Vers la fermeture des serveurs coréens de Blade and Soul II et Hoyeon (Blade and Soul Heroes)
Blade and Soul II et Hoyeon fermeront leurs portes en Corée du Sud dans les quelques mois à venir. Les joueurs coréens de Hoyeon sont néanmoins invités à se tourner vers la version occidentale du MMORPG d'action et de collection, qui doit subsister au moins pour un temps.
La licence Blade and Soul a connu une solide popularité, en Asie comme en Occident, si bien que NCsoft l’a déclinée dans plusieurs jeux. Dans le lot, on trouve notamment Blade and Soul II (lancé en 2021, en Corée du Sud) ou encore Hoyeon, sorti en août de l’année dernière en Corée, puis en septembre dernier en Occident sous le titre Blade and Soul Heroes – présenté comme un MMORPG d'action et tactique, mêlant des mécaniques de jeu au tour par tour et en temps réel, avec des personnages à débloquer.
Les deux jeux vont néanmoins fermer leurs portes en Corée du Sud, manifestement faute d’avoir rencontré le même succès que le premier opus de la licence. D’ores et déjà, les boutiques coréennes des deux jeux ne sont plus accessibles et NCsoft annonce la fermeture des serveurs coréens de Hoyeon le 19 février 2026, puis celle des serveurs de Blade and Soul II le 30 juin prochain, après un peu moins de cinq ans d’exploitation. NCsoft précise que Blade and Soul II fera l’objet d’une dernière mise à jour en décembre et le jeu sera donc ensuite jouable gratuitement jusqu’à la fermeture des serveurs. Le studio promet des animations d’ici à l’arrêt des serveurs, de sorte que les joueurs puissent se forger des « souvenirs mémorables ». Le studio promet aussi des compensations.
Blade and Soul Heroes pour l'instant préservé en Occident
L'avenir de Hoyeon est un peu plus nébuleux : les serveurs coréens fermeront donc le 19 février prochain, mais dans la foulée, les joueurs locaux seront invités à se tourner vers Blade and Soul Heroes, la version occidentale de Hoyeon distribuée sur Steam. Et pour l’occasion, les serveurs occidentaux de Blade and Soul Heroes seront fusionnés afin de réunir les joueurs dans le cadre d'un « nouveau départ ». Dont acte.
Pour autant, cette version occidentale affiche une population de joueurs réduite à portion congrue (quelques dizaines de joueurs quotidiens sur Steam), et près de 60% de l’équipe de développement du jeu avait été remerciée ou reclassée dans le cadre de la restructuration de NCsoft, à peine un mois après la sortie coréenne du jeu. En d’autres termes, Blade and Soul Heroes reste ouvert en Occident et le studio promet des mises à jour (avec des personnages distribués gratuitement ou des animations en jeu pour les fêtes de fin d’année), mais on peut néanmoins s’interroger sur la pérennité du titre.
Toujours est-il que la fermeture de Blade and Soul II et de Hoyeon en Corée du Sud s’inscrit manifestement dans la « réorganisation de catalogue » que mène NCsoft depuis maintenant plusieurs mois : le géant coréen traque les coûts jugés superflus, et avec parfois des mesures radicales à clef. Pour mémoire, NCsoft prévoit de lancer six nouveaux jeux mondialement en 2026. Manifestement, il faut leur faire un peu de place.
Sur le même sujet :
| Activités | Développeur de jeux vidéo, éditeur de jeux vidéo |
|---|---|
| Création |
11 mars 1997 |
| Pays d'origine | République de Corée |
-
11 février 2026
-
Après Amazon Games, Mervin Lee Kwai rejoint NC America pour chapeauter le lancement mondial d'Aion 2 1010 février 2026
-
Aion 2 génère 100 milliards de wons en six semaines : pour NCsoft, l'abonnement peut « s'imposer sur le marché » 486 janvier 2026
-
2 janvier 2026
-
18 décembre 2025

Réactions (4)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte