Ashes of Creation illustre son système d'événements dynamiques

Le monde d'Ashes of Creation est évolutif, mais sera aussi le théâtre d'événements dynamiques auxquels les joueurs pourront prendre part pour interagir entre eux et avec l'univers du MMORPG. 

1-1024x576.png

La principale originalité d’Ashes of Creation repose sur son univers évolutif : en fonction de l’activité des joueurs, chaque région de l’univers de jeu (des nodes) se développe ou s’étiole, débloque de nouvelles activités ou permet de nouvelles interactions avec les régions voisines. Au-delà du système de nodes, l’univers le MMORPG proposera aussi des événements dynamiques et les équipes du studio Intrepid en ont illustré le fonctionnement dans le cadre de leur stream du mois.

Assez classiquement, les événements dynamiques d’Ashes of Creation ont vocation à animer l’univers de jeu. Ponctuellement, les joueurs pourront donc être confrontés à un événement et ils devront se mobiliser pour y faire face. Selon le développeur, ces événements s’activent si certaines conditions sont réunies, basées notamment sur l’activité des joueurs – et les joueurs pourront être confrontés à des événements guerriers (des affrontements PvE ou PvP), mais aussi à des événements plus sociaux (comme les funérailles d’un PNJ) qui contribuent à rendre l’univers de jeu plus vivants.

Encourager les joueurs à jouer ensemble

Dans le cadre du stream, les membres de l’équipe de développement qui jouaient ont ainsi été confrontés à l’attaque d’une caravane marchande par une troupe de bandits. L’événement est signalé sur la mini-map des joueurs à proximité, et apparait dans l’univers de jeu (un épais panache de fumée est visible de loin). Au fur et à mesure que les joueurs arrivent dans la zone, les groupes et joueurs isolés sont tous réunis au sein d’un groupe de raid et peuvent ainsi se coordonner. Ils devront faire face à plusieurs vagues successives de bandits, à affronter pour protéger la caravane et éviter qu’elle soit pillée.

Contrée commerciale d'Ashes of Creation

Les événements s’inscrivent également dans la trame narrative de la région. Participer à un événement permet de faire évoluer le scénario global d'une région (qui peut se dérouler sur plusieurs jours pour influencer durablement une région) et les joueurs pourront par exemple obtenir des précisions liées à leurs quêtes en cours – les événements et les quêtes peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres, mais s’investir pour l’un peut aider à progresser dans l’autre.

Selon le développeur, les événements doivent encourager les joueurs à jouer ensemble : les joueurs sont réunis au sein d’un groupe de raid pour l’événement, mais le groupe ne se dissout pas automatiquement quand l’événement s’achève, de sorte que les joueurs peuvent continuer à jouer ensemble, par exemple en faisant les quêtes directement ou indirectement associées à l’événement. Selon le studio, ces animations seront vraisemblablement l’occasion de rencontrer de nouveaux compagnons d’arme, avec qui jouer durablement.

Des événements qui s'adaptent aux joueurs

Sur un plan plus technique, ces événements sont calibrés pour s’adapter au nombre de joueurs qui y participent : plus il y a de joueurs à rejoindre l’événement, plus le niveau de difficulté augmente (d’abord des adversaires classiques, puis des adversaires d’élite ou des mini bosses par exemple, mais aussi des patterns différents plus ou moins complexes), de sorte que l’événement présente toujours un défi.

De même, les récompenses sont également ajustées en fonction des contributions des différents participants – l’équilibrage définitif sera affiné lors des tests, mais le développeur entend récompenser tous les joueurs (les combattants comme les soigneurs par exemple) en fonction de leurs contributions respectives.

On comprend que ces événements ont vocation à dynamiser et faire vivre l’univers de jeu, mais aussi à renouveler l’expérience ludique des joueurs via des activités et des histoires, et surtout à servir de cadre aux interactions que les joueurs pourront nourrir entre eux et avec le monde de Verra.

Réactions (7)

Afficher sur le forum