The Day Before en accès anticipé : des avis « extrêmement négatifs » mais en tête des ventes

Après plusieurs reports, The Day Before est finalement disponible depuis hier en accès anticipé. Le jeu suscite des critiques très acerbes de la part des premiers joueurs, et pourtant, il se classe en deuxième position des meilleures ventes sur Steam. 

ss_b6f98b3b07931f3ac740a3ea6d755859d3d1014b.jpg

On se souvient de l’historique de The Day Before : le jeu est discrètement annoncé en 2019 et une première bande-annonce publiée en 2021 suscite un solide enthousiasme chez les joueurs, notamment parce que le jeu est présenté comme un MMO post-apocalyptique immergeant les joueurs dans un monde ouvert infesté de zombies. Et puis viennent les doutes : le studio Fntastic est avare en informations et tarde à présenter le gameplay de son jeu, la date de sortie initialement annoncée pour juin 2022 est repoussée à mars 2023, puis à novembre, et le titre du jeu fait ensuite l’objet d’un différend juridique (le studio n’avait manifestement pas les droits de sa marque) qui entraine le déréférencement de The Day Before de la plateforme Steam.

Malgré un développement chaotique, le développeur a néanmoins réussi à régler son conflit de marque, The Day Before a été réintégré sur Steam et conformément à la dernière « date de sortie » annoncée, The Day Before a (presque) bien été lancé ce 7 décembre sur la plateforme de Valve – dans le cadre d’un accès anticipé à défaut d’un lancement commercial.

Une évaluation « extrêmement négative »

Sans surprise, le jeu était attendu au tournant et comme on pouvait s’y attendre malgré les efforts récents du développeur, le jeu suscite des critiques très vives de la part des joueurs. Sur Steam, le jeu écope d’une évaluation moyenne « extrêmement négative » : sur plus de 11 500 évaluations, seules 16% sont positives. Et sur les réseaux sociaux, les joueurs sont plutôt véhéments – au point que le serveur Discord du projet n’accepte plus de nouveaux membres, officiellement pour mieux canaliser l’expression des joueurs et pouvoir remonter plus facilement les dysfonctionnements signalés par les premiers joueurs à l’équipe de développement.

Fn_EK3LaUAAcZeg.jpg

Quid de la nature des critiques ? Concrètement, les joueurs se heurtent d’abord à des difficultés pour se connecter aux serveurs de jeu. C’est plutôt courant lors du lancement d’un jeu en ligne, mais ici il ne suffit pas d’être patient : il n’y a pas de file d’attente organisées, les joueurs doivent régulièrement tenter d'accéder à un serveur qui ne serait pas plein et espérer être le premier à se connecter dès un joueur quitte le jeu. Ca complique évidemment l’accès aux serveurs.

Et au-delà d’une réalisation technique manifestement un brin hasardeuse (notamment dans la gestion des collisions), nombre de joueurs estiment surtout qu’il y a tromperie sur la marchandise : une fois connecté, The Day Before n’a manifestement pas grand-chose d’un « MMO » et l’univers de jeu n’est pas très ouvert. Si la définition du « MMO » est aujourd’hui très variable selon les projets, les serveurs accueillent manifestement un maximum de 32 joueurs, peu en phase avec l’expérience massive annoncée initialement par le développeur. Et là où les équipes de Fntastic promettaient une expérience de jeu urbaine, avec la possibilité d’explorer les immeubles de l’univers de jeu, seule une petite minorité de bâtiments peut être explorée (la plupart des immeubles ne sont que des façades). De prime abord, The Day Before tient davantage du shooter d’extraction que du MMO open world.

Mais des ventes solides

Meilleures ventes sur Steam

Pour autant, si les critiques sont virulentes et quand bien même on pouvait s’y attendre au regard de l’historique du projet, le jeu semble néanmoins très bien se vendre : The Day Before se classe en deuxième position des meilleures ventes de Steam, malgré un prix de vente de presque 40€ – tout juste devancé par Warhammer 40k: Rogue Trader.

Evidemment, il conviendra de suivre la tendance sur la durée et nombre de joueurs ont peut-être investi dans le jeu pour se forger un premier avis avant de se faire rembourser. On se souvient néanmoins que le studio Fntastic a manifestement mobilisé des moyens importants pour faire la promotion du jeu (notamment avec des annonces imposantes au cœur de New York). Naïvement, on pourrait être enclin à penser que ce budget de communication aurait été mieux investi dans le développement – mais ce budget de communication a sans doute eu son petit effet sur les ventes.

Les lancements chaotiques de jeux en ligne sont pléthoriques, et dans bien des cas, l’accès aux serveurs devient plus aisé au fur et à mesure que l’activité des joueurs se normalise. Il arrive aussi que des jeux faisant l’objet d’avis très critiques améliorent progressivement leur expérience de jeu, a fortiori dans le cadre de lancements en accès anticipé, supposant que le contenu et les mécaniques de jeu soient progressivement peaufinés, au gré des échanges avec les joueurs. L’avenir dira si The Day Before se classe dans cette catégorie de jeux ou si son historique le prédestine aux limbes de Steam.

Réactions (58)

Afficher sur le forum