Microsoft en passe de s'offrir Activision Blizzard pour près de 70 milliards de dollars

Alors qu'Activision Blizzard traverse une passe judiciaire et économique compliquée, le groupe Microsoft annonce se porter acquéreur de l'éditeur vidéo ludique pour près de 70 milliards de dollars afin de renforcer ses positions dans l'industrie du jeu. 

Xbox Activision Blizzard

Sous différentes formes, l’histoire du groupe Activision Blizzard est émaillé de nombreuses acquisitions, intégrations et autres reventes. Le groupe était néanmoins indépendant depuis 2013 (après s’être émancipé du groupe Vivendi), mais va manifestement poursuivre ses activités dans le giron du groupe Microsoft.

Dans une note publiée sur son site, Microsoft annonce en effet son intention d’acquérir le groupe Activision Blizzard valorisé à 68,7 milliards de dollars (le groupe entend racheter les actions de sa cible à raison de 95 dollars par action). L’opération financière est colossale : à titre de comparaison, l’acquisition de ZeniMax et Bethesda pour 7,5 milliards de dollars par le même Microsoft en 2020 faisait déjà figure d’acquisition record. Selon Microsoft, le jeu en vaut néanmoins la chandelle dans la mesure le groupe y voit l’occasion de continuer à étoffer ses activités vidéo ludiques : ingérer Activision, Blizzard Entertainment et King avec leurs licences Warcraft, Diablo, Overwatch, Call of Duty ou encore Candy Crush, lui permettra de s’imposer comme le troisième groupe mondial de l’industrie du jeu vidéo, après Tencent et Sony.

Au-delà des chiffres, on comprend l’intérêt stratégique d’une telle acquisition pour Microsoft : Activision Blizzard est spécialisé dans le jeu en ligne et valorise son « audience », là où Microsoft investit à la fois dans le cloud (avec ses promesses en matière de jeu en ligne) et dans son offre à abonnement forte aujourd'hui de 25 millions d'abonnés – les jeux d’Activision Blizzard ont vocation à intégrer le Game Pass et les quelques centaines de millions de joueurs actifs d’Activision Blizzard ont sans doute aussi pesé dans la balance de l’opération.

Le contexte n’est sans doute pas étranger non plus à la conclusion de cette acquisition : Activision Blizzard est actuellement fragilisé par des poursuites judiciaires initiées en Californie et son cours de bourses a presque été divisé par deux en un an. C’est sans doute le bon moment pour absorber le mastodonte à moindre coût et pour les actionnaires d’Activision, l’offre de Microsoft est sans doute une porte de sortie attractive. Par voie de communiqué, le groupe précise que Bobby Kotick reste PDG d’Activision Blizzard, mais « une fois l’opération conclue, les activités d'Activision Blizzard seront placées sous la responsabilité de Phil Spencer, PDG de Microsoft Gaming ». Microsoft prend en outre soin de souligner « ses valeurs de dignité et de respect » et entend les exporter auprès des équipes d'Activision Blizzard. On comprend le sous-texte. De quoi tourner une nouvelle page dans l’histoire d’Activision Blizzard ?

Réactions (368)

Afficher sur le forum