L'acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft fera l'objet d'un examen antitrust par la (nouvelle) FTC

La Federal Trade Commission se saisit de l'examen antitrust de l'acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft, à l'heure où l'agence américaine revendique une politique de contrôle plus agressive à l'égard de l'industrie des nouvelles technologies.

Voici quelques jours, Microsoft annonçait son intention d’acquérir Activision Blizzard pour près de 70 milliards de dollars. L’opération affiche un montant historique et d’après Bloomberg, la FTC (la Federal Trade Commission, ou la Commission fédérale du commerce aux Etats-Unis) vient de se saisir de l’affaire pour évaluer si elle respecte les lois antitrust américaines – et la FTC a le pouvoir de bloquer l’opération.

Une politique de contrôle agressive

Xbox Activision Blizzard

Cette saisine de la FTC intervient dans un climat particulier : l’industrie du jeu et celle des nouvelles technologies en générale (celle des GAFAM) occupent une place de plus en plus dominante dans nos vies et le secteur renforce encore ses positions en multipliant les acquisitions. L’industrie des tech est donc de plus en plus concentrée et aux Etats-Unis, l’administration Biden y voit une menace à la fois pour les consommateurs et pour le secteur.

Raison pour laquelle la FTC, maintenant placée sous l’autorité de la présidente Lina Khan nommée par Joe Biden, mène une politique de contrôle bien plus agressive que ses dernières années – la FTC a par exemple récemment bloqué l’acquisition du groupe Arm Ltd par Nvidia ou d’Aerojet Rocketdyne par Lockheed Martin Corp.

Un risque de blocage de l'opération Microsoft / Activision Blizzard ?

L’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft peut-elle donc être bloquée par la FTC ? L’avenir le dira, mais la Commission doit notamment évaluer si réunir entre les mêmes mains à la fois du hardware (les consoles de Microsoft) et des logiciels (les jeux d’Activision Blizzard) est de nature à fausser la concurrence.

Et la FTC de Lina Khan a maintenant une vision extensive de la notion de concurrence : elle lutte non seulement contre les monopoles (néfaste aux consommateurs qui n’ont plus le choix des produits disponibles) mais aussi contre les monopsones – ces marchés non pas dominés par un vendeur dominant, mais caractérisés par un acheteur dominant. En d’autres termes, si l’acquisition du catalogue d’Activision Blizzard conduit Microsoft ne plus rechercher d’autres licences de jeux signées par des développeurs qui n’appartiendraient pas à son groupe, la FTC pourrait y voir une position dominante néfaste à l’industrie du jeu. L’opération pourrait alors être bloquée totalement (pas de deal) ou partiellement (Microsoft pourrait être contraint à renoncer à une partie d’Activision Blizzard ou à certaines licences, par exemple).

À ce stade, on ignore quelle lecture la FTC fera de l’opération, mais on sait que Microsoft est soumis à une clause de dédit de 3 milliards de dollars si l’opération n’était pas conclue. On imagine donc que le groupe est plutôt confiant dans ses chances de pouvoir valider son acquisition d’ici juin 2023.

Réactions (11)

Afficher sur le forum

  • En chargement...