Ubisoft annule trois jeux et repousse (encore) Skull & Bones

L'éditeur français fait état de résultats plus compliqués que prévu pour cette fin d'année : Ubisoft revoit ses attentes économiques à la baisse, retarde la sortie de Skull & Bones et annonce l'annulation de projets.

Difficile fin d'année pour Ubisoft qui vient d'annoncer avoir revu à la baisse les performances économiques attendues pour 2022-2023. Conséquence directe de cette officialisation, l'éditeur français voit sa cote en bourse plonger de 12,5%. Par ailleurs, le groupe annonce un changement clair dans sa politique de développement, et annule pas moins de trois projets en cours de développement.

Dans le cadre d'une conférence téléphonique organisée hier soir (et qui donne lieu à un communiqué) et annonçant une réévaluation de ses objectifs, le développeur faisait état de ventes en-deçà de ses attentes, évoquant à la fois « un contexte de détérioration des conditions macroéconomiques, les tendances pendant la période des fêtes, en particulier les dernières semaines de décembre et de début janvier (...) nettement et étonnamment plus lentes que prévu ». Un constat faisant dire à Yves Guillemot, le PDG d'Ubisoft : « Nous sommes clairement déçus par notre performance récente ».

On le sait, Ubisoft a longtemps articulé son modèle autour de la vente de blockbusters vidéo ludiques : une stratégie efficace quand ces titres se vendent, mais qui peut se gripper rapidement en cas de déconvenues. C'est manifestement ce à quoi Ubisoft est confronté actuellement : ses prochains titres d'envergure, « issus de (la) phase d’investissement (en cours) n’ont pas encore été lancés, tandis que (les) lancements récents n’ont pas donné les résultats attendus ». Dans le même temps, le studio souligne que les « investissements supplémentaires significatifs résultant du confinement et des nouveaux modes de travail ont tous deux eu un impact profond sur les productions de l’ensemble de l'industrie au cours des trois dernières années ». En conséquence de ce « contexte général », Ubisoft se dit contraint à « une révision complète de (ses) perspectives de revenus conduisant à une prudence accrue pour les années à venir ». En d'autres termes, Ubisoft revoit ses ambitions à la baisse et fait évoluer son planning pour les mois à venir. 

Trois jeux annulés, Skull & Bones encore une fois repoussé

Hero-fallback-desktop.jpg

L'éditeur espérait une croissance supérieure à 10%, ses objectif sur le troisième trimestre ne devraient finalement n'être que de 725 millions d'euros, contre 830 millions attendus. En outre, l'absence d'un nouvel épisode majeur pour la saga Assassin's Creed se fait sérieusement sentir, alors qu'Ubisoft admet la nécessité de reconstruire l'image de marque de ses grosses licences. Ubisoft entend donc « concentrer toute (son) énergie sur la construction de marques et
de services Live parmi les plus puissants de l’industrie » et pour éviter de se disperser, le studio a donc décidé « d’arrêter le développement de trois projets non-annoncés, en plus des quatre déjà annoncés en juillet 2022 ».

Ubisoft ne communique aucun détail sur les trois jeux annulés. Il ne s'agit pas de jeux déjà annoncés, mais Skull and Bones, déjà repoussé à cinq reprises, voit sa sortie désormais attendue entre 2023 et 2024. Le jeu était initialement prévu pour mars prochain. Le développeur se montre néanmoins optimiste quant à l'avenir du jeu : « la beauté de Skull and Bones [se dévoilera] lors de la prochaine phase de bêta qui vient » et selon le studio, « le temps supplémentaire a déjà porté ses fruits et apporté des améliorations impressionnantes à sa qualité, ce qui a été confirmé par les récents playtests ». Le studio motive par ailleurs que ce nouveau report par sa volonté de « présenter une expérience de jeu qui est beaucoup "polishée" et équilibrée et pour bâtir sa visibilité ». Le studio semble donc croire en l'avenir de son jeu de pirates et se donne le temps d'orchestrer une sortie efficace. On jugera sur pièce le moment venu. 

Pour soutenir ses investissements futurs, Ubisoft prévoirait par ailleurs de lancer son service de jeux par abonnement, Ubisoft+, sur Xbox dans les prochaines semaines. Les prémices d'une intégration de sa plateforme ont en effet été repérées sur son site officiel, même si l'on ne sait toujours pas si elle sera intégrée au Game Pass ou non.

Réactions (35)

Afficher sur le forum

  • En chargement...