Le MMORPG Pantheon esquisse les bases de son système d'artisanat

Dans Pantheon, les joueurs pourront trouver des matériaux d'artisanat de différentes sortes et différentes qualités, pouvant être mélangés à des poussières magiques. Et ce sont ces matériaux qui déterminent les propriétés des objets fabriqués par les artisans. 

Si le développement de Pantheon progresse lentement, le studio Visionary Realms aborde progressivement de nouveaux pans de gameplay. Cette année sera notamment consacré à la conception des mécaniques d’artisanat du MMORPG, et le développeur en esquisse les bases.

aradune-sm.jpg

On retient d’abord que l’artisanat de Pantheon a principalement vocation à personnaliser les statistiques et l’apparence des objets du jeu – et si les créations ne sont pas totalement libres, les joueurs pourront néanmoins personnaliser de nombreux paramètres. Les variantes dépendront de divers facteurs comme le niveau de métier et de compétences de l'artisan ou des outils qu'il utilise, mais aussi et surtout en fonction des composants d’artisanat utilisés pour fabriquer un objet.

Le développeur apporte quelques précisions et prend l’exemple de la forge. Au gré de leur exploration de l’univers de Pantheon, les joueurs pourront trouver des gisements de minerais – par exemple du minerai d’Ashenrite. Assez classiquement, on pourra récolter ce minerai brut, qu’il faudra faire fondre pour en découvrir la composition exacte – des métaux primaires, des métaux rares, voire des fragments de Celestium.
Selon le développeur, les minerais sont principalement composés de « métaux primaires » (comme de l'étain, du cuivre ou fer, par exemple), mais aussi parfois des métaux rares comme de l’or ou de l’argent, et plus rarement encore du Celestium, des poussières de différentes sortes, imprégnées de magie que les artisans pourront ajouter à leurs recettes d’artisanat.

Ces métaux permettront de produire des lingots, utilisables dans les forges pour fabriquer des objets. La petite originalité de Pantheon tient au fait que chaque barre de métal a des propriétés spécifiques, qui détermineront les statistiques des objets qu’elles auront permis de fabriquer – et ajouter de la poussière de Celestium permet précisément d’influencer les propriétés des lingots de métal. Par exemple, ajouter de la « poussière de puissance » à sa composition permettra de produire des « lingots de fer de puissance », et cette propriété sera transférée aux objets qui auront été forgés avec ces lingots spécifiques (un bonus de force par exemple). En d'autres termes, une même recette permettra de fabriquer des objets de base (avec des matières premières communes) ou exceptionnels (grâce à des composants rares) en fonction des matériaux utilisés. 
Plus concrètement, les recettes d’artisanat et les différents moules utilisés par l’artisan permettent de fabriquer des objets avec des statistiques de base. Mais il appartient aux artisans de faire des essais, avec différents alliages de métaux et de poussières pour produire les objets qui auront des propriétés spécifiques plus ou moins originales qui répondront à ses attentes et son style de jeu – et selon le développeur, plus le forgeron sera expérimenté, mieux il sera capable de prévoir le résultat de ses essais.

Selon le développeur, il ne s’agit là que des bases de l’artisanat, mais ce pan de gameplay à vocation à se dévoiler progressivement au cours de cette année.

Réactions (13)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de Pantheon ?

54 aiment, 23 pas.
Note moyenne : (79 évaluations | 0 critique)
7,0 / 10 - Très prometteur