Monde ouvert ou instances : quelle répartition dans Pantheon: Rise of the Fallen ?

Quelle est la proportion d'instances et de zones ouvertes dans Pantheon: Rise of the Fallen ? Historiquement, le MMORPG fait le pari d'un monde résolument ouvert, mais le studio Visionary Realms aura néanmoins recours à quelques instances.

Elfe

Par définition, les MMORPG ont vocation à réunir des nombreux joueurs dans un même monde ouvert. Pour des raisons techniques mais aussi ludiques, les développeurs de MMORPG ont néanmoins régulièrement recours aux instances : elles permettent de répartir les joueurs dans différentes « phases » de l’univers de jeu (pour éviter les phénomènes de surpopulation) et aident à pimenter certains contenus comme les raids de boss, par définition plus intenses quand un groupe de joueurs doit être autonome.

Quid néanmoins de l’approche retenue par Pantheon: Rise of the Fallen ? On le sait, les membres de l’équipe du studio Visionary Realms ont longtemps été de fervents défenseurs des mondes ouverts, qui permettent de réunir les joueurs et de faciliter les interactions. Le studio revendique d’autant plus ce choix aujourd’hui que les progrès technologiques permettent de réunir de plus en plus de joueurs sur un même serveur. Pour autant, le développeur met un peu d’eau dans son vin et dans le dernier Parting the Veil en date (la série de livestream du studio consacré au MMORPG), le directeur créatif Chris « Joppa » Perkins s’en explique.

Gérer les afflux de joueurs

Concrètement, la quasi-totalité de l’univers de Pantheon: Rise of the Fallen sera ouvert, de sorte d’y réunir l’ensemble des joueurs. Le studio fixe néanmoins deux exceptions, dont l’une temporaire.

pantheon-amberfeat-1JPG.jpg

Chris Perkins, comme l’ensemble des joueurs de MMORPG, sait que les lancements de MMORPG sont toujours chaotiques : les serveurs sont pris d’assaut et peinent à tenir la charge, notamment parce que lors de l’engouement des lancements, les joueurs jouent beaucoup et longtemps. Les exploitants doivent alors ouvrir de nouveaux serveurs qui se videront quelques semaines ou mois plus tard quand les temps de jeu se normaliseront. Manifestement, Chris Perkins n’apprécient pas cette pratique visant à ouvrir, puis fusionner des serveurs. Il indique donc qu’au lancement de Pantheon: Rise of the Fallen, le studio Visionary Realms aura recours à des instances (du layering) pour répartir les joueurs et éviter la surcharge des zones de départ. Puis progressivement quand les temps de jeu se normaliseront, ces instances seront progressivement supprimées.

Et les bosses d'envergure

Selon le directeur créatif, des instances pérennes seront également nécessaires dans les salles de boss des donjons et des zones de raids. Concrètement, la plupart des donjons seront ouverts et les joueurs pourront donc s’entraider, mais pour que les bosses restent des adversaires significatifs, il convient de les affronter « dans les règles », c’est-à-dire dans le cadre d’un groupe précis.

On sait aussi que les donjons ouverts peuvent générer des tensions entre les joueurs, parfois enclins à « voler le monstre » du voisin (tuer un monstre déjà engagé par un autre joueur) pour s’approprier le loot. Chris Perkins en a conscience, mais le studio n’a pas encore arrêté si le joueur qui engage un monstre, celui qui lui inflige le plus de dégâts ou celui qui l’achève aura droit aux récompenses. Une décision sera manifestement prise au regard des retours des testeurs de l’alpha.

Réactions (7)

Afficher sur le forum