Litige NCsoft vs Kakao Games : « ne pas laisser NCsoft en situation de monopole »

L'année dernière, NCsoft engageait des poursuites contre Kakao Games, estimant qu'ArcheAge War serait trop similaire à Lineage 2M. Devant les juges, Kakao Games argue que donner raison à NCsoft signifierait lui octroyer un monopole de fait. 

On se souvient que début 2023, le géant NCsoft annonçait engager des poursuites contre l’éditeur Kakao Games et son studio de développement XL Games. À l’époque, XL Games venait de lancer ArcheAge WAR avec sa maison-mère Kakao Games et les joueurs coréens s’étonnaient d’y retrouver certaines similitudes avec Lineage 2M, l’un des titres phares exploités par NCsoft. Après avoir étudié le contenu et les mécaniques d’ArcheAge War, NCsoft annonçait porter le différend devant le tribunal du district central de Séoul, pour violation de propriété intellectuelle et concurrence déloyale.

ArcheAge WAR

Une première audience se tenait hier à Séoul et les deux parties ont pu exposer leurs arguments. Assez classiquement, NCsoft s’est attaché à démontrer qu’ArcheAge War présente des similitudes flagrantes avec Lineage 2M – notamment en s’appuyant sur le constat fait par les joueurs et influenceurs coréens. Les deux jeux utiliseraient peu ou prou la même interface, le même système de changement de classes, d’armes principales et secondaires ou encore de PvP. Le géant coréen note aussi une gestion similaire du modèle économique ou encore le même système de partage d’objectifs au sein d’un groupe, ajouté suite aux demandes des joueurs de Lineage 2M. De nombreuses similitudes, donc, alors que Lineage 2M est très antérieur à ArcheAge War (Lineage 2M est sorti en 2019, ArcheAge War en 2023), qui tenterait ainsi de profiter indument de la popularité de son prédécesseur auprès des joueurs.

De leur côté, les représentants de Kakao Games ont adopté une stratégie un peu différente. Certes, le studio a cherché à démontrer l’originalité d’ArcheAge War. Selon Kakao Games, un jeu se définit par trois grandes caractéristiques : un monde, un gameplay et un modèle économique. L’univers d’ArcheAge est original, son gameplay se distingue grâce à ses batailles navales et le modèle économique du jeu a été adapté en fonction des comportements des joueurs d’ArcheAge War.

« Ne pas octroyer un monopole de fait à NCsoft »

Pour autant, Kakao Games a surtout fait valoir un autre argument : si les juges devaient donner raison à NCsoft, ils octroieraient de facto un monopole au géant coréen. NCsoft est l’un des pionniers du jeu en ligne en Corée, or depuis plus de 25 ans, la plupart des jeux reposent peu ou prou sur des modèles relativement similaires. Si la paternité de ce modèle devait être attribuée à NCsoft, en interdisant à la concurrence de s’en inspirer, plus aucun nouveau jeu ne pourrait être lancé en Corée. NCsoft serait alors en situation de monopole, juridiquement parlant.

Selon Kakao Games, dès lors que certaines mécaniques ludiques sont abondamment utilisées dans un secteur depuis longtemps, elles devraient relever du domaine public et ne pas bénéficier de la protection du droit de la propriété intellectuelle. Et de justifier l’argument par un autre litige engagé par NCsoft pour les mêmes motifs : celui contre le studio Red Lab Games et son jeu ROM: Remember of Majesty qui serait cette fois trop semblable à Lineage W. Et avant ça, NCsoft avait déjà poursuivi Webzen, avec succès. 

Les juges coréens ont manifestement été sensibles à l’argument dans la mesure où ils n’ont pas tranché le litige entre en NCsoft et Kakao Games, renvoyant leur décision au 19 décembre prochain, notamment pour étudier le cas de RoM. Et peu importe la décision des juges, elle pourrait marquer l’industrie du jeu en ligne en Corée, tantôt en autorisant librement les développeurs à « s’inspirer » de leurs illustres prédécesseurs et à reprendre les « codes du genre » à leur propre compte ou au contraire en adoptant une lecture plus stricte du litige, qui contraindrait alors les studios à se renouveler plus drastiquement.

Que pensez-vous de NCsoft ?

4,9 / 10
79 aiment, 75 pas

Réactions (6)

Afficher sur le forum

  • La contrainte du renouvellement, bien qu'injuste pour l'industrie KR, semblerait plus pertinente pour les joueurs car cela limiterait les clones qui sont foison dans l'industrie du MMO notamment.

    Aujourd'hui, il n'est pas rare de jouer à un nouveau jeu KR et d'avoir la sensation de déjà y avoir joué tant les ressemblances sont nombreuses et frappantes entre bien des jeux. Un joueur habitué à ce marché ne pourra qu'éprouver d'avantage de lassitude face à cette fadeur qu'engendre l'omniprésence de copies peu inspirées.
    13/11/2024 à 15:07:55
  • vu leurs jeux actuel, bof, "monopole" est un peu gros
    13/11/2024 à 17:50:19
  • Citation :
    Publié par Dreamep
    vu leurs jeux actuel, bof, "monopole" est un peu gros
    Aucun rapport en jeu bof et monopole
    13/11/2024 à 18:56:31
  • Je trouve cela un peu facile de pomper autant d'éléments de ce qui fonctionne sur le même moteur de jeu et dans une DA proche puis de jouer la victime en criant au monopole... Cependant on se rend compte de l'importance des systèmes mis en place dans les jeux et de la monétisation derrière.

    Sur le fond un peu d'originalité ferait du bien mais je ne sais pas si le public coréen serait aussi ouvert que nous le sommes en Occident où on a vraiment tout en modèle : abo, F2P,B2P, P2W ou moins P2W avec au moins un gros succès qui peut être cité pour chacun des modèles.
    13/11/2024 à 21:09:35
  • NCSOFT a trouver un truc pour plumer les joueurs via cash-shop et diverses "frustrations" que l'on peut retirer en payant chère.

    Plutôt que d'inventer leur propre mécaniques de jeu, ils ont juste tout repomper et se sont tous dit nou aussi on va piocher dans ce gâteau.

    Le résultat c'est des MMO Coréen qui ne sont que des clones les uns des autres et sans aucun intérêt ludique.

    La vraie faute c'est celle du manque d'inovation. Car la seule chose de nouveau que propose Kakao game c'est une amélioration technique. Cela peut en effet être considéré comme du plagiat.

    "frustrer les joueurs pour leur vendre la solution très chère dans un cash-shop", C'est la seule chose que les Coréens ont proposé après Linéage 2.
    14/11/2024 à 07:34:15
  • Message supprimé par son auteur.
    14/11/2024 à 15:35:25