A bord de votre centre de commandement...

8/10
Il est difficile de faire une critique constructive d'Apocalypsis tant le nombre d'heure que j'ai passé dessus me fait perdre toute objectivité, mais je vais toutefois tenter de vous présenter ce fantastique jeu qu'est Apo.

Apocalypsis est un jeu de conquête et de politique se déroulant dans un univers futuriste : l'Homme y a conquis les étoiles et sillonne les confins glacés de l'espace a la recherche de pouvoir, de savoir, ou simplement d'un cornet de glace saumon pistache. Ca, ce sera a vous de le définir ; ). Vous incarnez donc un commandant parmi 4 profil proposés.

Ces profils sont :

-Le Fédéré, qui est un profil offensif, fort en attaque, mais piètre gestionnaire et scientifique
-Le Guildien, grand gestionnaire cherchant a générer plus de profit, tres bonnes stats économiques mais faible attaque
-L'Alliantiste, maître de la défense et de l'espionnage,
-Le Renégat, pirate sans foi ni loi sillonnant l'espace en laissant pillages et destruction sur son passage

Le choix de ses profils vous donnera accès à des unités spécifiques qui sont :

-L'escadre kamikaze (unité suicide de prise de planète) ET le Croiseur Lourd Fregger (vaisseau le plus armé du jeu) pour le Fédéré. ,

-Le VME pour le Guildien (Vaisseau Marchand d'Elite) qui parcourt l'espace avec ses cargos grande capacité (unité de transport rapide et d'échange commercial).

-Le mécanoïde pour l'Alliantiste, unité espion qui vous permettra de tout savoir sur le commandant ciblé, ET les Vaisseaux Diplomatiques Kela, qui permettent de prendre une planète sans usage des armes et dans un temps plus court que le Vaisseau diplomatique standard.

-La frégate corsaire ET les hackers drakaans, spécificité des Renégats, permettant de faire des pillage in space (corsaire) , ET de voler les ressources bancaires des commandants hackés (hacker)

Vous aurez remarqué que les forces et les faiblesses de chaque profils font qu'ils deviennent a un stade du jeu inter-dépendant, c'est ce qui fait la richesse du jeu ou vous aurez pour survivre a tisser des alliances avec d'autres joueurs afin d'apposer votre suprématie totale.

Une fois ces spécialités prises en compte et votre choix défini, vous devrez choisir un nom de Commandant, de Civilisation, et répartir quelques bonus qui définiront quelles statistiques vous souhaitez booster. Pour cela vous devez définir le caractère de votre Commandant, et les conditions de prise de pouvoir de votre première Planète-Capitale. A notez que vous avez également 2 choix bonus libre qui vous permettront de personnaliser un peu plus votre style de jeu.

L'introduction est passée, vous avez votre capitale (qu'elle est beeeelle ! ) , votre commandant (choisissez lui une image classe en haut a droite ! ) , et en plus on vous donne un premier pack de vaisseaux de départ pour que vous vous fassiez les mains ou les dents sur les premières planètes non conquise de votre PC !

Hein PC kezako ?
La carte du jeu se décompose dans l'ordre croissant en PC, système, secteur et galaxie

Le Point de Coordonnées : c'est un amas de quatre planètes, il y a 5 PC dans un Système (et donc 5 joueurs démarrant dans un même systeme)
Le Système regroupe des Points de Coordonnées, il y en a 21 par Secteur
Le Secteur regroupe 21 Systèmes, leur nombre évolue au cours de la partie
Enfin la Galaxie regroupe tout l'ensemble sus-cité, d'ailleurs il semblerai que le voyage entre différentes Galaxie serait possible, mais ce n'est qu'une rumeu.

Voila, vous avez les bases stratégiques d'Apocalypsis, maintenant il faut que je vous parle du RolePlay

Apo permet aux commandants de communiquer par forum au sein d'un lieu appelé Assemblée Galactique, si vous etes familier des derniers Star Wars, vous devriez voir de quoi je parle. A l'AG, chacun est libre de parler de tout ce que bon lui semble, tant que le respect du RP est maintenu. Si vous voulez vous détendre et parler de choses plus triviales, sachez qu'il est possible de créer une taverne sur votre planète et que celle ci vous permettra même de gagner de l'argent. Bien entendu un système de messagerie privée (appelé Com-X dans le jeu) vous permettra de converser a l'abri des yeux indiscrets.

Inutile de préciser que les premiers jours sur Apocalypsis nécessitent un temps de prise en main. Toutefois, avec un peu de patience, on peut rapidement dépasser ce stade et commencer a pleinement apprécier l'univers proposé. Les limites définissant votre partie n’étant que celle de votre imagination, je vous enjoint a passer faire un tour, et si vous avez le moindre soucis, contactez Khaos. L sur le forum externe !

Enjoy and get your ballz on Apocalypsis !
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Plateformes Navigateur web
Genres Indépendant, jeu de rôle (rpg), réflexion, simulation, stratégie, futuriste / science-fiction, post-apocalyptique, science-fiction

Bêta fermée 1 janvier 2007 (Navigateur web)
Bêta ouverte 10 mai 2007 (Navigateur web)
Sortie 9 juin 2012 (Navigateur web)

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Note moyenne : (50 évaluations | 19 critiques)
7,9 / 10 - Très bien

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