Premiers pas dans l'univers de Blue Protocol - Bien engagé

Lancé en juin au Japon et attendu l'année prochaine en Occident, Blue Protocol s'est laissé approcher il y a quelques semaines lors d'une courte session de jeu. C'est durant une présentation avec des membres d'Amazon Games que nous avons pu jouer au RPG multijoueur de Bandai Namco.

BP_SGF_Screenshots_Classes.png

Pour rappel, Blue Protocol est un Action-RPG multijoueur dans un univers manga. L'ambition est d'immerger le joueur dans un film d'animation, dont il sera l'acteur. Au-delà de la partie solo, le jeu propose aussi du contenu multijoueur, aussi bien dans la partie exploration du monde qu'avec des donjons (jusqu'à six joueurs). Au lancement, le jeu propose cinq classes très caractérisés (Blade Warden, Keen Strider, Spell Weaver, Twin Striker et le FoE Breaker). Il est prévu un rythme de mises à jours régulier afin d'ajouter aussi bien du contenu scénaristique, que de nouvelles zones, ou encore des classes (en août, arrivera la sixième, l'Agilancier). En ce qui concerne l'Occident, il est prévu de rattraper rapidement (et possiblement dès la sortie pour une partie) les mises à jours de la version japonaise.

Une des particularités du titre repose sur les Echos, un système permettant d’acquérir toute une variété d'adversaires et de les utiliser en combats (deux pouvant être équipés). On nous a indiqué sur place qu'il y aura un nombre conséquent d'Echos (actuellement pas tous les monstres du jeu mais une grande partie), et que certains s'obtiennent en récompenses de gros défis (comme un boss de fin de donjon). Évidement, une importante couche de personnalisation vestimentaire est présents, dans le style des animés japonais.

Création de personnage et premiers pas en jeu

La session a commencé par l'outil de création de personnages. Très classique, avec le choix du sexe du personnage, de la corpulence de base, diverses coiffures, son visage, etc., avec divers curseurs de modulations. Cette partie est un peu plus pauvre qu'espéré. Il y a de quoi pas mal moduler, mais en plus du fait que ça concerne surtout la tête, il y a un « petit » écart avec ce que peuvent proposer des MMO depuis un petit nombre d'années. Enfin, cela reste assez correct et le personnage semble vraiment issu d'un animé. Le processus finit par le choix de classe parmi les cinq actuellement disponibles.

2023-07-2431.png

Une fois validé la création de personnage et après une très courte introduction, un premier passage de "cinématique" arrive, animé par un dialogue avec une petite fille pourchassée par une monstre. Puis c'est le premier combat, avec un court échange de coups. La suite se passe à l'auberge d'un village des environs, avec une scène de dialogues beaucoup trop longue, la première quête, puis la sortie du bâtiment pour découvrir le village et la première zone d'exploration. Évidement tout ça est accompagné de tout un tas de tutoriels.

Pas grand-chose d'extraordinaire dans le déroulement de ce début de jeu. Il faut néanmoins souligner la qualité artistique qui colle vraiment aux classiques des animés japonais. Juste la scène du début avant le monstre donnait l’impression de regarder une des ces typiques œuvres asiatiques, avec notre personnage au sein de l'aventure. Une vrai réussite.

Découverte avec un personnage niveau 20

2023-07-242.png
2023-07-2436.png

Histoire de ne pas s’attarder sur un début de jeu pas forcement très intéressant dans le contexte de la présentation, il fut rapidement donné la main sur un personnage plus haut niveau (20, sur un niveau 50 maximum). Le choix se porte sur une guerrière à l’épée et bouclier (Blade Warden) et aux cheveux roses, semblant sortie elle aussi de l'animation japonaise.

L'occasion de se pencher sur l'aspect RPG du jeu, direction les menus ! Cette partie semble assez touffue, avec des caractéristiques de base (Force, Endurance, Dextérité, Intellect, et Esprit), mais aussi celles qui concernent spécifiquement l'attaque et la défense. Ajoutez à cela un système d’éléments (Feu, Glace, Foudre, Terre, Lumière, et Ténèbres). Il semble aussi y avoir des emplacements de compétences passives, deux limités à la classe et deux non. En revisionnant la vidéo de la session, il y a un système d'augmentation lié au Echos, c'est possiblement le système d'Echos intérieurs (reposant sur des bonus passifs).La partie équipement semble limitée à l'arme principale, mais celle ci possède plusieurs modifications possibles (en plus de pouvoir être remplacée par une autre version).

Il semble donc que Blue Protocol propose une partie RPG assez poussé en ce qui concerne le personnage, et c'est très appréciable.

Le système de combat

Passons aux combats en eux-mêmes. Vous avez donc le bouton gauche de la souris qui sert à l'attaque de base, le bouton droit à un autre mouvement de base (sur le Blade Warden, c'est une garde avec le bouclier, avec une jauge), et le lock de l'ennemi avec le bouton du milieu.

Ensuite vous avez les quatre emplacements de compétences tactiques, puis un ultime. Ces premières sont à choisir parmi une petite liste, apparemment huit d'après le site officiel. Elles ont évidement un temps de recharge ou un coup en mana pour les classes magiques. L'ultime correspond à une compétence très puissante (offensive ou défensive) mais très longue à recharger, le genre permettant de changer le déroulement d'une bataille. Enfin comme mentionné au dessus, il y a les deux compétences d'utilisation d'Echo, elle aussi soumises à un délais de recharge. Ces dernières peuvent avoir un effet offensif (l'invocation attaque l'ennemi) ou passif (un gain temporaire de caractéristiques, des soins, etc.). Il faut bien faire attention à l'utilisation des compétences, avec leur rechargement ou le placement pour optimiser leur utilisation ; il y a une touche d'esquive aussi ; et un système d'enchainements d'attaques également, avec un compteur de combos, qui augmente alors les dégâts infligés. Des combats avec pas mal de dynamisme, et un peu de tactique.

Aperçu d'un donjon

La dernière partie de la session s'est faite dans un donjon de niveau 20, avec un groupe de six personnages, collègues et membres d'Amazon Games. Une expédition assez classique du genre, des groupes d'ennemis à affronter pour progresser jusqu'au Boss des environs. Il y avait quelques petites interactions avec le décors, comme les tours de bois occupées par des ennemis qu'il était possible de détruire (les faisant tomber). Il y a des bonus de caractéristiques temporaires à récupérer à certains emplacements. La progression n'a pas posé de soucis.

2023-07-2417.png
2023-07-2429.png

À noter qu'il n'y pas d'archétypes bien définis de Tank et de Healer, bien qu'il y ait de quoi attirer l'attention des ennemis en Guerrier, ou soigner un peu avec l'Archer. Il y a un peu de compétences de soutient avec le Blade Warden qui peut augmenter temporairement la résistance du groupe, surement qu'il y a des compétences similaires dans d'autres classes. Cela ne signifie pas non plus qu'il n'est pas possible d'aider les alliés, avec une charge au bouclier pour éloigner un ennemi par exemple. Le soin se fait néanmoins apparemment surtout via des consommables, surement des Echos aussi, bref quelque chose de personnel.

Ce n'est pas spécialement une mauvaise chose, ça rappelle un peu ce qu'il y avait sur Guild Wars 2 durant longtemps (c'est moins le cas), où chacun doit faire un peu attention et se gérer un peu tout seul, ne pas par exemple se contenter de taper comme un sourd pendant que le Tank et le Healer font leur travail. A voir ce que ça donne à plus haut niveau et avec peut-être plus à gérer. Le boss lui se trouvait dans une arène classique du genre, une grande zone circulaire. Il n'était pas bien difficile, mais avait tout de même quelques attaques bien puissantes à esquiver. Pas grand-chose à dire de plus sur le combat, c'était dans les standards actuels de ce genre d'affrontements, mais assez agréable. Au passage ce boss est justement un des Echos obtenables.

Impressions après la session

Voilà pour cette session découverte de Blue Protocol. Au sortir des ces 45min de jeu, c'était plutôt une bonne impression. La patte graphique du titre est une vraie réussite, c'est vraiment comme dans un animé japonais. Le gameplay semble assez basique mais efficace et agréable. Assez étonné de la partie RPG concernant les personnages, qui semble assez poussée. On avait personnellement pas eu d’intérêt spécifique pour le jeu avant la preview, mais après ces quelques dizaines de minutes de jeu, il a attiré l'attention.

Réactions (7)

Afficher sur le forum


Plateformes PlayStation 5, Windows, Xbox Series X|S
Genres Action-RPG, MMO, asie

Alpha-test 26 juillet 2019 (Japon) (Windows)
Bêta fermée 23 avril 2020 (Windows)
31 janvier 2023 (Japon) (Windows)
8 novembre 2023 (Europe) (Windows)
Sortie 14 juin 2023 (Japon) (Windows)
13 décembre 2023 (Japon) (Xbox Series X|S)
13 décembre 2023 (Japon) (PlayStation 5)
2024 (Europe) (PlayStation 5)
2024 (Europe) (Windows)
2024 (Europe) (Xbox Series X|S)

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.