Préparez-vous à une immersion totale

10/10
Pour moi, Apocalypsis est l'un des derniers jeux de rôle / conquête spatial de qualité sur la toile.

En immersion totale dans un monde spatial d'une grande profondeur de gameplay :

Ce qui m'a tout de suite plu dans le jeu, c'est l'atmosphère bien particulière qu'il dégage. En totale immersion dans ce monde parallèle, vous vous retrouvez commandant en chef d'une flotte et d'une petite planète qui vient d'atteindre le niveau technologique permettant de s'ouvrir au vaste monde. Dans un premier temps, il vous faudra contacter vos voisins, tâtonner pour développer votre colonie, faire des choix politiques. Puis, rapidement, vous pourrez vous étendre, conquérir de nombreuses planètes, gérer votre civilisation (impôts, politique, etc. ) , développer vos technologies (radar, déplacement, découverte de nouvelles unités, bâtiments) , construire de vastes flottes (civiles ou militaires) , passer des traités diplomatiques avec les autres entités (humains, aliens, brigands) de votre secteur. Ces différentes dimensions sont dotées d'une profondeur que je n'ai jamais vu dans les autres jeux où ces actions sont trop "mécaniques".


Le roleplay unique d'Apo

Mais la réelle différence entre "Apo" et les autres jeux que j'ai pu essayer, c'est que vous ne pourrez pas rester seul dans votre coin et pratiquer des raids occasionnels chez des voisins anonymes. Non, vous devez incarner un personnage, prononcer des discours, négocier des alliances, fomenter des complots... L'assemblée galactique est là pour la diplomatie officielle, mais j'ai personnellement une préférence pour les tavernes privées où l'on peut préparer les sales coups. Il vous faudra rencontrer des membres d'alliances capables d'espionner les autres joueurs et de vous donner les infos, des membres de guildes qui ont accès au marché de la contrebande pour vous revendre ressources et unités, des fédérés que vous pourrez embaucher comme mercenaires et des renégats qui pourront piller vos ennemis en tout anonymat. Vous devrez vous prononcer sur l'ouverture de votre secteur au reste de la galaxie (à moins que vous ne soyez du genre à vous exprimer par les canons). Les plus grandes joies et les plus grandes peines du jeu résident dans ce lien fort que vous développerez avec le commandant que vous allez devoir faire vivre et évoluer.

Bref, la dimension "roleplay" est omniprésente et donne tout son charme au jeu. Mais ce n'est pas un roleplay dans une bulle, c'est un roleplay qui s'appuie sur un solide gameplay. Vous incarnez un dictateur ? Alors soyez prêt à en subir les conséquences ! Vous incarnez un pacifique ? Vous avez intérêt à bien vous entourer...


Seul bémol...

Une certaine lourdeur dans l'interface : au départ, elle n'est pas très intuitive et par la suite, certaines actions sont lourdes en nombre de clics. Mais d'énormes progrès ont été faits depuis un an et les administrateurs travaillent actuellement à une refonte de la cartographie pour la rendre plus interactive et plus intuitive. Je dirais qu'il faut surmonter deux ou trois jours où l'on est perdu, sans hésiter à fréquenter le métaforum du jeu ou le wiki des joueurs. Si l'on s'accroche au début, alors on est accroché pour des mois par la suite. Et la lourdeur qui s'ensuit est le prix à payer pour la possibilité de bâtir une civilisation de plusieurs centaines de planètes à travers toute la galaxie...


Pour finir, la "mention spéciale"

Enfin, Apocalypsis, c'est l'un des derniers jeux vraiment gratuits et qui n'est pas pourri par la publicité omniprésente sur le net. Les fans peuvent soutenir le projet (qui est un projet amateur) mais sans en tirer aucun avantage dans le gameplay. A l'heure où ce genre de projet se raréfie et se fait manger par les gros jeux industriels, c'est suffisamment rare pour être salué et ça mérite une "mention spéciale".
6 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Plateformes Navigateur web
Genres Jeu de rôle (RPG), réflexion, simulation, stratégie, futuriste, post-apocalyptique, science-fiction

Bêta fermée 1 janvier 2007 (Navigateur web)
Bêta ouverte 10 mai 2007 (Navigateur web)
Sortie 9 juin 2012 (Navigateur web)

Que pensez-vous de Apocalypsis ?

45 aiment, 4 pas.
Note moyenne : (49 évaluations | 19 critiques)
5,7 / 10 - Assez bien

47 joliens y jouent, 52 y ont joué.