Le parfait équilibre entre gameplay et roleplay

10/10
Dans Apocalypsis, vous jouez un commandant qui dirige une planète et quelques flottes (au départ) puis éventuellement vous terminez la partie avec plusieurs centaines de planètes et un immense empire. Mais entre temps il vous faudra collaborer avec les autres joueurs, vous imposer, gagner des guerres, et être un bon diplomate.

Selon moi, Apocalypsis dispose de plusieurs grandes qualités :

1. L'aspect "roleplay" (RP) est très développé (discours à l'assemblée galactique, alliances en fonction de votre caractère, etc. , avec des joueurs de qualité et des histoires impressionnantes et captivantes. Mais surtout, ce RP est complètement lié à l'aspect "gameplay" (les ordres que vous donnez : conquête, colonisation, commerce... ). A l'Assemblée, on parle des guerres en cours, de la politique, il y a des joutes oratoires... Apo, c'est pour moi le seul jeu qui marie aussi bien la stratégie de conquête spatiale, le jeu de rôle, la gestion de civilisation et la diplomatie, omniprésente.

2. Tout est fait pour favoriser les interactions entre joueurs : alliance, commerce, négociations, entourloupes... Les quatre factions complémentaires (en gros, spécialisées dans l'armée, la science, l'argent, le crime) poussent à la complémentarité. Si vous voulez jouer dans votre coin : passez votre chemin ! Il faudra forcément faire la guerre, négocier la paix, faire des alliances, échanger des technologies. Si par contre vous voulez créer l'histoire d'une galaxie de plusieurs centaines de joueurs, du début à la fin, ce jeu est vraiment pour vous.

3. L'esprit du jeu me plait beaucoup : il est rare aujourd'hui de trouver un jeu amateur de cette qualité, qui soit gratuit, dans lequel il n'y a pas de publicité ni de mécanisme injuste de "tu payes de l'argent réel pour gagner un avantage dans le jeu". Le jeu vit des soutiens libres des joueurs au projet, qui suffit à le maintenir à flots. Les admins sont à l'écoute sur le forum, et font évoluer le jeu à leur rythme. La communauté est réduite (200 joueurs environ) mais très active et mobilisée. En deux ans j'ai vu beaucoup d'améliorations, et ce n'est pas fini.

Les points négatifs sont la contrepartie de ces points positifs :

1. Le jeu prend beaucoup de temps et d'énergie : difficile de s'investir a minima quand on accroche. A vous de voir si vous avez du temps à y consacrer.

2. Les graphismes pourraient être améliorés : on est loin du résultat graphique d'un jeu "pro", même si personnellement cela ne me gène pas trop car je préfère un jeu profond et riche mais moins léché esthétiquement à un jeu creux mais beau.

3. Le jeu reste un peu trop confidentiel à mon goût : on retrouve les mêmes joueurs de partie en partie, même si les personnages changent... Cela serait bien d'avoir plus de nouveaux participants, c'est aussi pour ça que j'écris cette critique : )

Voilà, j'espère vous avoir convaincu de venir nous rejoindre !
7 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Plateformes Navigateur web
Genres Jeu de rôle, réflexion, simulation, stratégie, futuriste, post-apocalyptique, science-fiction

Statut Disponible
Bêta fermée 1 janvier 2007 (Navigateur web)
Bêta ouverte 10 mai 2007 (Navigateur web)
Sortie 9 juin 2012 (Navigateur web)

Que pensez-vous de Apocalypsis ?

43 aiment, 4 pas.
Note moyenne : (47 évaluations | 19 critiques)
5,2 / 10 - Moyen

46 joliens y jouent, 51 y ont joué.