Team17 annonce son offre de NFT, et y renonce dans la foulée

Le groupe indépendant Team17 ambitionnait d'exploiter ses licences sous forme de NFT. Face à la grogne des joueurs et de ses partenaires, le studio y renonce moins de 48 heures après l'avoir annoncé. 

De nombreux développeurs montrent un intérêt (prudent) à l’égard des NFT, ces jetons reposant sur les technologies de la blockchain qui permettent de certifier et de commercialiser des créations numériques (comme par exemple des objets de jeu vidéo). On sait les joueurs souvent assez critiques sur le sujet des NFT (notamment parce que les technologies de la blockchain sont réputées très consommatrices d’énergie), mais on sait aussi que nombre de studios y voient une opportunité financière.

MetaWorms

Dans ce contexte, en début de semaine, le studio Team17 annonçait son intention d’investir dans les NFT et de lancer une projet MetaWorms NFT pour proposer à la vente des créations inspirées de sa licence Worms – en attendant de la décliner autour d’autres licences. Par voie de communiqué, le studio prenait moult précautions pour assurer que les technologies employées dans son projet étaient peu énergivores et ses consommations énergétiques seraient de toutes façons compensées via des dons à des projets écologiques (notamment une ferme de culture de vers visant à enrichir les sols).

Ca n’a manifestement pas été suffisant : la réaction des joueurs a été particulièrement hostiles sur les réseaux sociaux (peut-être parce que Team17 capitalise sur son statut d’éditeur indépendant, peu compatible avec l’image spéculative des NFT), au point que plusieurs des studios indépendants qui travaillent habituellement avec Team17 ont annoncé publiquement cesser toute collaboration avec l’éditeur tant que ce projet de NFT resterait d’actualité.

Il n’aura pas fallu longtemps pour entendre l’argument. Dans une note lapidaire publiée sur son site, Team17 annonce avoir entendu ses partenaires de développement et les communautés de joueurs et qu’en conséquence, le groupe renonce à son projet. Manifestement, la démocratisation des NFT ne s’annonce peut-être pas aussi aisée que certains l’imaginaient initialement – du moins en Occident.

Réactions (5)

Afficher sur le forum