Ubisoft esquisse l'avenir de la licence Assassin's Creed

À l'avenir, Ubisoft lancera plusieurs nouveaux titres inspirés de sa licence Assassin's Creed, tantôt de moyenne envergure (Mirage) ou plus ambitieux (Red), tantôt pour renouveler la licence (Hexe) ou multijoueur (Infinity). 

Ce weekend dans le cadre de son Ubisoft Forward, le développeur breton s’est attaché à esquisser l’avenir de sa licence phare, Assassin’s Creed, au travers de plusieurs projets de différentes envergures.

Sans surprise (du fait d’indiscrétions), la licence se poursuivra d’abord avec Assassin's Creed Mirage, attendu l’année prochaine et présenté comme un « retour aux sources » de la franchise. Le jeu se déroule à Bagdad au IXème siècle et le joueur incarne un nouveau héros, Basim Ibn Is'haq, mais le titre reprend les fondamentaux des premiers épisodes : « le parkour, la discrétion et les assassinats ». Un choix qui signifie aussi que le titre sera plus court que les derniers opus Valhalla ou Odyssey : d’après Marc-Alexis Côté, le producteur exécutif de la licence chez Ubisoft, l’histoire principale de Mirage pourra ainsi se boucler en 15 à 20 heures (comme les premiers Assassin's Creed), et le jeu sera vendu une cinquantaine d’euros.

Assassin's Creed

Après Assassin's Creed Mirage, Ubisoft reviendra à un projet plus ambitieux avec Assassin’s Creed Codename RED – confié à Ubisoft Québec (Assassin’s Creed Odyssey) et chapeauté par le directeur créatif Jonathan Dumont). Cette fois le jeu prendra la forme d’un vaste RPG open world et sera donc de l’envergure des derniers Assassin’s Creed, et se déroulera au cœur du Japon féodal dans lequel le joueur incarne un shinobi.
Après Assassin’s Creed Codename RED, Ubisoft enchainera avec Assassin's Creed Codename HEXE, développé au sein du studio d’Ubisoft Montréal. Ici, le développeur n’indique pas le genre du projet, mais précise néanmoins d’ores et déjà qu’il ne s’agira pas d’un RPG. Le jeu vise à renouveler la licence. Le jeu pourrait se dérouler au coeur de l'Europe centrale à la fin du Saint Empire Romain Germanique au XVIème siècle, et reposer sur un environnement sombres, voire horrifiques (peut-être à base de chasse aux sorcières). 

On se souvient par ailleurs qu’il y a déjà plus d’un an, certaines rumeurs indiquaient qu’Ubisft travaillait sur une version multijoueur d’Assassin’s Creed, répondant au nom de code Infinity. Le développeur apporte des précisions : Assassin’s Creed Codename Infinity prend peu ou prou la forme d’un hub ayant vocation à connecter à la fois les différents projets de la licence et les joueurs via « différents types d'expériences incluant les jeux Assassin's Creed déjà sortis et les prochains jeux Assassin's Creed RED et Assassin's Creed HEXE », en plus d’une « expérience multijoueur autonome dans l’univers d’Assassin's Creed ». Infinity doit donc intégrer des jeux de différentes envergures, de genres variés et conduisant les joueurs dans différentes régions du monde et époques, tout en fédérant les communautés de joueurs intéressés par la licence au sein d’un même environnement. La diversité d’expériences permet aussi, selon le développeur, une certaine diversité de modèles économiques et certains titres pourraient ainsi être distribués gratuitement, en guise de produits d’appel.

Dans le lot de ces futurs titres free-to-play, on trouvera notamment Assassin's Creed Codename JADE, un jeu mobile AAA mêlant RPG, action et aventure qui se déroulera dans la Chine antique. Le jeu a notamment vocation à retracer l'histoire des premiers Assassins de Chine.

Et pour faire bonne mesure, Ubisoft profitait aussi de l’Ubisoft Forward pour annoncer un partenariat avec Netflix : Ubisoft Film & Television et Netflix produiront d’abord une série télévisée inspirée de la licence Assassin’s Creed (qui, pour mémoire, a déjà fait l’objet d’une adaptation au cinéma). Parallèlement, Ubisoft annoncer travailler avec Netflix pour développer un jeu Assassin's Creed qui sera exclusivement disponible sur la plateforme de SVoD.

Réactions (1)

Afficher sur le forum