The Lord of the Rings Online et le MMO adapté du Seigneur des Anneaux d'Amazon Games peuvent-ils cohabiter ?

Amazon Games vient d'annoncer le développement d'un MMO inspiré de la licence du Seigneur des Anneaux et le projet se démarquera manifestement de The Lord of the Rings Online exploité par Standing Stone, dans la forme et dans le fond.

The Lord of the Rings - Amazon Game Studios

En début de semaine, Amazon Games annonçait avoir conclu un nouvel accord avec Embracer Group, la maison-mère de Middle-earth Enterprises, afin de produire un MMO reposant sur la double licence du Hobbit et du Seigneur des Anneaux. On le sait néanmoins, il existe déjà un MMO inspiré de l’univers de Tolkien, The Lord of the Rings Online, lancé en 2007, actuellement exploité par le studio Standing Stone et qui compte toujours une base de joueurs fidèles. Dans ce contexte, The Lord of the Rings Online et le futur MMO adapté du Seigneur des Anneaux d'Amazon Games pourront-ils cohabiter ? Dans un long entretien accordé à GamesIndustry, Christoph Hartmann (à la tête d’Amazon Games) répond  plutôt par l’affirmative.

Manifestement, les deux projets ne seront pas confrontés à des problématiques de conflit de licence – Christoph Hartmann prévoit en tout cas la cohabitation des deux jeux, le lancement de l'un n'implique pas le fermeture de l'autre. On retient surtout que selon le patron d’Amazon Games, les deux jeux auront une grande différence d'âge.

Christoph Hartmann : « d’abord, j’ai un grand respect pour [les équipes de Standing Stone] qui maintiennent [The Lord of the Rings Online] depuis si longtemps. Leur communauté de joueurs n’est pas énorme mais très fidèle. Mais simplement en termes de différences technologiques, au regard de celles disponibles aujourd’hui et plus encore de celles qui le seront dans quelques années, il y a un monde. C’est caricatural, si je dis que c’est un peu comme le passage du cinéma noir et blanc à la couleur, mais c’est l’approche que je veux prendre. Les deux jeux auront un monde [technologique] de différence.
Je pense qu’ils pourront cohabiter. Le scénario pourrait néanmoins être que les joueurs migreront d’eux-mêmes parce que l’un sera un jeu ancien. Ce n’est pas un mauvais jeu, mais l’industrie va de l’avant et il faudra encore un moment que nous lancions notre jeu. »

Car selon Christoph Hartmann, le projet de MMO d’Amazon Games débute à peine : l’accord avec Embracer Group a manifestement été finalisé il y a tout juste quelques jours et s’il a été signé sur la base d’un projet déjà construit, seule une petite équipe y travaille actuellement afin de poser les bases d’un prototype. En d’autres termes, le MMO ne sera pas lancé avant plusieurs années.

Accessibilité et satisfaction immédiate

Pour autant, Christoph Hartmann a déjà une idée précise de la forme que devra prendre le projet : le MMO d'Amazon Games doit séduire un large public, au-delà des frontières traditionnelles des joueurs de MMO. Le projet s’adresse aux amateurs de la licence du Seigneur des Anneaux et qui pourraient être tentés de (re)découvrir le jeu massivement multijoueur pour s’immerger dans l’univers imaginé par Tolkien. L’un des enjeux de gameplay du projet sera donc basé sur « l’accessibilité et la satisfaction immédiate qui donnent le sentiment de progresser » : les fameuses « récompenses immédiates » qui contribuent à capter le joueur rapidement et qui leur permettent de s’améliorer progressivement, sans frustration.

À plus long terme, le studio devra aussi assurer un rythme rapide de mises à jour – c’est l’une des leçons apprises avec New World (l’autre MMO d’Amazon Games) : les joueurs consomment toujours le contenu bien plus rapidement qu’il n’est produit. Et Christoph Hartmann envisage le MMO comme un projet de long terme, ayant vocation à être « exploité pendant dix ans ».

Quid de la fidélité à la licence ?

Aux risques de prendre des libertés avec la licence ? Peut-être. Selon le patron, certains membres de l’équipe de développement sont des fans absolus du Seigneur des Anneaux (certains parlent même elfique), mais « un jeu doit d’abord être un jeu, et ensuite le reflet des livres ». Concrètement, le studio pourra être amené à prendre des libertés avec l’œuvre originale si le gameplay le justifie : « si vous voulez une représentation vraiment parfaite de l’univers, lisez le livre, lisez-le plusieurs fois, mais quand il s’agit d’un jeu, il doit être ludique et il faut donc être capable de contourner certaines règles pour faire un grand jeu ».

On jugera sur pièce le moment venu, mais sans doute pas avant un moment. On a compris que la conception débutait à peine et selon Christoph Hartmann, le développement « prendra le temps que ça prendra » et le jeu ne sortira « que quand il sera vraiment prêt » (pas avant plusieurs années, donc). D'ici là, on retient que le projet devrait quoi qu'il en soit significativement se démarquer de The Lord of the Rings Online, à la fois dans la forme (plus moderne) et dans le fond (plus accessible). 

Réactions (26)

Afficher sur le forum

  • En chargement...