Microsoft saborde quatre studios du groupe Bethesda Softworks

Après avoir racheté Bethesda et ses licences en 2020 pour 7,5 milliards, Microsoft poursuit sa politique de rationalisation et saborde quatre de ses studios de développement : Arkane Austin, Alpha Dog Studios, Tango Gameworks et Roundhouse Games.

BethesdaXbox_HERO.jpg

En 2020, Microsoft investissait la bagatelle de 7,5 milliards de dollars pour s’offrir le groupe ZeniMax est l’ensemble de ses filiales et licences, incluant Bethesda Softworks et ses studios de développement. Quatre de ces studios, et non des moindres, vont être fermés. C’est manifestement ce qu’a annoncé Matt Booty (qui dirige Xbox Game Studios) aux salariés concernés dans un email que s’est procuré IGN.

  • Concrètement, Arkane Austin fermera donc ses portes, subissant manifestement les conséquences de l’échec commercial cuisant de Redfall. Sur les réseaux sociaux, le développeur précise logiquement que le jeu ne profitera plus de mises à jour, mais les serveurs resteront néanmoins ouverts pour les joueurs qui possèdent le jeu. Les titulaires des Passes qui devaient débloquer les futures mises à jour (qui ne seront donc pas déployées) obtiendront des compensations. À noter qu’Arkane Lyon poursuit ses activités et le développement de ses projets en cours – le studio travaille notamment sur Marvel Blade.

  • Alpha Dog Studios, à qui l’on devait Mighty DOOM sur plateformes mobiles, sera également fermé et les serveurs du jeu suivront le même chemin dès le 7 août prochain – la boutique a vocation à fermer ses portes rapidement.

  • Peut-être plus surprenant, le studio japonais Tango Gameworks est également sabordé, après avoir signé les The Evil Within ou Ghostwire: Tokyo, mais aussi plus récemment Hi-Fi RUSH qui se révélait une très belle surprise, unanimement saluée par la critique. Microsoft précise que Hi-Fi Rush restera jouable sur les plateformes sur lesquelles le jeu a été distribué (obérant néanmoins une version Switch ?).

  • Enfin, Roundhouse Games ferme également et l’équipe de développement sera transférée au sein de ZeniMax Online Studios pour contribuer à l’exploitation d’Elder Scrolls Online, « ce qui signifie qu’il sera possible de faire encore plus pour étoffer le monde que des millions de joueurs considèrent comme leur foyer ».

Microsoft poursuit la rationalisation de ces acquisitions

Pour mémoire, en début d’année, Microsoft annonçait déjà le licenciement de 1900 salariés, principalement parmi les effectifs du groupe Activision Blizzard qui venait d’être officiellement racheté. Manifestement, le géant américain continue de « rationnaliser » ses acquisitions de ces dernières années et les salariés concernés par cette nouvelle « restructurations » seront « informés dans la journée ».

Selon Matt Booty, cette « consolidation des équipes des studios de Bethesda » doit permettre « d’investir plus efficacement » dans le portefeuille de jeux et de nouvelles licences du groupe, alors que cette « décision difficile » est prise pour « créer la capacité à augmenter les investissements dans d’autres pans du catalogue du groupe et de se focaliser sur les jeux plus prioritaires » -- parmi lesquels manifestement l’extension Shattered Space de Starfield, la mise à jour Skyline Valley de Fallout 76, Indiana Jones and the Great Circle, ainsi que le chapitre Golden Road de The Elder Scrolls Online. Toujours selon Matt Booty, Bethesda reste « l’un des piliers de Xbox avec son catalogue de jeux incroyables et ses communautés » et à ce titre, Arkane Lyon, Bethesda Game Studios, id Software, MachineGames, ZeniMax Online Studios et les équipes de Bethesda publishing ne sont (presque) pas concernés par la mesure, et sont ainsi « bien positionnés pour concevoir de nouvelles licences, explorer de nouveaux concepts de jeu et étoffer leurs licences. Dont acte.

Réactions (45)

Afficher sur le forum

  • En chargement...