XL Games et Kakao Games annoncent ArcheWorld et y intègrent des NFT

Kako Games et XL Games s'associent à la plateforme BORA pour exploiter des jeux Play-to-Earn. Le duo préparerait un nouveau jeu, ArcheWorld, intégrant des NFT et dont la sortie est planifié pour les mois à venir. 

Notamment en Corée du Sud, les exploitants de jeux en ligne font la démonstration d’un intérêt croissant pour les technologies de la blockchain, les NFT et les mécaniques de jeu Play-to-Earn – tous ces mécanismes connectés au « Web3 » (qu’on présente comme le web de demain articulé autour de métavers) qui doivent permettre aux joueurs de monétiser leurs activités in-game.

BORA

Ce matin en Corée du Sud, la plateforme BORA présentait sa version 2.0. La plateforme s’est notamment fixée pour mission de « connecter la blockchain à nos vies », en mettant en relation des créateurs de contenus numériques et les utilisateurs. D'après la presse sud-coréenne, cette version 2.0 lorgne vers le métavers et doit intégrer à la plateforme des espaces virtuels de travail, des boutiques en ligne, mais aussi des espaces de divertissement (des jeux en ligne) et le groupe annonçait une série de partenariats avec quelques-uns des principaux développeurs de MMORPG sud-coréens – notamment WeMade, Neowiz ou Lionheart (le développeur d’Odin: Valhalla Rising).

Un jeu basé sur les NFT

Dans le lot, on trouvait aussi Kakao Games et XL Games et le duo en a manifestement profité pour annoncer le développement d’un nouveau projet, ArcheWorld, destiné à intégrer des NFT et des mécaniques de jeu Play-to-Earn. Le développeur est encore peu prolixe sur la nature réelle du projet qui reste flou, mais la presse coréenne rapporte qu’il s’agirait d’un MMORPG (apparemment distribué sur mobile) dont le lancement est prévu pour les prochains mois – en principe au cours du deuxième trimestre 2022, mais le duo anticipe déjà un risque de retard de déploiement, pouvant être repoussé à juillet.

Maison traditionnelle

Concrètement, ce ArcheWorld immergerait les joueurs dans l’univers de la licence ArcheAge mais le jeu reposerait sur une économie basée sur les NFT : les terrains de l’univers de jeu s’achèteraient avec des crypto-monnaies et les joueurs disposeraient de certificat de propriété sous forme de NFT (permettant donc de revendre les terrains contre des crypto-monnaies en fonction de l’offre et de la demande). À terme, le projet pourrait être développé de sorte que les joueurs  puissent par ailleurs revendiquer la propriété de « tout ce qu’ils créent », incluant des objets dans le jeu, mais aussi « des quêtes, des donjons, voire des cartes ».
Selon Kwanho Martin Choi, le CEO de XL Games, le jeu en ligne repose depuis longtemps sur une « économie de l’accès et de l’utilisation » : les joueurs achètent une copie du jeu ou paie un abonnement pour accéder aux serveurs et utiliser le jeu avec son contenu. Le modèle pourrait évoluer pour devenir une « économie de créateurs » : des créateurs auraient vocation à créer du contenu pour des utilisateurs et ces créateurs disposeraient d’une forme de propriété sur leurs créations pour les monétiser.

Mais aussi un ArcheAge 2 sous forme de metavers ?

D’après des sources internes dont les propos sont rapportés par la presse sud-coréenne, ce projet Play-to-Earn aurait été envisagé pour ArcheAge, avant que XL Games et Kakao Games y renoncent – notamment sous l’impulsion de Jake Song, le fondateur de XL Games, estimant qu’il fallait davantage de recul avant de modifier significativement l’économie d’un jeu vieux de dix ans.

Pour autant, certains de ces concepts pourraient être intégrées à ArcheAge 2, actuellement en développement, pour en faire un « metavers ». Si les choix définitifs du studio ne semblent pas encore arrêtés, le MMORPG pourrait ne pas être qu’un jeu, mais devenir un espace virtuel plus vaste et dont le contenu pourrait donc être monétisé. On imagine que le studio prendra sa décision en fonction de l’évolution du marché des NFT dans les mois et années à venir – à ce stade, les incitations à la spéculation dans les jeux sont encore interdites en Corée et les joueurs occidentaux semblent encore peu réceptifs à ces mécaniques.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.