Ubisoft esquisse ses « NEO NPCs », ses personnages animés par l'IA

Dans le cadre de la GDC 2024 de San Francisco, Ubisoft dévoile esquisse ses NEO NPC, des personnages non joueurs  ayant vocation à interagir avec les joueurs de façon fluide et naturelle grâce à l'IA générative. 

NEO NPC

La GDC est traditionnellement l’un des rendez-vous incontournables des concepteurs de jeux vidéo et Ubisoft profite de l’événement qui se tient actuellement à San Francisco pour esquisser ses « NEO NPCs », des personnages non joueurs animés grâce à l’IA générative qui promettent une interaction fluide et naturelle avec les joueurs.

Des « capacités interactives sans précédent »

Selon Ubisoft, le comportement de ces personnages est défini par de « nouveaux systèmes cognitifs » permettant des « capacités interactives sans précédent » grâce à « des dialogues non scriptés, des émotions et des animations en temps réel, de la mémoire, une conscience du contexte, et une prise de décision collaborative ». En d’autres termes, ces PNJ sont dotés d’une « personnalité, d’une histoire, d’opinions et d’émotions » qui détermineront leur comportement en fonction des actions des joueurs et des événements de l’univers de jeu.

Toujours selon le développeur, « chaque conversation avec un PNJ devient alors unique et réagit aux joueurs et à leurs actions, ce qui donne lieu à des expériences entièrement personnalisées et immersives » (l’IA permet par ailleurs de générer des animations faciales en temps réel en fonction des discussions), et promet « un nouveau degré d’immersion, de nouvelles stratégies de jeu et d’opportunités de narration dite émergente ». Les joueurs auraient vocation à engager « des conversations de vive-voix avec les NEO NPCs » et selon le studio, « les PNJ reconnaissent leurs intentions, s’adaptent émotionnellement et peuvent réagir à la discussion en temps réel, débloquant de nouveaux éléments d’histoire ou allant jusqu’à générer de nouvelles quêtes à la volée ».

« La capacité des NEO NPCs à percevoir leur environnement leur donne également la faculté de réagir dynamiquement à des « points d’intérêt », tels que des événements survenant dans le jeu. Cela leur permet de partager des informations en temps réel, de poser des questions sur les événements en cours, de planifier des actions ou d’offrir aux joueurs la chance d’influencer la prise de décisions. Ce dynamisme donne un aperçu des nombreux rôles que ces PNJ intelligents pourraient occuper dans les jeux, qu’il s’agisse de donner des quêtes, devenir des partenaires d’entrainement ou des IA compagnons. »

De la théorie à la pratique

NEO NPC

À ce stade, Ubisoft ne précise pas dans quelle mesure cette technologie de NEO NPC est ou non déjà fonctionnelle, et si elle l’est, à quelles conditions elle pourrait intégrer les univers des jeux à venir – on imagine que la consommation de ressources de ces personnages qui agissent dynamiquement doit être significativement plus élevée que celle de PNJ lambda, avec les conséquences que ça implique en terme de configuration requise pour le joueur.

Pour autant, le développeur y voit d’ores et déjà des « opportunités créatives sans précédent » qui pourrait « transformer la façon dont les jeux sont développés et joués » et dans l'hypothèse où la technologie serait fonctionnelle, on imagine aisément les enjeux pour les jeux en monde ouvert, voire pour les MMORPG. Reste néanmoins à déterminer si ces PNJ générés et animés par l’IA auront la même richesse de personnalité que les personnages générés par la créativité de « vrais » auteurs et si les joueurs seront réellement enclins à engager des discussions passionnées avec une IA.

Réactions (10)

Afficher sur le forum