Lulu Cheng Meservey rejoint la direction d'Activision Blizzard, en charge de la communication

Depuis plus d'un an, l'image d'Activision Blizzard est écornée. Le groupe nomme Lulu Cheng Meservey pour devenir « la voix du groupe auprès du public et des institutions » et changer la perception qu'on les joueurs de la société. 

Lulu Cheng Meservey

Depuis maintenant plus d’un an, Activision Blizzard connait une mauvaise passe : la culture d’entreprise du groupe est mise en cause devant les tribunaux, une partie de ses salariés dénoncent leurs conditions de travail et revendiquent la possibilité de se syndiquer, et le studio entretient des relations parfois compliquées avec certains de ses joueurs – le modèle économique de Diablo Immortal suscite davantage de discussion que le contenu du jeu, le lancement récent d’Overwatch 2 confronte les joueurs à des problèmes techniques qu’on était peu habitué à voir chez Blizzard il y a encore quelques années.

L’image d’Activision Blizzard est (durablement ?) écornée, et malgré les efforts de la direction du groupe pour redorer son image et renouer avec les joueurs. Dans ce contexte délicat, Activision Blizzard annonce la nomination de Lulu Cheng Meservey au poste de vice-présidente exécutive en charge des affaires corporate et de directrice de la communication – elle succède à la très controversée Frances Townsend (qui a quitté ses fonctions « corporate » chez Activision Blizzard la semaine dernière, après s’être mise à dos une partie des salarié(e)s du groupe en contestant la parole des victimes qui s’exprimaient au cours de l’été 2021), alors le poste de directrice de la communication vient d’être créé pour Lulu Cheng Meservey, qui était déjà membre du conseil d’administration.
En d’autres termes, Lulu Cheng Meservey intègre la direction exécutive d’Activision Blizzard pour devenir « la voix du groupe » auprès du public comme des institutions, « dans une période charnière » alors qu’Activision Blizzard doit être racheté par Microsoft.

Dans le communiqué de la société, Lulu Cheng Meservey indique avoir « appris à connaître les gens et l'entreprise » et être « impressionnée par l'engagement et l'intégrité » de chacun. Et de poursuivre : « Il est clair qu’il y a un fossé entre la perception [de la société par le public] et la réalité, ce qui est à la fois effrayant et excitant. J’y vois une grande opportunité de partager la véritable histoire d'Activision Blizzard avec nos employés talentueux et des centaines de millions de joueurs dans le monde ».
Changer l’image d’une entreprise n’est pas chose aisée, et on retiendra peut-être surtout que la question est jugée suffisamment importante par Activision Blizzard pour y dédier un nouveau poste au sein de sa direction exécutive.

Réactions (6)

Afficher sur le forum