Microsoft « manifestement prêt à des concessions » auprès des autorités européenne pour valider le rachat d'Activision

Pour augmenter ses chances d'obtenir la validation des autorités antitrust européennes dans le rachat d'Activision Blizzard, Microsoft se dit prêt à des concession – comme garantir formellement que les Call of Duty seront distribués sur PlayStation pendant dix ans.

Xbox Activision Blizzard

En début d’année, Microsoft annonçait son intention de racheter le groupe Activision Blizzard pour 69 milliards de dollars, mais l’opération ne pourra se concrétiser que si elle est validée par les autorités de régulation antitrust de différents pays à travers le monde – les autorités de 16 pays se sont saisies de l’affaire, et à ce jour, seuls le Brésil et l’Arabie Saoudite ont approuvé la transaction. Les enquêtes les plus significatives restent néanmoins celles de la Commission européenne et de la FTC aux Etats-Unis et selon Reuters qui se fait l’écho d’indiscrétions émanant de la Commission européenne, Microsoft serait manifestement prêt à des concessions.

Concrètement, dans le cadre de son enquête, la Commission européenne peut formuler une « communication des griefs », c'est-à-dire une liste d’éléments soulevant des problèmes de concurrence susceptibles de bloquer la transaction. Pour éviter tout risque de blocage et accélérer le processus de validation, Microsoft peut répondre à ces griefs et proposer des mesures correctives, permettant de raccourcir le processus réglementaire et d’augmenter les chances d’obtenir une autorisation rapide de la part des autorités antitrust européennes.

Dans le lot, la licence Call of Duty (détenue par Activision) et sa disponibilité sur PlayStation sont encore et toujours au cœur des débats – Sony en a fait un argument pour réclamer un véto des autorités de contrôle de la concurrence. En guise de concession, Microsoft pourrait garantir un accord de distribution des prochains Call of Duty sur PlayStation pour les dix ans à venir, avec les mêmes contenus et des dates de sortie simultanées sur Xbox et PlayStation. En d'autres termes, la licence ne pourrait pas devenir une exclusivité Xbox pendant les dix ans à venir. On se souvient que les représentants de Microsoft avaient déjà évoqué cette idée publiquement (dans le cadre d’interviews ou sur les réseaux sociaux). La « promesse » pourrait être actée formellement devant la Commission européenne, afin d’octroyer des garanties à Sony.

Parallèlement, Microsoft dit continuer à travailler avec les autorités européennes afin de répondre « aux inquiétudes légitimes du marché ». Dans l’hypothèse d’un accord en Europe, restera ensuite à convaincre la FTC aux Etats-Unis – et ça ne devrait pas être une formalité non plus.

Réactions (13)

Afficher sur le forum

  • En chargement...