalement une bonne affaire seulement quand je vois le ralentissement des ajouts depuis 2 ans, je n'en suis pas si sûr. 1 an pour avoir une nouvelle zone, à mon avis bien moins fournie que mirkwood... j'ai fait le bon choix : miser sur l’avenir de lotro avec une somme de 110 euros voire 180 sur la table, c'est trop...

    Soit ce nouveau système fait redémarrer Lotro, soit SWTOR va lui mettre le coup de grâce. Dommage car ce jeu a du cachet, mais y a vraiment pas assez de moyens, et là même pour un casu comme moi, c'est vraiment très très très très (trop) simple. L'age d'or de Lotro c'était à la release, avec des evendim, des forochels tous les 3/4 mois.

    je confirme donc mon impression d'il y a quelques mois ; le passage en (pseudo) F2P est une manœuvre désespérée pour relancer un jeu qui n'a pas conquis un vaste public.

    Dans 1 mois tout au plus tout le monde aura fini le nouveau contenu. Quand je dis 1 mois je compte excessivement large. Comptons 15 jour pour un casual, 1 semaine pour un semi HCG. Cette zone ne méritait pas de payer 20 euros au titre d'addon. Si le doute était permis pour Mirkwood là il ne l'est plus.

    L’évolution de Lotro donne l’impression d'un gros investissement de Turbine et de CM au lancement, une grosse tentative avec la Moria, zone TRÈS conséquente et très impressionnante, et après, d'une dégringolade avec des ajouts de contenu de plus en plus espacés et de plus en plus pauvres...

    J’espère au moins que les prix exorbitants du cash shop vont permettre à Lotro de se remettre sur les rails.
    Publié le 8 janv. 2010 à 21:07, modifié le 4 nov. 2010 à 16:40
    50 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 3 janv. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    25 personnes sur 31 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour à tous après trois ans de jeu sur Le Seigneur des Anneaux Online, je mets ma critique de ce Mmorpg :

    - Tout d'abord, signalons les graphismes, que dire mise à par que c'est très beau, la comté est l'une des régions que j'aime le plus avec les Monts Brumeux, les décors sont très beau et il ne suffit pas d'un ordinateur super puissant pour profiter des graphismes du seigneur des anneaux Online.

    - Le Pve est un point important sur le seigneur des anneaux online, il est très bon et permet une grande immersion, les quêtes sont le plus souvent sympa et sont peut répétitifs (mise à part quelques fois ce qui reste rare) , le PVE en groupe est très bon également, j'arrive souvent à faire des communautés et c'est souvent dans ces communautés que je me fais beaucoup d'amis dans le jeu qui sont pour le moment tous sympa, aimables et correctes

    - Le PVP, je possède également un Monstre Ouargue, voulant tester le PVP même si je ne suis pas trop un joueur de PVP, je trouve le système de Joueur contre monstre sympa, certes Le seigneur des anneaux online n'est pas un jeu PVP (ce n'est pas son point le plus fort) , mais ce système est plaisant et la conquête de Fort est sympathique, c'est toujours plaisant de capturer un fort avec des amis.

    - Le RolePlay, étant sur le serveur Estel (RP) , le RP est magnifique, Beaucoup de gens prennent à coeur le RP du seigneur des anneaux, de nombreuses confréries organisent des événements RP, et étant fan de RP je regarde et participe de temps à autre, c'est vraiment le point que j'apprécie le plus sur ce jeu, aucun autre Mmorpg ne propose un RP. La communauté est très agréable et des nouveaux joueurs comme moi ont un avis très positif sur la communauté.

    - La Communauté : Comme déjà indiqué, la communauté est mature, correcte, aimable, tous ce que j'apprecie sur un jeu, c'est très rare de voir ça mais je dois signaler que les gens sont super accueillants et proposes de l'aide à beaucoup de joueur, j'ai fait des rencontres sympathiques avec des hauts level qui aident les nouveaux et franchement que dire de plus que c'est agréable et sympathique de voir une communauté comme celle la

    - L'Artisanat : Je possède trois personnages Menestrel Joallier, un Gardien armurier et un Chasseur explorateur, l'artisanat me plait, il est vraiment complet et permet d'avoir des équipements sympa, le système d'artisanat sur le seigneur des anneaux est complet et permet de recevoir quelques pièces d'argent ou d'or à l'hôtel des ventes pour économiser pour sa monture (Cheval ou Poney) qui pour un premier personnage demande un peut de temps mais grâce à l'hotel des ventes actif et à l'artisanat cela se fait avec plus de facilité.

    - Les points noirs (il y'en a en effet) : -le traditionnel petit beug quand on arrive sur le serveur, il faut parfois une minute pour que le paysage apparait mais rien de bien méchant il suffit de patienter une minute ce qui n'est pas long
    - Le Petit chargement du début qui est souvent assez long, heureusement on a pas d'énorme chargement quand on change de zone/région mise à part entre la comté et l'ered luin et la Moria ce qui n'est pas énorme
    - Les quêtes depuis la Moria devenues trop "farmage"
    - Beaucoup moins immersif qu'à ses débuts à cause d'ajouts de facilités (surtout depuis le passage en F2P)

    Voila pour ma critique je mets un 9/10 pour ce jeu qui me plait depuis ses débuts malgré des ajouts très discutables
    Publié le 7 janv. 2010 à 10:12, modifié le 3 janv. 2012 à 19:02
    25 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29 sept. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    Par un compte supprimé
    Après une découverte de l'Eregion, on découvre la Moria, progressivement. Habile de la part de Turbine ; la Moria se fait attendre, on est impatients, il faut passer par de multiples étapes et quêtes, ainsi que Chapitres, afin d'y accéder, d'arriver au Saint des Saints.

    Si LotRO Shadows of Angmar avait d'énormes qualités en tant que Mmorpg, s'il avait été enrichi considérablement, il souffrait d'un défaut majeur : difficile de raccorder, sauf début (1eres instance durant laquelle on est confrontés a un Nazgul) ou passages et lieux spécifiques (Mont venteux, Comté) , avec les livres ou les films.

    L'erreur de tir (A mon avis l'équipe a trop focalisé sur l'Angmar on ne sait pas trop pourquoi, alors que la Comté, la Vieille Foret, la rencontre avec Gollum, sont de très bons moments) est rectifiée : Guetteur, Moria, Balrog, instance qui permet de comprendre la cause de la chute de la Moria, avec une scénarisation à la hauteur, nous replongent totalement dans Tolkien : nous y voila.

    Un mmorpg remarquable : beau, la Moria est étonnante, bien codé.

    Excellent.
    Une extension indispensable également pour les deux nouvelles classes et les armes légendaires.
    Publié le 28 sept. 2009 à 14:54, modifié le 29 sept. 2009 à 04:00
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Plateformes MacOS, Windows
Genres Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Bêta fermée Septembre 2006
Sortie 24 avril 2007

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