Bossa Studios contraint de licencier un tiers de ses effectifs

À la fois à cause de la concurrence des titres AAA lancés ces derniers mois, de la hausse des coûts ou de la difficulté à lever des fonds, les petits studios sont à la peine. Le Britannique Bossa Studios licencie un tiers de ses effectifs. 

Lost Skies

Depuis maintenant plusieurs mois, de nombreux acteurs de l’industrie du jeu sont contraint de se restructurer et de licencier. Parmi les derniers en date, le développeur britannique Bossa Studios, qui a longtemps travaillé sur Worlds Adrift et s’attelle aujourd’hui à son prochain titre, Lost Skies.

Le développeur confirme le licenciement d’un tiers de ses effectifs (il reste une quarantaine de salariés au sein du studio), du fait d’une conjonction de facteurs défavorables : dans les colonnes de Games Industry, le cofondateur du studio Henrique Olifiers évoque à la fois la concurrence des titres « AAA » lancés ces derniers mois qui ont éclipsé les jeux « AA » et indépendants, couplée à la hausse des coûts opérationnels et aux difficultés à lever des fonds pour de nouveaux jeux.

Il précise : « En raison de ces éléments, nous avons dû prendre la décision difficile de restructurer le studio pour refléter la position dans laquelle nous nous trouvons, en concentrant tous nos efforts sur Lost Skies. Cela signifie que nous nous trouvons dans la position déchirante de devoir laisser partir environ un tiers du studio – parmi eux, certains de nos collègues les plus proches.
Bien que nous fassions tout notre possible pour les soutenir, nous apprécierions toute l'aide que nos pairs de l'industrie pourraient nous apporter pour faire connaître ces personnes formidables ou, mieux encore, pour les embaucher au sein de vos équipes. Vous aurez du mal à trouver de meilleurs professionnels du développement de jeux que l'un de ces Bossiens, dont nous nous portons garants sans hésitation.
Nous disons souvent qu'il est difficile de créer des jeux, mais rien n'est plus difficile que de voir des gens que l'on admire se faire licencier. En fin de compte, nous avons fait de notre mieux pour éviter de nous retrouver dans cette situation, et nous sommes vraiment désolés de ce que nous subissons. »

Au cours des derniers mois, près de 10 000 membres de l’industrie du jeu vidéo auraient été licenciés dans le monde, dans le cadre des nombreuses restructurations qui touchent à la fois les développeurs et les éditeurs actuellement.

Réactions (4)

Afficher sur le forum