Plus de 10 000 licenciements chez Amazon, les divisions « jeux » également concernées

À son tour, Amazon annonce une vague de 10 000 licenciements au sein de ses effectifs. Nombre de départements sont  manifestement touchés, incluant les divisions « jeux » et notamment les développeurs du service de cloud gaming Luna. 

amazon-sign.jpg

Après la période d’euphorie de la pandémie, l’industrie des nouvelles technologies est manifestement rattrapée par la réalité et les mesures d’économies touchent également le groupe Amazon : le géant du e-commerce avait annoncé une politique de « rationalisation des coûts » afin d’augmenter sa rentabilité, entrainant notamment un « gel des embauches » ; depuis ce mardi il initie une vague de licenciements qui viserait quelque 10 000 salariés. Le groupe ne communique pas ouvertement sur les postes ciblés, mais chaque département du groupe a manifestement des quotas de licenciements à remplir – qui, d'après CNBC, viserait manifestement significativement la division « device » du groupe (accusant près de cinq milliards de pertes en un an), ainsi que le service de cloud streaming Luna au sein de la division « jeux » du groupe.

On s’en souvient, Luna a été (partiellement) lancé fin 2020 avec l’ambition de concurrencer tantôt le Stadia de Google, tantôt l'offre xCloud de Microsoft. Aujourd’hui, Google a officiellement jeté l’éponge malgré des moyens techniques et financiers colossaux (Stadia fermera début 2023) et Microsoft se révèle un concurrent sérieux grâce à un très solide catalogue de jeux (dont ne dispose pas Amazon).
Quid dès lors de la place laissée à Luna ? La question se pose et si l’on en croit LinkedIn, bon nombre des développeurs et des ingénieurs de l'offre de streaming d'Amazon font parties des salariés concernés par la vague de licenciements et sont donc en quête d’un nouvel emploi.

On se souvient qu’Andy Jassy (le « nouveau » patron d’Amazon, qui a succédé à Jeff Bezos) se disait un fervent défenseur du pôle « jeu vidéo » chez Amazon. On sait néanmoins que le groupe a dépensé sans compter ces dernières années (notamment chez Amazon Prime et Amazon Games, en plus d’un nombre de salariés qui a doublé entre 2019 et 2021) et à l’heure où « l’argent magique » est moins disponible dans le secteur des nouvelles technologies, la réalité économique pourrait conduire à faire évoluer la stratégie du groupe et à imposer des impératifs de rentabilités plus immédiats. À ce stade, on ignore sur les différents studios d'Amazon Games sont touchés par la mesure, mais cette vague de licenciements interroge sur la pérennité du service Luna et conduit à se demander si le service de streaming a vocation à suivre le même chemin que Stadia.

Réactions (13)

Afficher sur le forum

  • En chargement...