NCsoft West licencie 20% de ses effectifs, le patron Jeff Anderson quitte la société

Souvent considéré comme le parent pauvre de NCsoft, le bureau occidental du groupe, NC West, fait l'objet d'une vague de licenciements. Qu'en déduire de l'avenir de NCsoft en Occident, à quelques mois du lancement de Throne and Liberty ?

NCsoft

Depuis quelques mois, dans un contexte inflationniste et d’incertitudes économiques, de nombreux acteurs de l’industrie des nouvelles technologies annoncent des licenciements parfois massifs. NCsoft West est du lot : au cours des dernières heures, plusieurs (anciens) salariés et (anciens) collègues des concernés s’en faisaient l’écho sur les réseaux sociaux et dans une note rapportée par Venturebeat, le studio confirme le licenciement de 20% des effectifs de la branche occidentale du géant sud-coréen NCsoft – à titre indicatif, NC West comptait environ 400 salariés avant cette vague de licenciements.

« Nous pouvons confirmer que nous avons licencié environ 20% des effectifs de NC West, principalement dans des postes non liés au développement de jeu, dans le cadre d’un réalignement mondial avec notre siège en Corée du Sud. Les salariés concernés recevront des indemnités et auront accès à des ressources pour les aider à retrouver un emploi. »

Toujours selon les réseaux sociaux, Jeff Anderson aurait également quitté son poste de patron de NC West et la note du porte-parole du groupe le confirme : « Jeff a décidé que son temps chez NC arrivait à terme, et nous apprécions les efforts qu’il a fourni avec nous ». En d’autres termes, il n’est manifestement pas licencié mais a fait le choix de quitter la direction du studio à l’occasion de cette vague de licenciements.

Quelle conséquence pour Throne and Liberty en Occident ?

On sait de longue date que NC West est le parent pauvre du groupe NCsoft. Initialement, NC West avait vocation à concevoir des jeux pour le marché occidental et à assurer l’exploitation des titres du siège coréen de NCsoft en Occident. La plupart des jeux qui devaient être conçus en interne par NC West ont été abandonnés en cours de conception (notamment des jeux mobiles) et la plupart des jeux coréens récents de NCsoft ne sont jamais sortis en Occident – parfois même alors qu’une localisation était annoncée (Lineage W, par exemple). Considérant que Guild Wars 2 est exploité par ArenaNet (une autre filiale occidentale de NCsoft, qui accessoirement recrute de son côté pour son projet non encore annoncé), NC West n’était peu ou prou en charge que de l’exploitation occidentale de Blade and Soul – et dans une récente lettre du producteur du jeu, l’exploitant annonçait une réduction des contenus à venir en 2023. Si l’on pense évidemment aux salariés concernés, au regard du contexte, la vague de licenciements n’est sans doute pas totalement une surprise.

i8263186828.jpg

C’était néanmoins sans compter Throne and Liberty, dont une sortie mondiale est annoncée pour ce premier semestre 2023. Qu’en déduire ? D’abord peut-être que l’exploitation mondiale (sud-coréenne et occidentale) sera pilotée depuis le siège coréen de NCsoft – le groupe recrute actuellement un responsable de communication anglophone qui travaillera directement avec le siège coréen. Et ensuite que l’approche technique de l’exploitation occidentale de Throne and Liberty sera peut-être sous-traitée à un tiers – la rumeur veut que NCsoft soit en discussion avec Amazon Games pour l’exploitation du MMORPG en Occident.

Dans ce contexte, une réduction des forces de travail de NC West est peut-être jugée cohérente par le siège sud-coréen. Gageons que les semaines et mois à venir contribueront à clarifier l’avenir de NCsoft en Occident.

Réactions (3)

Afficher sur le forum