S'immerger dans le Monde des Ténèbres de Vampire: The Masquerade - Bloodlines 2

Vampire: The Masquerade - Bloodlines 2 repose sur la licence World of Darkness et pour mieux immerger les joueurs dans le Monde des Ténèbres, l'univers de jeu est conçu du point de vue des vampires et la Mascarade doit y être respectée.

Vampire: The Masquerade - Bloodlines 2 repose sur la licence du jeu de rôle World of Darkness et logiquement, le développeur The Chinese Room entend en exploiter l’univers. Comment immerger les joueurs dans le Monde des Ténèbres pour y retranscrire sa dimension surnaturelle intriquée dans la société contemporaine des humaines ? C’est le sujet du dernier Dev Diary du studio, qui livre quelques clefs sur l’univers de jeu.

Seattle dans Vampire: The Masquerade - Bloodlines 2

On le sait, Bloodlines 2 se déroule à Seattle et le joueur incarne un vampire ancien (Phyre). Le développeur s’est ainsi fixé pour objectif de « créer une version de Seattle qui soit authentique dans le cadre de la licence World of Darkness, mais qui puisse aussi vous faire croire à cette face cachée de Seattle, contrôlée par les vampires, où le surnaturel pourrait être réel et où au contraire le monde des humains vous parait presque étranger et potentiellement irréel ».

Le studio n’a donc pas cherché à recréer une version fidèle de Seattle telle que perçue par les humains (même si on retrouvera quelques lieux emblématiques de la cité dans l’univers de Bloodline 2, comme le quartier de Pioneer Square qui évoque la vieille ville et ses fondateurs), mais plutôt une Seattle vue par les yeux d’un vampire – « les bâtiments paraissent plus hauts, les lumières plus brillantes et les ruelles plus sombres », à la fois pour que l’univers de jeu apparaisse comme une jungle urbaine explorée par un prédateur et pour souligner le style artistique néo-noir du jeu.

Respecter la Mascarade

Dans le Monde des Ténèbres, Seattle est par ailleurs une ville où la Camarilla est très puissante et où la Mascarade doit être respectée à la lettre – pour préserver le secret des vampires aux yeux des humains. L’univers de jeu compte ainsi des lieux d’apparence anodine (pour les mortels), mais qui pourraient abriter quelques secrets (pour les vampires) comme par exemple ce modeste café ouvert toute la nuit, tenue par une vieille dame peut-être pas aussi vulnérable qu’il y parait de prime abord. Dans le même ordre d’idées, l’univers de jeu est aussi peuplé d’humains. Un garde-manger appréciable, mais même si Phyre est un vampire ancien redouté et respecté, ayant un statut de Shérif, le joueur n’est pas au-dessus des lois. En d’autres termes, il faudra respecter la Mascarade, se montrer prudent et discret (ou éliminer les témoins rapidement) à moins d’en subir les conséquences. Il faudra attirer les humains dans les ruelles sombres ou chasser sur les toits de Seattle. 

À ce stade, le studio The Chinese Room ne précise pas la date de sortie précise de Vampire: The Masquerade - Bloodlines 2, mais le jeu est néanmoins attendu cette année. On pourra alors juger sur pièce de sa capacité à immerger fidèlement les joueurs dans le Monde de Ténèbres.

Réactions (3)

Afficher sur le forum