Le studio Fntastic dépose la marque Dayworld – pour renommer The Day Before ?

Le studio Fntastic expliquait le dernier report en date de The Day Before par un conflit juridique portant sur le nom du jeu. Le développeur entreprend de déposer une nouvelle marque, Dayworld, portant sur un jeu vidéo aux allures de métavers.

Fn_EK3MaMAAh7Y_.jpg

Si The Day Before a d’abord suscité une vraie curiosité de la part des joueurs lors de l’annonce du projet (discrètement en 2019, puis officiellement en 2021), le MMO du studio Fntastic inspire aujourd’hui un certain scepticisme – notamment parce que le développeur est avare en informations sur le contenu du jeu, tout en repoussant régulièrement sa date de sortie. Pour mémoire, le lancement de The Day Before a d’abord été annoncée pour juin 2022, puis repoussée à mars 2023, puis de nouveau au 10 novembre prochain (cette fois, juré, craché, la date sera maintenue) et pour justifier ce dernier report, le développeur évoquait un conflit juridique autour du nom du jeu.

La marque The Day Before est en effet manifestement détenue par un tiers, et en début d’année, Fntastic se disait à pied d’œuvre pour récupérer les droits du nom du jeu. Le différend juridique n’était néanmoins pas sans conséquence puisque la page Steam de The Day Before était désactivée par Valve, le temps que l’affaire soit tranchée.

Une demande de dépôt de la marque « Dayworld »

Fntastic ne communique pas sur l’état du différend, mais le studio vient de déposer une nouvelle demande de dépôt de marques auprès de l’USPTO (l’organisme en charge des dépôts de marques et brevets aux Etats-Unis), pour la dénomination Dayworld. De quoi imaginer que le développeur ait renoncé à baptiser son jeu « The Day Before » et ait opté pour le nouveau nom de « Dayworld » ? C’est possible, alors qu’approche la date de sortie annoncée (le 10 novembre), à moins que le développeur ait un second projet de jeu dans ses cartons (une dispersion de ressources qui pourrait susciter une certaine grogne de la part des joueurs qui attendent The Day Before).

La marque Dayworld est quoi qu’il en soit actuellement en cours d’examen par les services de l’USPTO, qui doit vérifier si la marque est libre de tout autre usage... et déjà, les mauvaises langues soulignent que Dayworld est le titre d’une série de romans de science-fiction de l’écrivain Philip José Farmer. Sans préjuger des conclusions de l’USPTO, l’existence du roman ne devrait néanmoins pas bloquer l’enregistrement de la marque, dans la mesure celle convoitée par Fntastic est circonscrite à des classes précises, limitées au domaine du jeu vidéo – qui exclut d’éventuelles adaptations sous forme de romans.

Une marque de jeu vidéo, et de métavers

ss_afa98dc14b63dcf6844fc4c6392b0d3feb357379.1920x1080.jpg

Pour autant, ces classes de la marque sont révélatrices : elles incluent le domaine traditionnel des « logiciels de jeux sur ordinateurs », « programmes de jeux électroniques » et autres « logiciels téléchargeables sur un réseau informatique » qui ciblent habituellement les marques de jeux vidéo. En sus, la marque Dayworld telle que déposée par Fntastic doit  néanmoins aussi couvrir le domaine des « jeux mobiles et sur téléphone cellulaires », augurant peut-être une version cross-plateforme du jeu Dayworld. Elle vise surtout les logiciels de « métavers, de mondes virtuels et de réalité virtuelle », de « produits numériques à télécharger ayant une nature de devises virtuelles, de monnaies et de tokens (...) à utiliser dans des mondes virtuels », ou encore des « programmes informatiques reposants sur des tokens et monnaies in-game à utiliser dans des jeux en ligne web et mobiles ». Les critères de définition qui visent les jeux « play-to-earn ».

À ce stade, Fntastic ne communique pas sur ses projets en la matière, mais à moins que le studio ait initié un nouveau projet de jeu baptisé « Dayworld », on pourrait imaginer que « Dayworld anciennement The Day Before », intègre une dimension de « métavers » et un modèle économique play-to-earn – qui permettrait donc aux joueurs de monétiser tout ou partie de leur progression. Si la date de sortie du 10 novembre est respectée, gageons que le studio expliquera prochainement la nature précise de ce Dayworld. 

Réactions (4)

Afficher sur le forum